Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA

Très bon raisonnement, entièrement d’accord avec toi. Il y a beaucoup de personnes qui commence comme ça, puis au premier probleme, font comme lui, un gros routeur, placé dans un coin, et qui finalement mettent des routeurs partout. Malheureusement il y en a beaucoup qui laisse tomber le zigbee a cause de ça, comme ceux qui ont eu cette idée pour réguler le chauffage chez eux et qui ont découvert d’autres problemes techniques.
Je peux te trouver des dizaines d’issues de personnes qui ont eu des problemes avec ce type d’installation et qui l’on résolue en mettant des routeurs. Pourquoi ne pas commencer directement par ça ?
Si ça se trouve il n’a pas de routeur car chez lui toute la puissance est en Zwave, ou alors il n’en veut pas du tout, c’est quand même un truc important, a réfléchir AVANT de passer au zigbee.

Pour faire un réseau zigbee, la première chose a faire c’est de mettre des routeurs, de marques différentes (si c’est pour mettre que des capteurs Xiaomi autant prendre la passerelle constructeur, elle a plus de portée que les clé zigbee a 5 euros, plus stable avec ses capteurs, et on peut couper le cloud). Et ensuite une fois que le réseau est en place, mettre des capteurs.

Bonjour je serai intéressé par ta config car j’ai du mal avec conbee 2 Merci

Rebonjour,

J’ai une petite question :
Est ce que la « prise en charge/support » de modules Zigbee (SONOFF/XIAOMI) dépends du matériel ou du protocole utilisé (deConz/ZHA/Zigbee2MQTT) ?
(dsl si la question parait bete)

Merci

La question n’est pas bête, mais il faut lire les posts précédents… La reponse s’y trouve :+1:

Arf, dsl, je parcours la discussion mais je ne vois pas :grimacing:

Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA - #9 par Makai

Il y a également l’article épinglé dans la catégorie dédiée :

Merci :+1:t2: .
Je regardais plus dans les derniers échanges, pas aussi « haut » dans la discussion.

J’ai cru faire une bonne affaire avec mes modules Zigbee SONOFF mais en fait non (j’ai une conbee II)

Bonjour à toutes est tous,

Sujet très intéressant car, je suis actuellement en train de basculer ma solution domotique (Jeedom) sur HA pour plusieurs raisons.

Je possède une 30aine de capteurs/sondes/sw Xiaomi avec les passerelles de la marque que je souhaite virer.

J’ai donc acheté une clé COMBEE 2.

Et vient donc la fameuse question… Quel add-on / intégration choisir sachant que je souhaite avoir quelque chose de simple, stable et pérenne dans le temps (c’est pour ça que je quitte jeedom entre autre).

J’ai testé rapidement les 3 solutions sur ma VM. Il est vrai que visuellement parlant, zigbee2mqtt est agréable, mais ça rajoute pas mal de couche comparé à l’intégration incluse avec HA…

Certains on des problèmes avec l’addon deconz qui perd parfois des périphériques.

Je pense m’orienter vers ZHA pour éviter les couches et addons…

Rien de particulier à signaler ou conseil pour bien partir ?

Merci pour vos retours !

Perso j’avais ZHA et j’ai eu pas mal de pb. La clé se déconnectait. Il est possible que c’était lié a un pb de gestion simultanée avec mes autres clés zwave et rfxcom. J’ai basculé sur deconz qui tourne dans un addon isolé et plus de pb depuis ( plusieurs mois en service). Deconz fournis plus de logs et c’est l’intégration officielle pour cette clé par l’éditeur. Par contre effectivement l’interface utilisateur est moins bien.
Après si tu n’a pas d’autres clés, ZHA devrait marcher sans pb.

1 « J'aime »

J’ai un RFXcom à venir et aussi un module Téléinfo… Sans parler d’une clé Senna BT pour gérer des tracker en BLE, mais il semblerait que Home Assistant ne soit pas à la fête sur ce domaine là…

Merci pour ce retour. Je viens de tester ZHA et d’intégrer une partie de mes capteurs/sondes (30 pour l’instant) et ça semble correct. En revanche, la carte de visualisation n’est pas terrible terrible comparé à ce que j’ai pu apercevoir sur Deconz ou zigbee2mqtt

Bjr moi cela fait plus d’un an que j’essai de faire fonctionner cette clé Conbee ,Zha ,mqtt avec rallonge je n’y arrive pas . Par contre j’ai acheté une autre clé basique à 8 € en mqtt du premier coup . Je suis quand même un peu dégoûté car cette dernière à une petite portée…Long is the road

Bonjour
Pour alimenter les discussions entre ZHA et les autres
(et rebondir sur un message de @Neji plus haut dans le thread
https://forum.hacf.fr/t/zigbee2mqtt-vs-deconz-vs-zha/2230/35?u=yvanleterrible

suite a mes récentes expériences d’extensions de périphériques Zigbee

…MAIS j’ai l’impression que Zigbee2mqtt donne accès a plus de « paramètres/propriétés » des devices connectés (exemple sur mes prises Tuya ou la propriété « power_outage_memory » semble réglable avec zigbee2mqtt mais n’est pas accessible avec ZHA

cf le retour sur mon post : https://forum.hacf.fr/t/reprise-apres-coupure-prise-tuya-plug-16a-smart-socket-zigbee-3-0/5578?u=yvanleterrible

Il me semble que c’est qqchose a savoir pour prendre la décision

2 « J'aime »

Je rebondi sur le sujet.
La migration ZHA → zigbee2mqtt est-elle facile ?

Bonjour,

Comme d’autres, je suis actuellement sous jeedom et j’envisage la migration vers HA. J’ai une install simple, avec du z-wave, du zigbee, et quelques bricoles (linky, viessmann, …)
Concernant zigbee, j’ai une clé connBee2, et j’utilise sur jeedom le plugin deconz.
Pour le moment, je n’ai pas eu besoin de mettre en oeuvre un broker mqtt pour la prod, mais j’ai fait des essais, j’en comprends l’utilité et le fonctionnement.

Je me pose, comme vous, le type d’intégration zigbee à utiliser avec HA.

Avec deconz, j’ai la possibilité de gérer des groupes natifs zigbee ; par exemple, la possibilité d’appairer directement un ou des inter zibgee avec une ou des lampes zigbee.
Je tiens à cette fonctionnalité, qui permet de conserver un fonctionnement minimum de mon installation si le controleur zibgee, la ‹ box domotique › ou la box internet venait à tomber en panne.

Autre question : si je migre de jeedom vers HA, est-ce que je serais obligé de réapparairer les différents périphériques ?
Si j’utilise l’add-on deconz, je suppose que non, moyennant une sauvegarde/restauration via phoscon.
Mais avec Zigbee2MQTT ou ZHA, qu’est-ce qui va se passer ?
Je crois comprendre que le dongle ne mémorise que la clé (le secret) du réseau ; et donc que les périphériques sont toujours capables de dialoguer avec. Est-ce que le réseau zigbee finit par se reconstruire tout seul, et est-ce que les périphériques préalablement appairés peuvent être remontés automatiquement vers HA ?

Merci

Oui avec ZHA ou Z2M il faudra tout réapairer. En utilisant l’addon deconz, une sauvegarde/restauration de la conf deconz fera l’affaire.

J’utilise ZHA qui fait le job (pas de mqtt et pas d’addon). Je sais qu’on peut créer des groupes avec mais je ne sais pas s’ils sont natifs

Merci @Makai

C’est bien ce que je craignais, concernant l’appairage. J’aurais préféré éviter l’addon deconz, pour éviter les différentes couches.
Avec ZHA, est-ce qu’on a un graphe du réseau zigbee ? J’ai lu que c’est dispo avec Z2M, avec en plus la possibilité d’utiliser un ‹ routeur › pour la procédure d’appairage.

Il y a les 2 avec ZHA, la carte et la possibilité de choisir un routeur pour appairer un équipement

oui, les deux proposent sensiblement les mêmes choses.
Il y a juste que Z2M est plus souvent à jour ( avec ce qu’ils sort ) mais potentiellement « plus » de bug car plus souvent à jours.

Hello,
Quelques petites questions de débutant pour être sûr d’avoir bien compris les échanges ci dessus. Je vais m’exprimer avec « mes mots », peut être pas très conventionnel, mais comme je débute, je traduis tout ce que je lis avec du vocabulaire que j’arrive à interprêter.

  • Z2M c’est le protocole qui va récupérer les infos des périphériques Zigbee.
  • Z2M va ensuite publier ces infos dans des « topics » d’un broker MQTT. J’ai vu que Mosquitto revenait souvent.
  • J’ai un doute sur NodeRed, mais j’ai l’impression que c’est un élément qui va permettre de mettre en place des « automatismes » en fonction des infos lues dans les « topics ».
    En l’état si j’ai bien compris, j’hésite à partir vers ZHA pour sa simplicité ou vers Z2M pour sa compatibilité accrue. Peut être le choix récepteur va influancer, j’ai acheté la clé usb suivante :

CC2531 Zigbee Clé USB + firmware pour OpenHAB ioBroker FHEM zigbee2mqtt avec antenne SMA Boîtier Noir

Merci
Mathieu

Histoire d’ajouter un peu d’eau au moulin, j’ai installer ZHA. C’est facile, rapide et stable.

Mais,

  • j’ai des capteurs d’ouverture de portes Aqara, je n’ai aucun retour d’état.
  • J’ai un module ‹ volet › que je veux utiliser pour mon écran de projecteur. Impossible de la calibrer, le temps de montée / descente étant par défaut à 10s, je ne sait rien en faire.

Un peu de recherche sur le net, montre que avec Z2M, je peux régler tout ces problèmes. Demain, je vire ZHA et je passe à Z2M !