Zigbee2MqttEdge

Salut,

tu as ce message dans quel journal?
Vu le port 1883 c’est du MQTT et vu l’adresse 172.30… ça ressemble à une IP interne de Docker.
Tu n’aurais pas changé de mot de passe MQTT ou quelque chose de ce côté là ?

C’est sympa de m’avoir répondu.
Effectivement, c’est dans le journal du Docker:

2024-01-14 21:08:44: New connection from 172.30..... on port 1883.
error: received null username or password for unpwd check
2024-01-14 21:08:44: Client auto-6343AE62-F4D2-AA2F-F096-AEF921CFCD36 disconnected, not authorised.

Dans le journal de Z2M:

Zigbee2MQTT:error 2024-01-14 21:08:10: MQTT error: read ECONNRESET
Zigbee2MQTT:error 2024-01-14 21:08:15: MQTT error: read ECONNRESET
Zigbee2MQTT:error 2024-01-14 21:08:17: Not connected to MQTT server!
Zigbee2MQTT:info  2024-01-14 21:08:20: Connected to MQTT server
Zigbee2MQTT:info  2024-01-14 21:08:20: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/state', payload '{"state":"online"}'

Ce que je ne comprends pas, c’est que même quand je réinstalle les anciennes sauvegardes je ne peux toujours pas me connecter à Zigbee2MQTT ?
Des idées s’ils vous plaient?

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j’ai finalement réinstallé différentes sauvegardes et le problème est toujours là. Il m’est impossible de me connecter à Z2M, je ne comprend plus rien

Bonjour,

A priori, tu as un problème de liaison entre MQTT et zigbee2mqtt. Peux-tu poster ton fichier de configuration z2m et celui de ton courtier ainsi que ce qui est indiqué dans l’intégration MQTT (Paramètres → Appareils et services → onglet « Intégrations » puis « MQTT » et « CONFIGURER » et enfin « RE-CONFIGURER MQTT » :

Le nom d’utilisateur et le mot de passe inscrits ici doivent être les mêmes que dans ton fichier de configuration de zigbee2mqtt.

Bonsoir, merci pour le détail de la réponse. J’envoie les copies d’écran, j’ai juste caché le mot de passe, mais il est bien identique sur les 3 ainsi que le nom d’utilisateur.




Bj

tu as tout installe en addons sur HA ?

si oui , c’est pas l’ip que tu dois mettre mais

base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://core-mosquitto
user: XXX
password: XXXX

Mon Fichier

regarde la , tu as peut loupé quelque choses

Bonjour, merci pour le tuto, je ne l’avais pas vu. Je bloque dès le début. Je ne trouve pas l’intégration Sonoff pour ma clé (SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator). Je l’avais pourtant, mais avec la réinstallation, elle n’est plus là et je ne la retrouve pas dans les intégrations à télécharger.
zha
Image copier de l’intégration que je souhaite téléchargé.

si tu l’as bien desactivé au debut , tu peux le voir la ou j’ai mis la fleche

:warning: :warning: Par contre si tu souhaites installer Z2M , surtout installe pas ZHA OU DECONZ

J’ai bien regardé, je n’ai pas d’intégrations caché… Du coup, j’ai installé ZHA, c’est bien ça qu’il ne faut pas utiliser.” :grimacing:


e dois la supprimer pour trouver la Sonoff?

Salut,
de quel intégration Sonoff pour la clé Zigbee tu parle ?

Si tu veut utiliser Z2M, ta pas besoin d’intégration Sonoff .

zha
Je souhaite avoir l’intégration pour cette cléf, car oui j’utilise MQTT

La photo que tu montre, c’est l’intégration Zigbee Home Automation ( ZHA ) qui a découvert ta clé Sonoff et qui te propose de la configurer. Ce n’est pas une intégration Sonoff.

Ah oui, mince pardon. Mais quand je recherche l’intégration Sonoff, il n’y en a pas. Je ne sais pas comment faire :woozy_face:

Tu veut faire quoi avec l’intégration Sonoff ?
Par défaut HA, ne dispose pas d’intégration Sonoff.

Je veux connecter mes appareils Zigbee. Cela ne fonctionne plus, même quand je réinstalle mes anciennes sauvegardes. Je ne sais plus comment faire. Je supposais que j’avais une intégration Sonoff, mais j’ai dû faire une erreur

Tu te trompe, pas besoin d’intégration Sonoff pour utiliser mosquitto broker et Z2M.

En fait, pour utiliser le protocole zigbee, tu as le choix entre une intégration (Zigbee Home Automation) ou un add-on (Zigbee2mqtt). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients (à toi de voir) mais tu ne peux en utiliser qu’un seul (ZHA ou Z2M). Il n’y a pas besoin d’intégration Sonoff, la clé étant un coordinateur zigbee reconnu par les deux (ZHA ou Z2M).

La plus rien ne fonctionne car tu essayes d’utiliser ZHA et Z2M en même temps et il y a donc conflit. Soit tu arrêtes l’Add-On (Z2M) soit tu arrêtes ZHA.

Là, ZHA :
image

et là Z2M :
image

Comme tu as déjà 24 appareils appairés sous ZHA, je te conseille dans un premier temps de désinstaller Z2M. Tu pourras y revenir si jamais tu as des appareils non reconnus sous ZHA et qui le serait sous Z2M (ou alors quand tu seras plus familiarisé avec le sujet :grin:)

Regarde sur l’intégration MQTT si les appareils appairés par ZHA sont bien vus :


Tes 24 appareils (et 169 entités si tu ouvres l’intégration) doivent apparaitres

1 « J'aime »

Super pour toutes ces explications. Je suis sous Z2M depuis un bon moment. J’ai juste installé ZHA pour voir, mais effectivement, je préfère Z2M car il reconnaît beaucoup de périphériques. Je réinstalle une ancienne sauvegarde car j’aimerais bien retrouver ma configuration qui fonctionnait… Je n’ai pas compris pourquoi une mise à jour m’a mis le brun :face_exhaling:

Dans ce cas, supprime tous les appareils appairés sous ZHA (24 appareils) et vérifie qu’ils soient aussi supprimés sous MQTT. Une fois celà fait redémarre HA et désinstalle ZHA puis fais IGNORER l’intégration. Nous pourrons voir ensuite comment faire redémarrer Z2M. Mais il faudra réappairer tous tes appareils (une simple restauration à partir d’une sauvegarde ne pourra pas le faire).

Bien, je vais faire cela. Je suis déçu que les sauvegardes ne fonctionnent pas et même surpris que les configurations ne soient pas enregistrées.