ZigBeeToMQTT & Topic

Bonjour,

J’utilise différents devices en ZigBee que je remonte à HA via Z2MQTT. J’ai modifié le fichier « devices.yaml » afin de modifier les « friendly_name » de chaque device pour que Z2MQTT utilise un topic bien particulier. Par exemple :

‹ 0x00158d000247cfe1 ›:
friendly_name: Intérieur/RDC/Salle/Sonde
retain: true

Cela fonctionne bien, je récupère bien mes devices dans les différents topic :

J’aimerai savoir si la démarche à suivre est la bonne pour définir une architecture de Topic. Le « souci » que j’ai, c’est qu’en utilisant le friendly_name pour fournir le Topic à utiliser, je fais l’impasse sur le nom du device. J’aurai aimé garder cette variable friendly_name pour la désignation du device

Merci

Salut @Jex2512

je n’ai pas la réponse à ta question malheureusement mais je me demande juste pourquoi tu vais ça?
Dans tout les cas, tes topics MQTT vont finir par alimenter HA et dans HA tu peux renommer toutes tes entitées/appareils!

Tu ne peux pas mettre juste :

friendly_name: Intérieur/RDC/Salle/Sonde_0x00158d000247cfe1

Salut,

Je souhaite organiser mes topic MQTT afin de pouvoir m’y retrouver dans l’arborescence quand j’utilise ces données avec des softs autre que HA, tel que NodeRed. Je n’avais pas pensé à renommer les entités dans HA, c’est vrai que c’est une possibilité.

Merci

Je trouve que ton classement est très bien.

Lors que l’on travaille sur HA (ou autre), on cible généralement un appareil, qui se trouve dans une pièce, à un certain étage de la maison, à l’intérieur…

Oui, je trouve cette méthode d’organisation cohérente.

Mais il faut surtout que tu fasses ce qui te convienne le mieux, chacun à son approche et personne n’a sa maison organisée de la même façon…

Oui il y a mille façons d’organiser ses topics suivant ses besoins :slight_smile:
Mon interrogation était de savoir si l’on était obligé d’utiliser le friendly_name pour dire à Z2M quel topic utiliser.

Petite question qui me vient à l’esprit : Si un jour je décide d’installer Z2M en dehors de HA, et de récupérer les données des Topic via NodeRed pour faire mes automations, il y a t’il une possibilité de récupérer une désignation des équipements ? (Par exemple : un flow qui scruterait les % de batterie de tous les devices zigbee et qui enverrait une notification avec la désignation du/des device(s) en low batterie)