ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

As-tu supprimé et re-appairé le zlinky ?

Merci! Je vais songer à migrer sur Z2M

1 « J'aime »

Hello. Pour les gens qui se demandent si Zlinky peut marcher correctement avec ZHA et non pas Z2M, a priori la reponse est oui.

J’ai recu mon Zlinky hier et aujourd’hui j’ai toute ma config qui marche (jusqu’ici) parfaitement:

Voici ce que j’ai fait pour avoir tout ca setup:

    1. plug le zlinky sur le linky
    1. lancer la detection de nouveau device en Zigbee via ZHA
    1. aller sur la page du device dans ZHA (j’ai cache bcp d’info juste en cas…)

Mais apres tout ce que j’ai lu pour integrer le Zlinky avec ZHA je pensais que j’aurais plus de mal que ca honnetement.

(PS: desole pour les accents, clavier qwerty)

10 « J'aime »

Bonjour,
Merci @max pour le resumé. J’ai reçu le zlinky et aussitot réussis à metttre à jour en v.5 avec l’intégration XiaomiGateway3 de AlexxIT (ZHA) !
L’entité de l’index de consommation s’actualisant seulement au redemarrage de HA, j’ai suivi le tuto pour créer un sensor qui s’actualise avec zha-toolkit. Etant en tarif unique, chez moi les valeurs remonte bien avec le sensor sensor.lixee_zlinky_tic_metering_hc ( bisarre quand même, je m’attandais à ce que ce soit le hp )

Bonjour,

J’ai suivi la procédure de @Max. J’utilise le Lixee avec un coordfinateur USB Sonoff Dongle Plus avec ZHA.
J’ai du mettre le fichier suivant dans le fichier configuration.yaml pour la mise à jour avec le fichier .ota en version 0x00000005:

#mise à jour OTA du ZLINKY_TIC
zha:
  zigpy_config:
    ota:
      otau_directory: /config/zigpy_ota
      ikea_provider: false
      ledvance_provider: false

Sans les 2 dernières lignes, impossible de faire la mise à jour.

J’ai ensuite un autre probléme, au bout de quelques minutes l’entité « lixee_zlinky_tic_7b01a406_smartenergy_metering_summation_delivered » ne remonte plus l’info du suivi de consommation (kWh) alors que la puissance instantanée consommée (en VA) remonte toujours.

J’ai redémarré quelques fois HA mais pas de changement.
Je ne sais pas quoi faire pour avoir ce suivi.
Si quelqu’un a une idée… Merci.

Bonjour,
Tu as oublié de créer des sensors ( HP, HC si tu as le tarif jour/nuit, ou juste HC si tarif de base ) et l’automatisation avec zha_toolkit depuis ce poste. Nativement ZHA actualise pas les kWh pour l’instant (en tout cas chez moi non plus ).

En revanche, après avoir suivi ces étapes il me reste dans ZHA des valeurs qui semblent déconnante : electrical_measurement négatif et electrical_measurement_rms_voltage à 65535

Est ce qu’il n’y a que via MQTT que tout fonctionne réellement ?

Bonne soirée

Hello tout le monde,

Petite question pour ceux qui utilisent Z2M avec Lixee sur HA, avez-vous toutes les données qui remontent correctement. Après avoir essayé de le re-appairer pleins de fois, j’ai bien maj donc je suis sur la dernière version


Je me retrouve toujours avec des manques de données sur certaines heures, de plus on dirait que les données sont mauvaises, j’ai que 1 ou 2 kwh précisément, vous aussi ?

Pourtant coté Z2M, j’ai bien les données qui remontent toutes les 2 minutes environ donc je ne comprends pas le probleme.
Voici ce que j’ai comme graphe:


On voit bien 1 ou 2 comme valeur et surtout des trous sur certaines heures.

Coté Z2M, voici ma config:

'0x001xxxxxxxxxxxxxx':
    friendly_name: linky
    linky_mode: historique
    energy_phase: single_phase
    production: 'false'
    tarif: Historique - BASE
    measurement_poll_chunk: 1
    measurement_poll_interval: 60
    tic_command_whitelist: BASE,PAPP,ISOUSC,IMAX,IINST,ADPS,linkquality,OPTARIF
    kWh_precision: 0
    debounce: 60
    optimistic: true
    retain: true
    debounce_ignore:
      - apparent_power

image

Et les logs:

Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:29:19: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1530,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":182,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":7,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:30:43: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1550,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":6,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:32:17: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1240,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":10,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:33:43: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1220,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":6,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:35:06: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":2030,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":9,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:36:30: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1600,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":182,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":7,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:37:55: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1500,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":6,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:39:23: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1550,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":7,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:40:44: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1540,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":185,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":6,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
zlinky config: historique, single_phase, false, BASE
Zigbee2MQTT:info  2022-04-04 14:42:07: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/linky', payload '{"active_register_tier_delivered":"TH..","apparent_power":1560,"available_power":30,"current_summ_delivered":8569,"current_tarif":"BASE","linkquality":182,"meter_serial_number":"xxxxxx","rms_current":7,"rms_current_max":90,"update":{"state":"idle"},"update_available":false,"warn_d_p_s":null}'

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Salut Kevin,
Pas besoin de poster ta question plusieurs fois ! , ta réponse se trouve là : https://forum.hacf.fr/t/recuperation-des-donnees-linky/5417/30

1 « J'aime »

Hello roumano,

Désolé mais j’ai vu qu’après que ce thread était bcp plus suivi et surtout avec des utilisateurs de Z2M contrairement à mon prmzier post moins complet et surtout pas forcément au bon endroit. Théoriquement j’aurais du le supprimer sur celui où tu as répondu mais je vais le laisser du coup.

Merci

Je regarde de suite si cela fonctionne et je te ferais un retour d’ici demain :slight_smile:

Edit: Merci @roumano c’était bien cela :wink:

Bonjour, Quelqu’un peut me dire ce qu’il faut mettre dans les paramètres spécifiques de Zigbee2MQTT concernant le Zlinky ?
Je n’ai rien qui est actualisé. La puissance apparente est fixe tout comme le reste.

2 « J'aime »

Bonjour,
pensez vous qu’on peu faire remonter l’info d’un sensor dans google assistant?
exemple, la puissance et dire « quel est ma conso a la maison » et me répond votre conso est de 1250VA.
Mais vu les domaines prit en chaque j’ai un doute, mais je demande peu être il y a une solution.

Y’a sûrement moyen avec DialogFlow

Hey Google, parler à HomeAssistant
Hey toi, que puis-je pour toi ?
Quelle est ma conso électrique 
Pétard, t’as consommé aujourd’hui 200MWh 

:blush:
Blague à part, je ne vois que cette méthode avec mes maigres connaissances HA.

1 « J'aime »

Beh tu ma fait connaitre une intégration :slight_smile: merci
je vais regarder comment mettre ca en place.

Bonjour à tous,

Est il possible d’utiliser le Zlinky avec la xiaomi gateway 3 (compatible zigbee 3), au travers du plugin AlexxIT/XiaomiGateway3 ?

Qlq a déjà essayé avec succès ?

Merci :slight_smile:

Sur le github tu l’info : GitHub - AlexxIT/XiaomiGateway3: Control Zigbee, BLE and Mesh devices from Home Assistant with Xiaomi Gateway 3 on original firmware

( le Zlinky est compatible Z2M et ZHA )

j’ai pas de xiaomi gateway 3 mais dans tout les cas il te demande d’avoir Z2M ou ZHA

après si tu utilise Z2M ou ZHA je te conseille d’investir dans une vrais cle Zigbee :slight_smile:

oui, ça fonctionne très bien, j’en parle dans mon commentaire le 24 mars …

Finalement j’ai utiliser TTS. J’ai créer un script sous HA , qui remonte dans google assistant et j’ai créer une routine qui appelle le script.

voici mon script:

alias: Consommaton électrique
sequence:
  - service: tts.google_translate_say
    data:
      entity_id:
        - media_player.nest_mini
      message: >-
        Tu consommes {{
        states("sensor.lixee_zlinky_tic_cf99d205_electrical_measurement_apparent_power")
        }} watts.
mode: single
icon: mdi:transmission-tower

Résultat:
« Ok google, combien je consomme d’électricité ? »
« Tu consommes 390 watts » :smile:

J’ai bien galéré pour ajouter mon Zlinky à deconz, j’utilise la version « classique » de homeassistant avec HassOS, je vous donne donc les étapes qui m’ont permis d’y arriver … me reste maintenant tout le boulot d’intégration dans HomeAssistant mais ce sera pour plus tard.

  1. Collecte de liens :
  1. première étape, se connecter en ssh directement sur HassOs et pas dans le container dedié à HomeAssistant. Le tout est expliqué ici : Debugging the Home Assistant Operating System | Home Assistant Developer Docs

  2. puis, trouver un moyen de copier le fichier ddf quelque part sur HassOs. Làs, j’ai simplement glissé la carteSD dans l’ordi et copié le lixee_zlinky_historique_mono.json dans la partition data. /mnt/data/supervisor/share/

  3. enfin, déplacer le fichier DDF de HassOs vers le container DeCONZ.

# identifier le container Deconz et copier son id ( 26abed96b08c par exemple ) 
docker container ls

# on se connecte au container 
docker exec -it 26abed96b08c /bin/bash

#on vérifie que le chemin suivant nous emmène bien quelque part 
/data/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/

# reste à copier le tout : 
docker cp /mnt/data/supervisor/share/lixee_zlinky_historique_mono.json 26abed96b08c:/data/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices/
  1. Puis la tambouille deconz très bien illustrée ici : intégration à HA via deconz · Issue #16 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub.
    astuce : ne pas oublier de passer le status en Gold, sinon, vous allez vous retrouver bloqué comme lui juste à l’arrivée.

et voilà, j’espère maintenant que ça va durer un peu avant d’avoir à remettre les mains dedans… :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Et voilà un petit saut vers fin may 2022: je viens de recévoir mon Lixee que j’ai installé sur mon compteur triphasé.
J’ai l’ai ajouté avec ZHA et je constate que :

  • toujours pas d’index remontant automatiquement dans le dashboard Energie

Je regarde la procédure de @max : mettre à jour le firmware, puis ajouter des entités, puis une automation…, puis je regarde ma montre … 01.42am :frowning: … et là, j’hésite :slight_smile: → grand merci, @max j’ai peur, mais c’est top ce que vous avez fait :wink:

Que ferez-vous à ma place ?

  1. la nuit ne fait que commencer : suivez la procédure de @max
  2. pourquoi dormir ? C’est l’opportunité de tester zigbee2mqtt: installe zibgee2mqtt + mqtt broker en parallèle de ton ZHA et rajoute ton Zlink_TIC via zigbee2mqtt une fois pour toutes
  3. allez dormir: un jour, ZHA va ratrapper zigbee2mqtt et comme par magique, tout va commencer à fonctionner tout seul

En autres mots: combien de temps estimé pour la procédure de @max et combien de temps pour partir de zéro sur zigbee2mqtt ?

Merci pour vos avis !!