ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee

Voici ma solution pour ne pas perdre l’historique de suivi Energy.
En partant du principe que jusqu’à la v. 2023.1.x on récupérait la consommation grâce à ces 2 sensors crées et alimentés par ZHA Toolkit: sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC et sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP et que depuis la v. 2023.2.0 les sensors suivants et correspondant aux HC et HP ont fait leur apparition : sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered et sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered.
J’ai désactivé l’automatisation qui alimente sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC et sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP et j’alimente ces derniers en recopiant le contenu de sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered et sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered. De cette façon je n’ai rien modifié dans le dashboard Energy et j’ai une continuité dans le suivi de consommation.

En pratique mon configuration.yaml était comme ça :

# ZLinky extended configuration for power monitoring with zha_toolkit and custom sensors
zha_toolkit:
template:
- sensor:
  - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: unavailable

  - name: lixee_zlinky_tic_metering_HP
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: unavailable

  - name: lixee_zlinky_tic_periode_tarifaire
    state: unavailable

et maintenant il est comme ça :

# ZLinky extended configuration for power monitoring with zha_toolkit and custom sensors
zha_toolkit:
template:
- sensor:
  - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: >-
      {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered', 'unavailable') %}
        unavailable
      {% else %}
        {{ ((states('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered') | float) * 1000) | round }}
      {% endif %}

  - name: lixee_zlinky_tic_metering_HP
    unit_of_measurement: "Wh"
    device_class: energy
    state_class: total_increasing
    state: >-
      {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered', 'unavailable') %}
        unavailable
      {% else %}
        {{ ((states('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered') | float) * 1000) | round }}
      {% endif %}

  - name: lixee_zlinky_tic_periode_tarifaire
    state: unavailable

Je transforme l’unité des nouveaux sensors en Wh car ils sont en kWh alors l’historique était en Wh, du coup, pour que ce soit vraiment transparent, je continue avec la même unité.

Ça a l’air de fonctionner, la mise à jour se fait toute seule, sans automatisation, et à la même fréquence que le sensor natif. L’avantage est que même en cas de prochain changement de nom de sensor ou de source je ne perdrai pas mon historique.

2 « J'aime »

Merci, je comprends l’idée, cela permet effectivement de garder les anciens noms de sensor et d’éviter d’interroger 2 fois le Linky. Par contre, il y a bien 2 sensors avec la même information.

L’autre idée est vraiment de savoir s’il est possible de remplacer les sensors par des nouveaux, mais comme le module energy est très sensible, j’hésite à me lancer… :slight_smile:

Il y a 2 sensors en double effectivement. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il y a une contre-indication, l’historique par défaut d’un sensor est de 10 jours. Il n’y a que les statistiques à long terme comme le dashboard Energy qui retiennent les données à l’infini, et là l’info n’est stockée qu’une seule fois.

L’autre solution qui peut marcher, mais qui est risquée car les unités ne sont pas les mêmes, est de supprimer du config.yaml les 2 sensors utilisés jusque là sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HC et sensor.lixee_zlinky_tic_metering_HP, de redémarrer et de renommer sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered en sensor.lixee_zlinky_tic_metering_hc et sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered en sensor.lixee_zlinky_tic_metering_hp (minuscule, sinon ça ne marche pas).

L’historique du dashboard Energy est basée sur la Entity ID, donc ça va prendre le relais.

Par contre il a été alimenté jusque là par des données en Wh alors que les nouvelles données sont en KWh, je ne sais pas s’il prends bien en compte l’unité sachant qu’on ne lui a pas indiqué un changement de sensor, mais qu’on a bidouillé les noms « en arrière plan »…

2 « J'aime »

Je pensais plutôt à supprimer des entités les anciens sensors alimentés par ZHA_Toolkit (mais sans les supprimer du dashboard energy pour garder l’historique) et à ajouter les nouveaux, mais j’avoue avoir un peu peur de tout flinguer…

Tu es certain d’avoir le bon firmware? Bizarrement il n’est pas affiché chez toi
image
vs chez moi:
image
Je suis bien soue ZHA et j’ai bien toutes le valeurs (sauf power factor :upside_down_face: ) qui s’actualisent

Oui, RMS voltage, Power factor, ont jamais fonctionner sous ZHA. Desactive tout ce qui sert a rien ou marche pas

Faux.
Cela fonctionne désormais en ZHA avec 2023.2, sauf power factor:
image
… par contre active power s’actualise toutes les 5 minutes seulement:

Oui, juste depuis c’est maj 2023.2, mais pas depuis la sortie du Zlinky il y a 1 ans et 3 mois :wink:

Ben moi ça marche toujours pas…

Je pense que ces erreurs y sont liées

2023-02-05 11:39:02.031 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.zha.core.channels.base] [0x471A:1:0x0702]: async_initialize: all attempts have failed: [TimeoutError(), TimeoutError(), TimeoutError(), TimeoutError()]
2023-02-05 11:39:02.431 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.zha.core.channels.base] [0x471A:1:0x0b04]: async_initialize: all attempts have failed: [TimeoutError(), TimeoutError(), TimeoutError(), TimeoutError()]

Bonjour,
Je viens de faire la dernière MAJ de home assistant et mon Zlinky reste toujours en Tarif de Base.
pour info, je suis sous Z2M pour avoir mes periphs Zigbee.
Je ne comprends pas et suis perdu …

je t’es donner la solution pour changer d’abonement sous Z2M.
La dernière MAJ concerne que ZHA, pas Z2M.

C’est peut-être alors le « MODE TIC » ? Comment distinguer le mode standard du mode historique ? · Issue #19 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub
Je suis en mode standard moi.

Ahhh… eh oui je suis en mode historique, bien vu

Voila pourquoi ca fonctionne t’es en mode standard, que moi et ceux a qui ca fonctionne pas son en historique.

Donc non, ca fonctionne toujours pas en mode historique.

Même sous Z2M, elle fonctionne pas ces entités:

{
    "active_power": -32768,
    "active_power_max": -32768,
    "active_register_tier_delivered": "HP..",
    "apparent_power": 350,
    "available_power": 30,
    "current_tarif": "HC..",
    "current_tier1_summ_delivered": 7679.805,
    "current_tier2_summ_delivered": 10927.762,
    "linkquality": 135,
    "rms_current": 2,
    "rms_current_max": 90,
    "rms_voltage": 65535,
    "schedule_h_p_h_c": 0,
    "update": {
        "installed_version": 12,
        "latest_version": 12,
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "warn_d_p_s": 0
}

Est-ce qu’on peut me rappeler ce que ça change concrètement d’être dans un mode ou dans l’autre ?

Le mode standard (permet de transmettre plus d’informations) contrairement au historique.
Dont le :

  • active_power
  • active_power_max
  • rms_voltage

En gros toutes les entités qui fonctionne pas en historique sous ZHA, fonctionneront en mode standard.

Ok, à part ces infos ça ne change strictement rien ?

Appart des infos supplémentaire, je pense pas.

Voici ce qu’en dit Total:

Avec un contrat HP hc ou avec multiples tarifs c’est indispensable sans ça les remontées ne fonctionnent pas.

J’ai un contrat HP/HC mais je suis en historique.
Je ne sais pas ce qu’est un gestionnaire d’energie, mais je dirais que dans mon cas, s’il s’agit juste d’avoir ces 3 entités en plus, ça ne me sert pas à grande chose, je peux rester comme ça (en historique).

1 « J'aime »