Zone Home Expanded

Bonjour,

La doc de Home Assistant Companion montre qu’il y a la possibilité d’afficher et utiliser une zone Home Expanded et de définir sa taille.

Mon anglais est des plus mauvais et avec Google Traduction, je ne m’en sors pas vraiment non plus…

Voilà ce que dit la documentation de l’application Companion :

Zones constraint
Additionally, you can enable the high accuracy mode when entering a specific zone with the option High accuracy mode only when entering zone. If you want to enable the high accuracy mode before entering the zone, you can use the option High accuracy mode trigger range for zone (meters). With this option enabled, a expanded zone (only app internal) around the original zone will be created. If you reach that expanded zone the high accuracy mode will be enabled and then disabled when you reach the original zone. Please have a look at the zone examples.

Both options require you to enable the Location Zone sensor.

Zones example
Zones

Zone when using the High accuracy mode trigger range for zone (meters) option (Value greater than 0)
In this case, the zone is defined by an expanded zone (zone.home_expanded) minus the original zone (zone.home). Shown in blue in the image.

J’ai beau faire, je n’arrive pas à avoir cette zone Home Expanded sur mon portable (carte).

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à l’activer ?

Lien vers la doc : Location | Home Assistant Companion Docs

De ce que je comprend de la doc (doc de l’appli compagnion, pas de Home assistant, attention aux confusions), il s’agit d’une option de l’appli compagnon sur Android:

Dans la gestion des capteurs / localisation, tu peux définir une option pour n’activer la localisation « haute précision » que dans une zone, ou a proximité d’une zone (par exemple a 300m de la maison).
C’est ce que représente cette zone bleue a priori.

Cette zone bleue est donc la zone a partir de laquelle le mode haute précision s’active:

• s’il n’est pas activé par défaut
  • si tu as selectionné une ou plusieurs zone avec l’option « Mode haute précision uniquement lors de l’entrée dans la zone »
  • et si tu as sélectionné l’option « Plage de déclenchement du mode haute précision pour la zone (mètres) »

Suivant tes usages ça peut être interressant, mais si ce que tu veux c’est avoir une autre zone plus large a proximité de la maison, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire…

Indépendamment de cette fonction de l’appli compagnon, rien ne t’interdit de définir toi même une zone supplémentaire qui englobe ta maison pour faire certaines automatisations (j’ai personellement une zone maison et une zone « quartier » pour ne pas lancer certaines action trop tôt ou trop tard…)

Bonsoir, c’est ce que j’avais compris aussi, mais j’ai beau essayer tous les paramétrages possibles, je n’arive pas à afficher cette zone bleue…

Je ne pense pas qu’elle s’affiche… Je pense juste que tu vas passer en mode localisation haute precision a 300m de chez toi, et c’est tout.

Pour moi c’est juste une illustration de la doc pour expliquer le fonctionnement.

Si tu veux afficher cette zone, il te faut la définir avec une zone:

D’accord, mais je devrais avoir une zone.home_expanded dans mes zones mais ce n’est pas le cas.
Mon but serait de n’activer le mode haute précision qu’à une certaine distance de la zone home (pour ne pas trop tirer sur la batterie) et être sur de pouvoir lancer des automatismes (ouverture et fermeture du portail) au bon moment.

Si tu actives les options dont je te parles plus haut, c’est ce qu’il va se passer, mais la zone « home_expanded » est virtuelle et n’existe que pour allumer le mode haute precision sur ton mobile uniquement.

Tu ne peux donc pas tester si tu y es ou pas.

Si tu crées une autre zone (par ex « quartier ») dans HA ( dans « Paramètres » / onglet « Pieces et Zones » / onglet « zones ») tu peut créer une zone plus large que ta maison et à la fois:

• l’utiliser dans l’appli companion pour déclencher le mode haute précision quand tu es dans « quartier »
  • lancer certaines automatisations quand toi ou d’autres entrent ou sortent de « quartier »
  • c’est robuste à un changement de téléphone / ajout de téléphone / ajout d’utilisateurs

Exemple des zones autour de la maison:
image

J’ai mis en lace une zone concentrique (rayon de 80 mètres) à ma zone Home (définie avec un rayon de 8 mètres). J’ai mis une zone concentrique de façon à déclencher les automatismes fermeture du portail quand je quitte la zone si le portail est vu ouvert et ouverture du portail quand j’entre dans la zone si le portail est vu fermé.

alias: Maison - Fermeture automatique du portail
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: device_tracker.maison_telephone_yannick
    zone: zone.automatismes_portail
    event: leave
condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.maison_detecteur_de_fermeture_portail_contact
    state: "on"
action:
  - service: script.fermer_portail
    data: {}
  - service: notify.mobile_app_2109119dg
    data:
      data:
        ttl: 0
        priority: high
        media_stream: alarm_stream_max
        tts_text: Portail en cours de fermeture
mode: single

Le problème, c’est que si le mode haute précision n’est pas activé, l’information d’entrée ou de sortie de zone peut me parvenir plusieurs minutes après. Et avec le mode haute précision activé, je ne tiens pas 1/2 journée avec la batterie de mon téléphone chargée à fond.

J’aurai voulu pouvoir activer cette fonction de zone « expanded » soit sur ma zone Home avec un rayon de 200 mètres par exemple de façon à activer le mode haute précision qu’à proximité de la zone de déclenchement des automatismes.

Pour ton besoin, les options de l’appli companion doivent faire le job.

D’apres la doc :

Zones example
Zones

Zone when using the High accuracy mode trigger range for zone (meters) option (Value greater than 0)
In this case, the zone is defined by an expanded zone (zone.home_expanded) minus the original zone (zone.home). Shown in blue in the image.

Arriving home zone:

Entering zone.home_expanded -> High accuracy mode enabled
Entering zone.home, therefore exiting zone.home_expanded -> High accuracy mode disabled
Leaving home zone:

Exiting zone.home, therefore entering zone.home_expanded -> High accuracy mode enabled
Exiting zone.home_expanded -> High accuracy mode disabled
Zone when NOT using the High accuracy mode trigger range for zone (meters) option (Value equals 0)
In this case, only the original zone (zone.home) is used. Shown in orange in the image.

Arriving home zone:

Entering zone.home -> High accuracy mode enabled
Leaving home zone:

Exiting zone.home -> High accuracy mode disabled

Si tu utilises les deux options :

• si tu as selectionné ta maison avec l’option « Mode haute précision uniquement lors de l’entrée dans la zone »
  • et si tu as sélectionné l’option « Plage de déclenchement du mode haute précision pour la zone (mètres) » avec la valeur 200m

c’est bien ce qui va se passer d’après la doc:

Arriving home zone:

Entering zone.home_expanded → High accuracy mode enabled
Entering zone.home, therefore exiting zone.home_expanded → High accuracy mode disabled

arrivée dans la zone « home »:
entrée dans la zone home_expanded => activation du mode haute précision
entrée dans la zone home (et par conséquence sortie de la zone home_expanded) => désactivation du mode haute précision

Leaving home zone:

Exiting zone.home, therefore entering zone.home_expanded → High accuracy mode enabled
Exiting zone.home_expanded → High accuracy mode disabled

Le mode haute précision se coupe lorsque tu es à la maison… il ne s’active que dans la couronne de 200 m autour de ta maison (zone bleue sur le schéma de la doc)

Oui, à priori c’est ce que dit la doc, mais je n’ai rien trouvé qui permette de vérifier si le mode haute précision est effectivement activé ou pas.

Tu dois le voir sur le tracé si tu fais une carte Map avec les positions depuis x heures…

Une piste peut-être pour tester:
Compagnion génère des entités dans HomeAssistant pour les capteurs activés.

Ils sont donc sous forme d’entités exploitables sur HomeAssistant.
Dans les entités « tracker » des smartphones, il y a des attributs chiffrés sur « l’accuracy » GPS

A voir si ça peut aider :thinking: