ZwaveJS2MQTT

Suis-je le seul à avoir vu passer cette information.

Une nouvelle intégration Zwave a vu le jour avec la nouvelle release de HA.
Cela semble assez prometteur.

Un lien vaut mieux qu’un long discours
https://www.home-assistant.io/integrations/zwave_js

On en discute ici?

Bonjour,

Non non pas d’inquietude :wink: regarde la nouvelle release

Attention, ce qui fait partie maintenant de HA et est la nouvelle intégration officielle pour zwave, ce n’est pas à base de mqtt. Extrait du blog:

This new integration is based on the same base principles as the OpenZWave integration: It is decoupled from Home Assistant. Instead of MQTT, the Z-Wave JS integration uses a WebSocket connection to a Z-Wave JS server.

Le lien de @pepite c’était la situation précédente (mais qui va sans doute perdurer en //), quand zwave.js n’était pas encore intégré à HA.

1 « J'aime »

oui oui :wink:

si possible, il preconise malgré tout de passer en zwavejs.

C’est sûr. Mais, bonne ou mauvaise nouvelle, ce n’est pas en MQTT… J’ai juste commenté sur ce point.

1 « J'aime »

Pour ma part je trouve que cette nouvelle intégration est une bonne nouvelle.
OpenZwave est très ancien et dépend d’un seul développeur qui ne peut plus y consacrer suffisamment de temps (surtout au regard de la quantité de personne s’en servant).
Donc, le nouveau développement de ZwaveJS va mettre un grand coup de frais à Zwave.

1 « J'aime »

bonjour,

mis e à jour HA faite et donc ZwaveJS est apparru, bien !
ZHA est devenue deprecated, comme doit-t-on faire le passage de l’un à l’autre ?

quel ordre ? désinstallation /installation ou installation/désinstallation

et que deviennent mes 26 devices ?

merci

Ca vient de sortir en 2012.2.0. Donc, sauf à avoir l’esprit d’un défricheur/aventurier, je suggère d’attendre pour voir comment ça se passe. Si ton zwave, ancienne méthode, marche, aucune raison de vouloir aller vite.
Après, je pense que la méthode de migration dépendra de ton installation. Là encore, les futurs retours sur le forum en anglais pourront être une source d’inspiration.

Oui, comme le dit @golfvert, pas la peine de se précipiter sur ce nouveau venu.
ZHA est déprécié, mais ne cesse pas d’exister. Aussi, comme indiqué dans la release note, ZHA est déprécié, mais continuera d’exister tant qu’il peut fonctionner sous Home Assistant :

However, don’t panic, zwave is deprecated but not removed yet. We currently have no plans for removing it, unless it can no longer be made to be build for the latest Python

Donc, pas la peine de chercher à faire le saut de suite.
Et je suis certain qu’avec le temps de nombreux tuto vont apparaître pour faire un transfert facile sans avoir besoin de tout ré-appairer / reparamétrer.

Moi ayant que quelque devices en zwave, je me suis lancé et j’arrive a ne plus rien installer … j’ai essayer avec les fibaro motion sensor (eye), il me reconnait un node mais sans plus de détail …
Je pense bien avoir respecter la procedure, j’ai reset ma clé (aeotec stick gen 5), reset mes devices…
Nous sommes d’accords que j’ai juste besoin d’installer dans le supervisor : Z-Wave JS ?
Ensuite je gere mon ajout dans configuration, integration, Z-Wave JS.

D’autres personnes se sont lancées ?!

Bon j’ai reussi à ajouter tout mes devices ! Juste la Fibaro KEYFOB (FGKF601 ) ou j’ai seulement l’info de la batterie. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !
Maintenant le soucis, c’est qu’il n’est plus possible de modifier les paramètres, exemple, avant je pouvais changer l’intensité de la luminosité des Fibaro Motion Sensor…
Si quelqu’un sait comment faire, je suis aussi preneur :slight_smile:
Une bonne journée !

Bonjour,

Il ne faut pas être pressé mais HA lui est pressé :

image

@golfvert je suis pressé, mais prudent, car j’ai 3 devices non reconnu par Z-wave et j’espère que z-wave JS les reconnaissent (surtout que Jeedom les connais)

A suivre

Disons que comme l’exploitation informatique est mon activité principale, quand je vois sortir le version X.0 de quelque logiciel que ce soit mon premier réflexe c’est d’attendre. La .1 voir la .2 :slight_smile:

Donc, en plus ici comme il s’agit d’un changement significatif de stratégie de la part d’HA par rapport à ce qui était envisagé pour zwave, c’est, à mon avis, une raison de plus d’être prudent.

J’étais aussi sous jeedom et mon (petit - une dizaine d’équipements) réseau zwave est encore sous jeedom. Je m’en sers en gros comme d’une antenne déportée. Vu que ça marche, j’ai laissé comme ça.

Avec la vitesse à laquelle avance en général HA, je me dis que cette nouvelle intégration aura vraiment muri d’ici 2 mois et là, je migrerai sans doute. En 2021.4.3 :wink:

Mais, bien entendu, chacun fait comme il l’entend.

salut,

une peu hors sujet, mais oui jeedom est meilleur sur le z-wave, mais il est loin derrière pour le reste…

@+

ZHA n’est pas deprecated. ZHA veut dire Zigbee Home Automation. C’est l’intégration Zwave qui est dépréciée au profit de Zwave-JS

Ça peut l’être en installant l’add-on Zwavejs2mqtt :slight_smile:

Je viens d’installer le nouvel add on Zwave JS. J’ai un Aeotec Gen 5 Energy meter qui n’a jamais bien fonctionné sur OpenZwave… du premier coup j’ai les valeurs😎

Le seul bémol actuel, il n’y a pas moyen de configurer les nodes mais si j’ai bien compris, ça va arriver dans les prochaines releases

bonsoir,

je pense que les choses on évoluées, je viens de faire les mises à jour et voila :

Migrate to OpenZWave

If you are experiencing problems with your Z-Wave devices, you can migrate to the newer OZW integration, that is currently in beta.

Be aware that the future of OZW is not guaranteed, as the development has stopped.

If you are currently not experiencing issues with your Z-Wave devices, we recommend you to wait for the successor of the OZW integration, Z-Wave JS, that is in active development at the moment.

``

J’ai fais un article sur les intégrations ZWave, si vous voulez commenter desus.
https://forum.hacf.fr/t/z-wave-vs-openzwave-vs-z-wave-js/2731