Je viens de réinstaller HA sur mon PI3B+ mais cette fois ci sur SSD.
J’ai suivi la procédure: très bien. A la fin, en SSH, il est indiqué, sans me demander mon avis, l’adresse IP que je dois taper. Bon, très bien.
Hors, je me rend compte maintenant que je sais accéder à HA avec 2 adresse ip différentes. Je n’ai pas activé le wifi.
D’ailleurs, dans ma box, quand HA démarre, je le vois sur une adresse puis au bout de quelques secondes, passe à une autre (c’est toujours les 2 mêmes: 192.168.1.36 et 192.168.1.40).
Mais dans ma box, seule la .40 est affichée en permanence. Rien concernant la 36 ni en Ethernet ni en wifi. Pourtant, j’y ai bien accès. Une idée?
Sait on la changer dans HA ou en SSH ou seulement via le DHCP de ma box?
J’ai installé un Raspberry Pi 4B 4Go avec boot sur clé USB SSD connecté en RJ45 mais avec le wifi également configuré et opérationnel.
Le DHCP de mon routeur lui a alors attribué une adresse IP1 avec un nom d’hôte du type raspberry.
Puis j’ai installé Home Assistant sur le Raspberry Pi, le DHCP du routeur à alors attribué une seconde adresse IP2 à cette machine avec un nom d’hôte du type homeassistant.
Le Raspberry « nu » (sans Home Assistant) avec l’IP1 apparait alors comme déconnecté dans le DHCP et le SSH ne peut se faire que vers Home Assistant mais plus ver le Raspberry.
Quelqu’un aurait il une explication ?
Uns histoire de machine virtuelle ?
Ma configuration
Configuration réseau
Livebox fibre en DMZ
Routeur Synology (qui heberge le DHCP)
NAS Synology (derrière le Routeur)
Raspberry Pi 4B 4Go (derrière le Routeur) qui boot sur une clé USB SSD
Entre les 2 installations l’id change (une série d’infos contenant l’adresse mac et le hostname entre autre). Puisque c’est différent le serveur DHCP considère que c’est 2 bidulles différentes
Attention DHCP et serveur c’est pas une combinaison heureuse
Une machine virtuelle c’est complétement autre chose
Jeedom c’est juste un logiciel qui s’installe sur une distribution Linux. HA (OS dans ton cas) c’est une distribution à part entière…C’est pas vraiment comparable, et ça induit des « autres infos » différentes
Serveur au sens large c’est pour ça que j’ai pas précisé. Mettre un bail DHCP c’est un moindre mal, mais c’est quand même moins bien que de mettre une ip statique : si pour une raison quelconque le DHCP marche pas, ton serveur aura un ip trsè aléatoire
Pas certain de maitriser ces sujets assez complexes pour moi mais l’IP statique c’est pas en WAN ? Pour une IP LAN n’est on pas obligé d’avoir un DHCP ?
Double non.
Une adresse WAN c’est une ip publique (comme ton adresse postale). Sauf exception tu n’en as qu’une, et elle est unique et c’est pas trop qui te l’attribue mais ton fournisseur internet.
A l’inverse une adresse privée (LAN) est à ta main, on peut avoir les mêmes chacun de notre coté, sans pour autant que ça gène.
Et globalement une IP ça s’attribue dynamiquement (via DHCP avec ou sans réservation (=> pour voir toujours la même) ou ça se « bloque » dans la configuration de ta machine.