J’ai un ami en Suisse qui a un Chauffeau de chez De Dietrich SR 301 qui possède un fonctionnement non standard puisqu’il fonctionne sur 2 phases uniquement.
Il souhaite pouvoir le commander et suivre sa consommation d’énergie, il a donc pris 2x Shelly 1PM Gen4 en mode Zigbee.
Mais quand il branche chaque Shelly sur une phase et un neutre aucun suivi de consommation tac ne marche pas, des idées ?
Je joins le schéma de câblage qui est avec la notice ainsi que le schéma réalisé.
Je ne vois pas spécialement de raison qui ferrait que ça ne fonctionne pas.
C’est vraiment 2 phases + 1 neutres et non pas entre 2 phases comme ça se fait en Belgique ?
Quelle tension entre phases ? et entre phases et neutre ?
Le neutre est correctement raccordé ? (sinon rupture de neutre et les Shelly on fait pschitt ?)
Essayer avec seulement la moitié du montage (1 Shelly, sur 1 phase) puis l’autre moitié (l’autre Shelly sur l’autre phase) et si les 2 fonctionnement individuellement, pas de raison que ça ne fonctionnent pas avec les 2 phases (le chauffe-eau devrait être vu comme 2 radiateurs indépendants sur 2 phases différentes… et c’est pas parce qu’ils chauffent la même pièces que ça empêche de mesurer la puissance consommée par chacun d’entre eux)
Le Chauffe Eau est en Suisse et je pense que c’est comme en Belgique c’est entre les deux phases même si les deux neutres sont branchés d’ou le soucis avec les Shelly 1PM pour mesurer la consommation électrique….
Parce qu’en triphasé les phases sont… déphasées… donc la puissance efficace est intégrale de VI par phase sinon le résultat est n’imp
Au vu du schéma de cablage, je me demande… et si le Shelly mesurait le courant sur le neutre ? Ça expliquerait que ça ne marche pas, même si ce serait un peu surprenant…
En Belgique (dans certains endroits) c’est 230V entre phases et le neutre n’est pas distribué (127V entre phase et neutre)
J’ai un peu cherché et j’arrive pas à trouver d’info pertinente sur le réseau Suisse pour savoir si c’est un réseau 230/400V comme en France, ou 127/230V comme dans certains endroits en Belgique, et si c’est pareil dans tous les cantons.
Il faudrait donc savoir le type de réseau (tension entre phases) et la tension nominale des résistances du chauffe-eau, car le petit schéma fournit n’est pas très clair (c’est le même modèle branché sur différent réseau, ou c’est les différentes variantes qui existent suivant le pays de commercialisation ?)
Je sais bien, mais vu comme c’est câblé, c’est comme si on avait 2 appareils monophasés sur 2 phases différentes. Que le neutre soit mis en commun au niveau de l’appareil ou au niveau du TGBT ne change rien.
Dans ce cas il n’y a pas besoin de 2 Shelly, 1 seul suffit.
EDIT : Et pour que la mesure de la tension soit correcte, le neutre du Shelly doit être branché sur l’autre phase (sous reserve que la tension entre phase ne depasse pas la tension nominiale du shelly, vu qu’on sait toujours pas sur quel type de réseau on est…)
Oui et non… dans certains coins de la Belgique ils ont 230V entre phases. Mais le neutre n’est pas distribué, ça fait que techniquement ils n’ont quand même que 230V disponible.