2024 : Agenda (type Jeedom) dans HA?

Venant de Jeedom, j’ai essayé de mettre en place un système basé sur des agendas.
En fouillant un peu la doc de HA (dense), j’en ai conclu qu’il n’existe pas à l’instant t un outil aussi puissant.
Si j’utilise l’intégration Local Calendar, je peux créer des calendriers qui comportent des events.
Mais, si j’ai bien suivi, un calendrier renvoie uniquement un état on ou off suivant si un événement est en cours ou pas.
En poussant le bouchon un peu plus loin, en utilisant un filtre regex/string, je pourrais déterminer l’event en cours via le subject ou la description de celui-ci. Et donc déclencher des actions ou automatisations en conséquence.

Sur le papier ça marcherait, mais je trouve ça très fastidieux.

Est-ce que je passe à côté de quelque chose gros comme une maison ou est-ce que HA pèche de ce côté-là par rapport au plugin agenda de Jeedom ? J’ai bien trouvé ce sujet : Agenda mais qui date un peu maintenant, je ne sais pas si les choses ont évolué.

Belle soirée.

En venant de Jeedom (il y a longtemps) j’avais eu la même surprise. Mes articles datent un peu mais il y a ces options :

Tu peux aussi faire du full yaml

Voire ce genre de chose pour présenter l’interface

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’utilise ceci

Et il y a la card

A installer avec HACS

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà ça me rassure c’est bien un manque et pas moi qui suis à côté de la plaque :wink:

@mycanaletto j’étais tombé sur un tuto à toi lors de la création de mon algo de chauffage, ça m’avait donné bien des idées.
Je vais regarder tes liens et probablement m’orienter vers du full yaml, même si c’est plus difficile. Au moins on peut à peu près faire ce qu’on veut.

L’idée est peut-être aussi de plutôt fonctionner avec des détections plutôt qu’avec des programmations. Même si par exemple avec deux enfants et des jours de télétravail fixes, la programmation est particulièrement adaptée.

@olivr2s Merci je vais regarder ça avec attention.

J’aime beaucoup l’exemple pour ton climatiseur, ça se rapproche de ce que j’ai sur Jeedom, je pense qu’en combinant ce type de setup avec des local calendar par vanne thermostatique, je dois pouvoir faire quelque chose d’assez simple et élégant. Grand merci !

L’avantage du yaml c’est que tu fais du sur mesure.
Pour moi je n’aurais pas fait ca, mais la j’ai travaillé l’interface car c’était pour mon frère et un ami pas du tout geek, donc l’idée est que n’importe qui puisse s’en servir (comme pour ECS et arrosage)

Je n’aime pas le scheduler de Niels avec qui j’ai pas mal discuté, et pour moi avant j’utilisait schedy sous appdaemon qui est parfait mais à la base sans interface. J’avais fini par lui faire une interface, puis j’ai basculé le code en yaml natif

1 « J'aime »

Je vais suivre une formation domotique d’un an l’année prochaine, l’idée étant de développer une activité complémentaire d’ici deux ans.
Du coup, si le client veut HA, je souhaite partir sur des outils natifs pour éviter de risquer l’obsolescence des addons et plugins divers. Ce que tu proposes a l’avantage de reposer uniquement sur le core.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu veux faire quoi exactement avec ton calendrier ? Moi je l’utilise comme je l’utilisais sur Jeedom.
Quand un event commence, ça lance une automatisation.

L’état du calendrier est un booléen. Suivant qu’un event soit en cours ou non.
Si je veux différencier les actions à conduire suivant l’event en cours, je dois filtrer sur une des métadonnées de l’event (summary, description, etc…).
Sauf incompréhension de ma part, je débute seulement. L’objet agenda de Jeedom me semble beaucoup plus poussé, et apte à visualiser facilement un agenda relatif à une pièce de vie par exemple.

Il faut parfois éviter de se faire des noeuds aux cerveau et plutôt réfléchir à l’objectif que comment le migrer de Jeedom à HA.
Il existe peut être d’autres méthodes que celles que tu regardes.
Mais pour le moment, on ne sait pas vraiment quel objectif tu souhaites atteindre réellement.

Concernant le parsing d’un event, ca se fait très simplement dans une automatisation. La où tu indiquait dans chaque event sur Jeedom quelle action faire au lancement et à l’arrêt, la tu dis à HA d’écouter le changement jusqu’à ce qu’il se produise. C’est la même chose, juste prévu dans l’autre sens

Je n’ai jamais dit que je voulais absolument migrer, je cherche simplement à voir comment HA doit être abordé pour obtenir un résultat similaire à ma domotique actuelle.
L’idée dans un premier temps est de reproduire l’alternance des modes de mes vannes thermostatiques (je ne parle pas encore de l’activation du contact sec du relais de ma chaudière)
Par exemple, l’agenda de mon salon sur Jeedom :

  • Avantage : c’est lisible (pour moi en tout cas)
  • Inconvénient : on ne sait pas ce que chaque event déclenche

Sur HA :

  • j’ai d’abord essayé de partir sur la même logique, d’un agenda par pièce, mais ça ne s’y prête pas (tous les events d’un agenda ont la même couleur, et les events d’une même journée s’empilent façon Google Agenda, ce qui ne me plaît pas)
  • j’ai créé un agenda par vanne thermostatique, c’est déjà mieux :

Même si je trouve les affichages jour et liste beaucoup plus convaincants :

Oui effectivement, en nommant intelligemment les events, j’ai réussi à créer des notifications de test, par exemple :

alias: Notification chauffe - vanne salon
mode: parallel
trigger:
  - platform: calendar
    event: start
    entity_id: calendar.vanne_salon
  - platform: calendar
    event: end
    entity_id: calendar.vanne_salon
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ trigger.calendar_event.summary == 'Chauffe' }}"
action:
  - service: persistent_notification.create
    data:
      message: >-
        Event {{ trigger.calendar_event.summary }} @ {{
        trigger.calendar_event.start }}

Pour chaque summary d’event intitulé « Chauffe », je reçois une notification, les tests sont concluants, donc je pourrais déjà facilement créer des automatisations de changement d’état des vannes.

Au final, je n’ai pas de projet en particulier pour l’instant, hormis assimiler et prendre en main le fonctionnement des automatisations.

Chercher à convertir une configuration est une migration en soit. Même si finalement tu n’aboutiras pas par un arrêt de Jeedom :wink:

Pour avoir fait l’exercice que tu fais il y a un peu plus d’un an maintenant, il est préférable de regarder l’objectif plutôt que la reproduction à l’identique de Jeedom.
J’ai parfois perdu beaucoup de temps à essayer de reproduire la logique que j’avais mis en place sur Jeedom pour au final me rendre compte que HA permettait de le faire (parfois mieux) mais de façon différente car la logique n’est pas la même.

Dans ton contexte, en effet comme certain l’on dit plus haut, je pense que scheduler pourrait répondre plus visuellement à tes attentes, même si c’est pas dans un calendrier. À tester car de toute façon, les avis personnels seront toujours personnels.

2 « J'aime »

Après quelques jours de potassage de la documentation (mal de tête :smiley:) je vois effectivement ce que tu veux dire.
Et comme tu le disais, la logique est inverse par rapport au plugin Agenda.

Pour l’instant je fais des essais pour apprendre les automations, c’est puissant… notamment les triggers basés sur des templates je trouve.

A priori je pense que je vais réussir à m’en sortir avec les local calendar. Je tiendrai le fil à jour. :wink:

1 « J'aime »

Regarde sheduler j’ai remplacer mes calendrier jeedom par cela pour la même utilisation que toi.

1 « J'aime »