50% des périphériques Zigbee en panne (encore), besoin d'aide

Bon…

J’ai repassé le dongle en version 20221226 comme WarC0zes, j’ai récupéré une bonne dizaine de périphériques sans rien faire.

Entre temps j’ai reçu le Dongle Max de SonOff, en PoE et donc IP ce qui m’a permis de le lettre au centre de la maison. J’ai fait un second Zigbee2MQTT avec un second Topics que j’envoi à mosquito, j’ai des LQI qui sont passés de 10 à plus de 160… j’ai pas tout essayé mais ces fichus MCCGQ11LM de Aqara mes les b…ses… ils s’apairent sans souci sur le ZBDongle-P mais pas sur le Dongle Max. Franchement le protocole Zigbee est vraiment une galère sans nom.

C’est marrant comme certains ont des soucis la.ou une grande majorité n’en ont pas a méditer

2 « J'aime »

Il faut la technique, ces modèles, tu dois les maintenir éveiller pendant l’appairage. tu appuies sur le petit bouton de l’appareil toutes les 2s jusqu’à la fin de l’appairage.

Instructions d’appariement

Appuyez sur le bouton de l’appareil et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant bleu commence à clignoter, relâchez-le et l’appairage devrait commencer.

Si vous rencontrez des problèmes d’appairage, essayez de maintenir l’appareil en marche (appuyez sur le bouton toutes les secondes) après le début de l’appairage, jusqu’à ce que l’appairage soit terminé (source : ZHA avec appareil Zigate et Aqara ).

Tu m’étonnes mais chaque situation est différente, surfaces, types de mur, matériels, firmware. Si la technologie était si simple ça se serait.

tu sauras que ddfdom à toujours raison :rofl:

1 « J'aime »

Mouai… Et bien je l’invites chez moi et quand il verra que c’est pas si simple on en reparlera :grinning_face:.

En 1h j’ai juste réussi à ajouter un MCCGQ11LM sur un MaxDongle… ajouter le mot est vite dit, il est vu comme “Non pris en charge”, l’interview a probablement eu un souci. Il est à 3 ou 4m du coordinateur donc pas une question de puissance et les piles sont neuves…

Tu as du tuya, des firmware modifiés, pas assez de routeusr. Le zigbee ne suit pas de norme et pas de certification. Pour avoir du solide faut y mettre le prix et les moyens sinon c’est vite le bazard.

De plus tu as change de coordinateur, tu es sur qu’il a la même puce que le précédent ? De memoire non.

1 « J'aime »

Il y a encore quelques semaines tout fonctionnait, j’ai changé le firmware du coordinateur parce que j’avais des erreurs BUFFER_FULL. Il y a une issue en cours :

Vu que c’est le coordinateur qui pose un souci, j’en ai pris un autre en ethernet… le changement de puce n’a rien à voir. Dans la réalité ils fonctionnent en parallèle, deux fréquences, deux adresses différentes, deux zigbee2mqtt différents, pas de collision. Il faut juste que je passe les routeurs d’un coordinateurs à l’autre puis que je déplace les autres périph. Avant de le faire, je test mais pas de réaction avec les DO de Aqara… qui ne respectent pas entièrement la certification (parce que oui Zigbee est une certification…) qui n’aiment les routeurs et super sensibles à tout.

C’est le genre de chose qui fait précisé si tu veux qu’on comprenne ce qui se passe.

Zigbee est un protocole. La certification zigbee n’est pas obligatoire d’où le bordel. La certification est un processus de validation, un protocole une technologie. Un capteur peut être zigbee sans être certifié (tuya, aquara,…). Ce qui n’est pas le cas pour le zwave.

Ils sont très probablement en veille profonde une des spécificités de ses capteurs… as tu fait des reset et reinclusion ? Même sur ton autre coordinateur après reset ?

Tu as la possibilité d’essayer sur une autre machine ?

C’est le genre de chose qui fait précisé si tu veux qu’on comprenne ce qui se pass

J’ai indiqué que j’avais fait un second Zigbee2MQTT avec un second Topics envoyé à mosquito mais à ta décharge on aurait pu croire que j’avais arrêté lui pour démarrer l’autre, mais dans ce cas j’aurai pas changé le Topics.

Zigbee est un protocole. La certification zigbee n’est pas obligatoire d’où le bordel.

Je suis d’accord. Malheureusement “compatible” et “certifié” sont deux choses différentes, ce n’est pas le seul protocole à en souffrir.

Ils sont très probablement en veille profonde une des spécificités de ses capteurs… as tu fait des reset et reinclusion ? Même sur ton autre coordinateur après reset ?

Oui c’est justement tout le souci…

Sur le DongleMax, qui est a proximité soit il ne les prend pas, soit il n’arrive pas à faire l’interview.
Sur le ZBDongle-P, ça passe directe alors qu’il est à 15m, que je le fasse avant ou après le DongleMax.

Vous utilisez quoi comme DO si vous en avez ?

Des aeotec, frient, ikea et philips hue.

Mais est-ce que tu la même contrainte de réveil qu’avec les aqara ou pas de souci. Si ja change, tu me conseilles lequel ?

Non pas de contraintes de reveil ils sont en place depuis plusieurs années pour la plupart. Mais tu semble plus avoir un problème de construction réseau. Il faudrait que tu essai d’inclure dans un premier temps les routeurs puis les end device avec un ratio a minima de 1/3 => 2/3.

Mais il faut des vrai routeur pas du tuya.

J’en ai 6 des MCCGQ11LM et aucun soucis de réveil, ils sont très réactifs. Le changement d’états est instantané. J’ai une Sonoff P avec firmware 20221226.

Après mon réseau Zigbee est a 80% de Aqara (ampoule, prise, détecteur porte, détecteur mouvement).

Je vais suivre vos conseils et augmenter la couverture en nombre de routeurs. Le hic étant que je n’ai pratiquement pas d’ampoules dans ma maison. Je pense que le plus simple c’est que j’ajoute des prises commandées Zigbee. Déjà je viens de commander 14 SonOff S60ZBTPF.

Mais il faut des vrai routeur pas du tuya.

C’est quoi te dérange par rapport à ça ?

Elles spam le reseau, répondent à leur propre norme zigbee ce qui fait qu’elles peuvent ne pas tout router et route sur un rayon assez faible, elles sont faites avec des composants de qualités moyennes si ce n’est pas pire.

Et enfin tuya a décidé de fermer son système qu’aux équipements tuya ce qui va a l’encontre des principes de l open home fondation.

Techniquement les prises que j’ai, ont un firmware alternatif ce qui permet de limiter ce risque, mais je te rejoins le gain n’est pas exceptionnel sur les chipsets des modules Tuya embarqués (de mémoire des ZT quelques choses).

Je reçois les prises vendredi, je vais tenter ce que tu dis, mailler un max de routeurs et mettre ensuite les end-device

Oui, ou des interrupteurs connecté qui font routeur (mais c’est moins évident vu que tu utilises des ampoules connectées, j’ai un peu de mal avec ce concept :sweat_smile:).

C’est un avis perso, mais le genre de prise que tu as commandé, ça fonctionne bien (j’ai des nous AZ1 pour ma part), en revanche, c’est moyen esthétique dans le salon je trouve. ça a bien sa place derrière le frigo ou dans le garage pour le congelo, ce genre de chose.

14 c’est peut être un peu exagéré, mais sage décision que de tenter de rajouter des routeurs, je rejoins tous ceux qui ton’t conseillé de faire ça.

Concernant les capteurs d’ouverture aqara MCCGQ11LM, j’en ai aussi et j’ai constaté que lorsqu’ils sont un peu trop éloignés du coordinateur c’est très capricieux à appairer malgré des routeurs à proximité. Faut dire que c’est pas certif zigbee3 aussi, donc forcement, on a un risque la dessus. J’en ai aussi certain qui se sont échappé du réseau et j’ai galéré à les y remettre. Dernièrement, je pense que j’en ai mis un dans un état à la c** tellement j’ai tenté de le re-appairer.

Désormais, si ça doit se reproduire, je vais appairer en me mettant entre le coordinateur et le routeur le plus proche de son emplacement de destination, et je vais laisser zigbee faire son affaire pour que ça trouve la bonne route.

Pour les LQI j’ai arrêté de regarder, j’ai un certain nombre d’appareils dans la même zone que le coordinateur (ZBDongle-P dans le garage) avec des LQI ridicule par rapport à la distance.
Le zlinky a moins de 2m est à 159 … le capteur d’ouverture pas beaucoup plus loin à 89…, des AZ1 à moins de 120… et mon garage est vraiment pas immense. Et pourtant, tout fonctionne à merveille (certes je n’ai pas 50 devices, 32 dont 7 routeurs)

J’ai des Shelly (Pro 4PM, Dimmer, Plus) dans mon tableau. Tous l’éclairage est géré avec. Pour les ampoules connectées, moi aussi je suis un peu embêtées sur ce concept… si elles sont derrières des interrupteurs classiques je n’en vois pas l’intérêt.

C’est un avis perso, mais le genre de prise que tu as commandé, ça fonctionne bien (j’ai des nous AZ1 pour ma part), en revanche, c’est moyen esthétique dans le salon je trouve. ça a bien sa place derrière le frigo ou dans le garage pour le congelo, ce genre de chose.

Je n’ai pas pris les NOUS, justement pour une raison esthétique… sans prise connecté dessus, je trouve qu’ils ne sont pas très discret… le centre de la prise aurait pu être blanc.

14 c’est peut être un peu exagéré, mais sage décision que de tenter de rajouter des routeurs, je rejoins tous ceux qui ton’t conseillé de faire ça.

Bah écoute j’ai un essuyé les critiques des uns et des autres donc j’ai mis le paquet mais, MAIS, maaaiiis, je reste toujours sceptique sur les MCCGQ11LM. Après on va voir, aucun intérêt de demander des conseils si c’est pour rien faire.

Re,

J’en ai eu jusque pas loin de 30 en prod, je n’ai eu qu’un soucis une fois sur un qui avait pris l’humidité, en même temps ils ne sont pas étanches. Je ne les ai quitté que pour repasser sur du filaire :wink:

cdt

1 « J'aime »