50% des périphériques Zigbee en panne (encore), besoin d'aide

Bonjour à tous,

J’en ai vraiment ras le bol de la stabilité de Zigbee. J’en suis au point ou soit j’arrête toute l’automatisation de ma maison soit je passe en ZWave. Il n’y a pas un mois ou j’ai pas des problèmes. Tout mon chauffage est dessus c’est donc un impératif que ça fonctionne.

Je viens de voir que j’ai quasi 50% de mes éléments qui ne sont plus connectés. Sachant que dans la liste j’ai des choses à 2m du coordinateur… J’ai tenté de redémarrer Z2M et donc le coordinateur rien… une idée à me soumettre ?

J’utilise un Sonoff ZBDongle-P avec le denier firmware Z-Stack.

Et il se passe quoi dans les logs z2m ?

Bonjour,
c’est peut-être le dernier firmware. Perso, je suis en 20221226 et aucun problème avec la Sonoff P.

j’ai l’impression que les firmwares après 20221226 ne sont pas stables, d’où je n’ai jamais mis à jour depuis. J’ai 70 devices sur mon réseau Zigbee.

Hello,

Vu les LQI ératiques, ça fait penser soit à un mauvais maillage, soit un réseau zigbee saturé, ce n’est pas juste un device secteur qui tombe et qui fait le saute mouton vers tout le reste?

En même temps on peut voir que certains matos sont down depuis 6 mois, ça va être compliqué de remonter si loin pour analyser la chose.

cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui ca semble être la cata ton réseau. Beaucoup de capteur sur pile et je dirais, commencer par retirer les modules tuya trop bavard sur le réseau. Je n’en ai qu’un (mesure courant) et je pense à le virer tellement il cose trop sur le réseau. Je crois que tu en un aussi en dernier PJ 1203 …

Regarde tes logs et désappaire ce qui charge trop le réseau.

Tu peux aussi regarder ta map, mon tuya n’arrête pas d’émettre en clignotant toutes les 2 secondes.

1 « J'aime »

Hello à tous,

Alors pour répondre à tous (merci, merci, merci) :

Et il se passe quoi dans les logs z2m ?

J’ai des erreurs à la fois sur des équipements en ligne et hors ligne mais rien qui permet de comprendre. Exemples :

[2025-09-28 15:15:13] error: z2m: Publish ‹ set › ‹ occupied_heating_setpoint › to ‹ TRV / Mezzanine / Gauche › failed: 'Error: ZCL command 0xd44867fffe116e33/1 hvacThermost>
[2025-09-28 15:29:23] error: z2m: Failed to execute LQI for ‹ Eclairage / Mezzanine / Suspension ›

2025-09-28 20:40:40zh:controller:device: Handling of poll check-in from 0x0cae5ffffeb3719b failed (ZCL command 0x0cae5ffffeb3719b/1 genPollCtrl.checkinRsp({« startFastPolling »:false,« fastPollTimeout »:0}, {« timeout »:10000,« disableResponse »:false,« disableRecovery »:false,« disableDefaultResponse »:false,« direction »:0,« reservedBits »:0,« writeUndiv »:false,« sendPolicy »:« immediate »}) failed (Data request failed with error: ‹ undefined › (241)))

c’est peut-être le dernier firmware. Perso, je suis en 20221226

Je suis sur la 20250321. Précédemment j’utilisais la 20230508 mais j’avais des erreurs BUFFER_FULL. Je viens de commander un SONOFF Dongle Max Zigbee. Ca va me permettre de le placer au milieu de la maison via de l’ethernet. J’ai des routeurs mais eux aussi ont sauté dans l’histoire…

Vu les LQI ératiques… mauvais maillage

C’est ce que je n’aime pas dans Zigbee on voit rien sur rien et la table de routage est pas vraiment dynamique.

soit un réseau zigbee saturé

Mais comment le savoir ?

En même temps on peut voir que certains matos sont down depuis 6 mois,

C’est tout le problème, si je regarde pas à intervalle régulier des équipements tombent. Les deux à 5 et 6 mois c’est de mon fait. Les autres, ce sont ces foutus MCCGQ11LM de Aqara qui, a intervalle régulier, ne donnent plus signe de vie. Est-ce que mettre une passerelle Aqara ne serait pas plus efficace ? Vous avez ces devices de votre côté ?

retirer les modules tuya trop bavard sur le réseau

J’en ai qu’un dans la réalité. Une télécommande. Les autres ce sont des firmwares que j’ai modifié.

Re,

Les logs c’est le nerfs de la guerre, c’est pas pour rien qu’on en parle :wink: si il te mets des messages d’erreurs par exemple sur des capteurs “qui fonctionnent” ça doit t’alerter par exemple

grosso modo tu as combien de routeurs pour ton maillage? il ne faut pas se dire j’en met un, ça va faire le lien avec les autres, si il est seul et qu’il tombe c’est toute la chaine qui peut s’effondrer.

cdt

1 « J'aime »

Les logs c’est le nerfs de la guerre, c’est pas pour rien qu’on en parle

Vu mon job, je te confirme :slight_smile:

grosso modo tu as combien de routeurs pour ton maillage

1 coordinateur et 4 routeurs. Les 4 routeurs sont répartis dans la maison suivant le taux d’occupation des périphériques. La maison fait plus de 250m2 avec des murs épais en pierre et 2 étages normalement les périphériques sans fil on au minimum 2 routeurs/coordinateur a proximité.

Re,

Bah à mon avis on a mis le doigt sur le problème. Pour pouvoir juger, j’ai 120 (je suis monté à 156) device dont la moitié de routeurs ( en comptant les ampoules ) pour peut-être 120m/150m² au sol (en comptant l’exterieur) + étage 40m² à la louche.

ton maillage est à mon sens bcp trop faible, c’est pour ça que tu as tous ces problèmes. Un roteur tombe, tu perds toute la branche.

ça c’est un réseau (“trop”) maillé, mais j’ai pas de problèmes :wink:

un chemin tombe, ça passe ailleurs

cdt

Surtout que suivant les routeurs ils sont capables d’encaisser plus ou moins de modules (par routeurs) dans ce cas il faut vraiment privilégier de vrais bon routeurs si on a des ennuis de stabilité
Je le peux que plussoyer l’avis de @freetronic sur un soucis de maillage beaucoup trop de end devices et pas assez de routeurs

2 « J'aime »

Même avis que @freetronic, pas assez de routeur sur ton réseau.
Sur 70 devices, j’ai 40 routeurs et 30 end device.

2 « J'aime »

J’entends mais ça n’explique pas pourquoi j’ai perdu d’un coup 50%. Vous estimez qu’il faut combien de routeurs pour comme moi 50 appareils. Le hic étant que j’ai quasi aucune ampoule dans la maison. Freetronic, tes ampoules sont constamment sous tension pour qu’elles routent ?

tout dépend de tes routeurs si t pars sur des Aeotec peut être 2 ou 3 mais suivant le type de murs de comment est architecturé ton maillage ça pue dépendre

si tu veux eviter les emmerdes evites que tes routeurs soient éteints ça pourri un peu plus ton maillage essaye de maximiser tes chances

Après la qualité des modules comptent aussi certains end devices qui perdent leur routeur ne sont pas capable de se router sur un autre

J’ai retrouvé une vieille copie d’écran que j’avais réalisée à l’époque, il y a plus de routeurs que ce que je pensais… et encore il y’en d’autres choses depuis. Sauf que tout les périphériques sur batterie ne se connecte quasiment qu’au concentrateur… pourquoi j’en sais rien….

tu peux force l’appairage des devices a un routeur

1 « J'aime »

Vous avez de bons routeurs à me conseiller. J’ai vraiment l’impression que les miens refusent de prendre des périphériques :slight_smile: :slight_smile:

En routeur généraliste le aeotec. Sinon pour les prises les hue, les innr ou les ledvance (les petites avec mesure de consommation) sont de très bon model.

1 « J'aime »

Tu parles des range extender chez aeotec ?

1 « J'aime »

c’est ce modele car il existe un modele zwave
Aeotec Range Extender Zi | Zigbee Repeater AEOZZGA001
https://amzn.eu/d/5RVvqg5

Petit retour d’expérience j’ai tester les 2 modèles sonoff et j’avais dans les 2 cas des lqi bas et des déconnexion malgres des routeurs…
Je suis passé sur SLZB-06M, positionné au même endroit avec le meme canal, j’ai suivis la notice pour migrer tous mon réseau d’un coup

Et la le jour et la nuit … Plus de lqi bas , le plus bas c’est 110.

1 « J'aime »