À la recherche d’un contacteur pour contrôler et monitorer un chauffe eau

Bonjour ,
Tu n’as pas opté pour la solution Legrand , nous,tongou ?
Car ils sont en 20A. Je sais pas de quelle puissance ton disjoncteur chauffe eau dispose .

Un contacteur/télérupteur c’est comme un interrupteur avec une commande déportée, un disjoncteur à en plus des protection et pas de commande déportée. Un disjoncteur n’est pas domotisé en principe sauf en industrie pour le réarmé à distance éventuellement.
On n’allume/éteint pas avec un disjoncteur. Il est là pour la sécurité ou pour mettre off tout le circuit
La confusion vient de ce qu’ils peuvent se ressembler.
Mon chauffe-eau est en 20A et le circuit disjoncteur - contacteur - chauffe-eau était en place (câblé).
Il était plus facile pour moi à l’époque de remplacer l’horloge de commande par de la domotique. Horloge qui devait être remplacée et qui pilotait le contacteur du chauffe-eau.
Et à l’époque pas trouvé de contacteur domotisé en 20A.

Comme moi et visiblement
Il suffit d’associer un contacteur connecté au disjoncteur actuel. Pour rendre connectée le chauffe-eau.
Le câblage serait disjoncteur alimente le contacteur et sous le contacteur ça part au chauffe eau.

Comme ça on garde un disjoncteur et on ajoute le côté connecté au chauffe eau .

Avec l’un des 3 modèles cité plus haut . Visiblement c’est ok .

Hello

oui c’est exactement cela
mais a plus ou moins court terme le commutateur va trouver une autre fonction.

Bonjour,

j’ai fais une installation un peu complexe pour mon chauffe-eau triphasé
j’ai un contacteur classique pour chauffe-eau que je commande via un module tuya

J’ai ajouté un bouton inverseur au cas ou la domotique ne fonctionne plus je bascule la commande du contacteur via le contact du Linky.

en amont j’ai mis un disjoncteur tuya qui me permet en autre de voir la conso du chauffe-eau.
TUYA ZigBee RCBO compteur d'énergie intelligent Kwh mesure surveillance disjoncteur minuterie relais avec Protection contre les fuites 2P 4P63A - AliExpress 13.
Ce type de disjoncteur est très intéressant complètement paramétrage en intensité et sensibilité, tu peux le couper et allumer a distance. J’en ai ajouté un pour ma PAC.

Sinon comme je suis en tri je calcul le surplus avec HA et je pilote chaque phase de mon chaufeau-eau avec un module tuya 16 a

Je résume en journée selon la prod je pilote les phases individuellement.
Le contacteur est programmé en milieu d’après midi si je n’ai pas eu suffisamment de prod pour avoir quand même de l’eau chaude.

Cordialement,

Jean-Luc

Sur le site de z2m ils viennent de retirer la page du nous d2z,
. Je ne comprend pas .

Il reste toujours le tongou et le Legrand :sweat_smile:
Donc on pourrait partir selon vous , sur la solution du contacteur connecté situé après le disjoncteur 20A.
Ça permettrait de pouvoir le contrôler lors d’un surplus de solaire ou pendant la nuit si on passe en tempo .

je vais revenir a la charge mais si tu est pret a mettre 150€ dans le contacteur legrand je serais toi j acheterai directement un routeur solaire (msunpv par exemple ) tu poura charger ton cumulus avec le surplus sans t occuper de rien et en plus de cela le demarrer en forcé via des timers ou tout ce que tu veut car integrable a HA

Hello, j’ai trouvé cette vidéo .
Du coup j’ai pu voir comment se passer le branchement . Visiblement il y a 2 fils neutre dans la partie neutre , dans la partie phase c’est le fil du disjoncteur et dans la partie load , c’est la phase du chauffe-eau .

J’ai deux chauffe eau et j’ai des modules nodon SIN-4-1-21 qui remontent aussi la consommation.
Ils sont derrière des disjoncteurs.
Ils fonctionnent très bien sous zigbee
https://nodon.fr/products/module-multifonction-avec-mesure-de-consommation-zigbee?_pos=4&_fid=d3cdc9f9c&_ss=c

Bonjour,
ça peut être pas mal ton produit là, et visiblement on peut le mettre dans une pièce au format din. mais du coup, qu’elle serait la différence entre nodon et un contacteur connecté nous, tongou, legrand ? :thinking:

On peut le mettre soit directement au cul du chauffe eau, ou dans le tableau électrique avec un adaptateur qu’ils vendent.
Pour les autres je ne sais pas trop, il peut y avoir redondance, ou une différence de protocoles, lui il est zigbee et est très bien reconnu dans HA.
Il est moins cher que le legrand c’est certain (autour de 40-50€), pour les autres je ne sais pas

Merci, pour la proposition. C’était intéressant, mais je me suis rappelle que je souhaitais garder un accès physique et manuel pour le démarrage du chauffe-eau . Du coup je vais devoir prendre le nous ou Legrand .

Quelque soit ce que tu vas choisir comme module, il faut que tu commandes le contacteur de puissance qui va a ton cumulus via le module mais surtout pas mettre ton module derrière le disjoncteur pour alimenter ton cumulus.

« mais surtout pas mettre ton module derrière le disjoncteur pour alimenter ton cumulus. »

Celui de gauche serait le disjoncteur et celui de droite serait le contacteur . On est bon là , non ?

https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/d/0/d0b1a5c1d0a74d7d06822e27395822e2c8334995.png

Installation suivant les règles de l’art et surtout safe !!

Merci pour le schéma , personnellement je compte faire un schéma plus simple sans passer par le linky
Schéma

Les 2 fils du chauffe eau , vont sous le contacteur connecté ,le contacteur connecté lui est alimenté par le disjoncteur 20A

Si sur ton installation tu as déjà un contacteur et je pense que oui car c’est la norme, il te suffit d’ajouter un module pour piloter le contacteur. Ça te coûtera moins cher qu’acheter contacteur connecté

Bonsoir , non je n’ai pas de contacteur .

Bonjour ,
J’espère que vous allez bien.
J’ai commandé: Contacteur connecté
Sur la facture ce n’est pas le même numéro que sur la photo . Je verrais bien si cela fonctionne. En tout cas il y a un avis qui indique que cela fonctionne avec home assistant.