À la recherche d’un contacteur pour contrôler et monitorer un chauffe eau

Bonjour,

Mon problème

*étant donné que je vais remplacer mon vieux tableau électrique par un Schneider resi9 xe. Je souhaitais en profiter pour pouvoir contrôler et monitorer le chauffe-eau qui dispose actuellement d’un disjoncteur 20A. Afin de pouvoir l’activer lors de surplus solaire et éventuellement si on passe en tempo , pouvoir le lancer la nuit
Jai vu qu’il existais des contacteurs connectés en zigbee.
J’ai repéré le tongou to-q-sy1-jzt
Mais visiblement peu fiable , notamment le fais qu’il soit installer dans le tableau électrique.

J’ai repéré le nous d2z
Qui lui indique clairement que ce n’est pas un disjoncteur. Comme ce que indique le tongou😰

Et enfin dans mes recherches , je suis tombé sur le Legrand 412171 qui lui dispose de toute les sécurités. Étant donné que c’est du Legrand .

J’ai reçu le kit zendure hyper 2000 avec 2 ab2000s que je vais mettre en place très prochainement.

Si ce projet abouti positivement, je pourrais reproduire cela pour la piscine et le spa intex .

Ma configuration

Je dispose de HA en version OS, qui tourne en VM proxmox sur un intel nuc .
Dessus j’ai branché une conbee 2 que je vais très prochainement remplacer par une smlight 06-mg24

D’ailleurs que pensez vous de ce changement ?

J’utilise zigbee2mqtt en version 1.4, je n’ai pas fais la mise à jour . Car je n’ai pas trouvé de tutoriel dédié à ma clé .

Merci d’avance pour l’aide que vous m’apporterait

Cordialement

Alex

Salut,
j’utilise chez moi un shelly 1 mini gen3 qui fonctionne en wifi et ça marche très. Il y a les nouveaux gen4 qui sont multi protocole. Pas encore essayé mais ça doit être plus polyvalent.

Dans ce cas, c’est un contact sec qui pilote un contacteur jour-nuit.

Pour le tongu ou le Nous, ce ne sont pas des disjoncteurs et doivent être utilisés en aval d’un disjoncteur.

Bonjour ,
Le contacteur Legrand 412171 , je comptais l’alimenter avec le disjoncteur actuel en 20A. Le contacteur lui irait par la suite au chauffe eau .
Du coup au lieu de brancher le chauffe-eau directement sous le disjoncteur. Il passerait d’abord par le contacteur Legrand .

Pour le nous ou le tongou, je comptais faire pareil . L’alimenter par le disjoncteur 20A actuel .
Et le chauffe-eau serait branché sous le nous /tongou .

Je ne sais pas quelle solution est la mieux et si celle de Legrand s’intègre bien à HA et permet de couper /allumer son chauffe-eau facilement.

Salut
il te faut procéder dans cette ordre
disjoncteur puis contacteur Legrand

ce dernier fonctionne très bien dans HA sous Z2M.
Un peu capricieux a l’association, Mais une fois fait c’est stable.

Bonjour ,
Oui c’est ce que je comptais faire
Le disjoncteur alimente le contacteur va au chauffe-eau .

Des 3 marques , est ce qu’il y en a une qui a plus d’entités disponibles , un meilleur suivi ?

Au niveau de l’appareillage du Legrand je n’ai pas besoin d’autres modules Legrand , juste le contacteur ?
Et pour l’appareillage je suppose qu’il faut appuyer x secondes sur le bouton ?

Bonjour,
Pour ma par j’ai une prise wifi Tasmota Nous A1T 16 ampères avec compteur de conso sur laquelle est branché le chauffe eau…
C’est pas cher (17 €), simple et ça fonctionne très bien depuis des années.
A+

slt tu parle de batterie zendure j en deduis que tu a des panneaux , si c est le cas pourquoi ne pas mettre un routeur pour ton cumulus ? tu le chargerais en journee via le surplus solaire et tu pourais le programmer pour une chauffe la nuit via le relais du routeur . le msunpv est integrable a HA tu peut donc faire beaucoup de chose avec

Bonjour,
Oui je possède un kit de 3 panneaux mater France d’une puissance de 1470w.
Je vais installer un hyper 2000 avec 2 ab2000s.

Pour le routeur , dans l’immédiat ce n’est pas prévu . Je préfère y aller étape par étape .
D’où le fait de passer par un contacteur connecté20A.
Qui serait alimenté par un disjoncteur 20A
La phase et le neutre du chauffe-eau irait sur le contacteur , plutôt qu’au disjoncteur .

Avoir un contacteur , me permettrait de toujours garder la main . Car visiblement on peut l’allumer /eteindre manuellement via le bouton du contacteur . Afin de pouvoir allumer le chauffe-eau.

Il faut juste que je vois comment procéder et vers quel contacteur partir ( nous , Legrand )

Visiblement le nous a plus d’entités qui remonte mais ne possède pas la NF. Le Legrand lui possède la NF, parcontre il a moins d’entités qui remonte . Mais je suppose qu’il y a juste ce qu’il faut pour pouvoir l’utiliser .

Est ce que quelqu’un parmis vous possède le nous ou le Legrand ?
Afin de voir son fonctionnement

Merci d’avance

ok le routeur tu va surement vite franchir le cap car y a pas mieux pour valoriser le surplus .

pour le contacteur le probleme que je vois c est de surtout de trouver un contacteur connecter qui va suporter la puissance de ton cumulus .
bonne recherche a toi .

Bonjour ,
Pour le contacteur connecté j’ai trouvé le tongou mais visiblement il n’est pas fiable

J’ai ensuite trouvé le nous d2z
Et pour finir le Legrand 412171
Nous d2z

Legrand 412171

Qu’en pensez-vous?

hello
J’ai le Legrand depuis un an j’ai même mis un routeur après…
il ne bronche pas

Est ce qu’on a la possibilité d’éteindre le chauffe-eau via HA et manuellement?
Pareil pour l’allumer ?

Tu l’a pris sur quel site ?
Car apparemment sur certains site comme Leroy Merlin . Ils nous donne la version particulier et non la version professionnelle.

Merci d’avance , est-ce que tu pourrais joindre des captures de ce produit stp
CDT

Pour ta premiere question
oui
et tu a le retour d’information suivant avec Z2M

j’ai plus en tete ou je l’ai acheté et je ne savais pas qu’il y avais deux modèles pro / particulier
étrange comme nomenclature un P/N deux produits…

Alors si on a toujours la main pour l’allumer manuellement.

Merci pour la capture
Par contre sur ta capture c’est indiqué 1w. Alors que tu c’est indiqué que c’est allume .
C’est parce qu’il commence à chauffer ? Ou autre ?

Oui il existe la version particulier c’est celle là : Legrand

Parcontre celle ci n’est pas dispo sur z2m

pareil, depuis près de 2 ans routeur derrière Legrand 412171.
Très satisfait.
La seule chose qui ne fonctionne pas avec HA (Z2M), c’est la mise a jour du firmware …

Je t’ai indiqué qu’il y avait un routeur solaire apres
Ce dernier consomme un peu

J’ai des Tongou depuis plusieurs années. Aucun soucis. Pourquoi tu dis qu’il n’est pas fiable. ?

Bonjour ,
On m’a indiqué comme c’est chinois , et pas badge NF.
Ce n’était pas fiable . Dans un post ici , une personne a indiqué avoir crame sa batterie à cause d’un tongou.

C’était l’un des 3 modèles que j’avais repéré.
Tongou 20A
Nous 20A D2Z
Legrand 20A

Ah d’accord,
Du coup tu a un disjoncteur qui alimente un contacteur qui lui même alimente le routeur et c’est le routeur qui alimente le chauffe-eau?

Bonjour,
Même problématique.
Pas trouvé de contacteur de la puissance requise pilotable fiable.
Solution contacteur classique 20A certifié pour allumer ou couper le chauffe-eau. Le contacteur est commandé par un module shelly-pro2 en Wifi.
On sépare donc circuit commande et circuit puissance.
Dans mon cas le contacteur existait pour pouvoir être commandé par une horloge.

Horloge remplacée par le montage sur rail DIN que montre la photo
De gauche à droite

• Deux boutons poussoirs avec LED pour activer manuellement les contacteurs du module Shelly.
  • Module Shelly-Pro2 (Wifi ou RJ45).
  • Connecteur WAGO. (évite des fils dans tous les sens :stuck_out_tongue:
  • Disjoncteur 10A pour le Shelly (+ quelque autres modules domotiques du tableau si nécessaire)
    Note: je suis en Belgique, la phase et le neutre sont coupés par le disjoncteur.

Cordialement