A la recherche de piste pour refaire marcher ma Clé Sonoff Zigbee 3.0 usb Dongle Plus

Bonjour,

Mon problème

Je dispose d’une clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus achetée sur leboncoin.
J’ai installé HA sur proxmox et réalisé l’installation de mosquito et Z2M, puis configuré ma clé en utilisant ces paramètres :

port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20230804084803-if00
adapter: ezsp

Ça fonctionnait bien, j’ai ajouté un capteur température et les données arrivaient bien dans HA :slight_smile:

Puis j’ai voulu mettre à jour le firmware de ma clé.
Déjà ce n’est pas clair, ma clé est identifiée comme « SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2 » dans home assistant mais en ouvrant le boîtier de clé, je vois « V1 » d’écrit dessus.

J’ai voulu suivre la doc officielle et utilisé SecureCRT pour envoyé le firmware. J’arrive à envoyé le « .gbl » mais ce qui me surprend, c’est que je n’ai pas la ligne
image
mais juste
image

Je n’ai jamais eu « serial upload complete ». J’ai aussi essayé avec l’outil silabs firmware flasher, mais impossible de me connecter à la clé.

Je me suis donc dit que j’allais cliqué sur le bouton « reset bouton » présent sur la carte électronique de la clé :

Et depuis, je n’arrive plus à utiliser ma clé. Probablement qu’il faut que je recharge quelquechose sur le clé ? mais comme je n’arrivais déjà pas à charger un firmware …

du coup, je suis à la recherche de piste pour réinitialiser proprement ma clé.

d’avance merci

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.1-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 septembre 2024 à 11:37
current_recorder_run 13 septembre 2024 à 16:18
estimated_db_size 1.43 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

SLT

• Site Web pour mise à jour :

les firmware:

prend le dernier (7.4.4.0) par exemple.

Branche la clé sur le PC et clique sur connect :

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre message. J’ai aussi essayé cette solution mais malheureusement j’ai une erreur comme quoi il n’arrive pas à se connecter. Je pourrais mettre les logs plus complet demain.

Bonjour,

Il existe 2 versions de la Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus :

• Celle avec la puce EFR32MG21, souvent appelée ZBDongle-E
  • Celle avec la puce CC2652P, souvent appelée ZBDongle-P

Tes tutos et infos, comme ceux de @sidewinder sont pour la ZBDongle-E

Vérifie que tu a bien cette version. Tu peux comparer ta clef à l’image que tu a posté.
Sinon voici une image de la version ZBDongle-P :

Si tu a la ZBDongle-P tu trouvera des infos sur le site de Z2M : zStack adapters (Texas Instruments) | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces éclairages. Voici ce que j’arrive à voir sur ma clé :

Pour la puce, j’ai l’impression d’avoir une autre référence : CH9102F (https://www.wch-ic.com/products/CH9102.html)

Étrange non ?

au cas où car j’ai eut la blague aussi, si tu flash depuis windows il lui faut les bon driver sinon ta clé ne sera jamais détecté sur le port com et le flash n’aura jamais lieu.

je teste depuis linux, mais j’ai aussi essayé depuis windows …

ça c’est la puce qui gère l’USB (le serial to USB plus précisément)
Ce qui est « marrant » c’est qu’il n’est pas soudé au même emplacement que sur les visuels officiels :slight_smile:

Ta clef est bien une ZBDongle-E avec puce EFR32MG21

Parfois les drivers USB sautent à cause d’une maj Windows.
Tu trouvera les drivers du CH9102F ici : CH343SER.ZIP - NanjingQinhengMicroelectronics