Je souhaite connaître vos retours d’expériences sur la base de données que vous utilisez !! Je m’explique, j’ai l’opportunité de pouvoir envoyer toutes mes données vers mon NAS Synology,
J’ai d’ailleurs une question qui en découle; toute ma domotique est installée et configurée sur un serveur Hystou de bon calibre, je cherche à configurer depuis un container l’envoi de mes données vers mon NAS, auriez-vous une des pistes, articles à me conseiller ?
Qu’elle est selon vous la meilleur approche possible ??
J’ai lu depuis la documentation officielle que SQLite était recommandée pour notre assistant à domicile préféré ! Est-ce que dans mon cas cette solution est adaptée ?
Merci pour vos retours,
Bonne journée et au plaisir d’échanger avec vous,
Tom,
Alors je ne vais volontairement pas apporter de réponse à ta question mais en poser une (2 en réalité):
Quel est ton objectif avec cette externalisation des données ? Quel gain/bénéfice as-tu identifié par rapport la complexité supplémentaire de mise en place ?
J’ai installé ha en docker.
Je vais installer mariadb pour pousser toutes les données dedans et les traiter ultérieurement. (Optimisation, prédictif)
Mariadb docker servira aussi pour d’autres applications.
Mon objectif principal est de pouvoir garder mes données dans une base de données compatible avec d’un côté Home Assistant et de l’autre côté Grafana,
L’idée principale que j’ai d’Home Assistant (je peux me tromper bien entendu), c’est un formidable outil pour gérer l’automatisation de mon domicile; mes volets roulants, mon chauffage, ma présence et j’en passe,
Par contre je ne pense pas que cet outil soit prévu pour conserver et gérer les données que je peux alimenter,
InfluxDB, SQLite, mariaDB ou tout autre outil du genre est conçu pour ça,
HA est tout a fait capable de gérer ses propres données (intelligemment et sur de la durée à condition de faire le boulot de paramétrage proprement ), mais la structure de la base par défaut de HA est assez « obscure ». Donc c’est de toutes façons pas fait pour y injecter des données externes (au risque de tout casser).
Si tu a besoin d’agréger des données de HA (certaines et surement pas toutes), le plus facile c’est de laisser la base d’origine (fichier sqlite) et d’exporter les infos nécessaires via l’intégration influxDB.
Charge à toi alors de gérer l’installation de influxDB sur ton nas et d’y coupler grafana si tu le souhaite
Si je comprends bien ta réponse, les données d’Home Assistant je les laisse dans mon container avec le fichier recorder.yaml configuré correctement,
Par contre concernant les infos provenant des mes différents protocoles de communications je les fais transiter directement vers une base de donnée extérieur, puis je peux le envoye autant vers Grafana que vers Home Assistant,
Le recorder va te permettre de limiter les données que HA va introduire dans sa base et eviter de trimbaler des Go de trucs inutiles dasn les backup
la config influxDB va te permettre de choisir indépendamment du recoder, les données que tu veux externaliser. L’avantage de influxDB c’est que format est simpliste et donc l’agrégation avec d’autres sources facile
Par contre, je ne vois pas du tout quelles infos provenant des mes différents protocoles de communications tu imagines avoir besoin.
Tu peux éventuelles ressortir quelques infos des routeurs/box opérateur sur le réseau ip. Mais faire le monitoring de zigbee ou de zwave ce n’est pas forcément intéressant
Je voudrais pouvoir sauvegarder les infos de mon compteur linky et pouvoir comparer mes consommations année n -1 voir n -2 et exploiter ces données avec Grafana,
Après effectivement sauvegarder la présence, la température d’une pièce et j’en passe pendant trois ans aucune utilité, sur l’installe de teste que j’ai actuellement j’ai mis une semaine,