À propos de la catégorie Présentations

Bonjour.
Informaticien de formation je joue avec la domotique depuis plus de 10 ans. J’ai commencé avec du CPL (X10) sous indigo sur MacOs. Puis mon installation à évolué vers du z-wave pour disposé du retour d’état et avoir un système plus fiable. Aujourd’hui mon installation est vraiment hétéroclite j’ai des ampoules wifi compatible HomeKit de différente marque (meross, koogeek, lift) du z-wave, du enocean, des modules de contrôle de chauffage de chez heatzy, un modem teleinfo,des interrupteurs edisio, des ipx800 pour mon exploitation agricole. Bref une installation assez fournie. Tout ceci est piloté par un Jeedom tournant sur un ancien mac mini serveur. J’ai bien entendu une passerelle home bridge pour pouvoir piloter les équipements souhaités directement depuis l’application maison sur les appareils iOs. Home Assistant m’attire car il semble plus ouvert et open source que Jeedom et ça communauté qui est pas vraiment libre de contribué au projet. Et surtout je souhaite ajouter de AI à mon système de vide-surveillance et j’ai trouvé la solution Frigate qui semble idéale avec Home-Assistant pour répondre à mon besoin. Donc pour le moment je regarde ce qui ne marchera plus si je passe de Jeedom à HAC (Edisio ne semble pas du tout pris en charge). Je vais installer HA sur une Debian 11 dans un vieux mini-pc pour commencer.
Voilà merci de m’avoir lu.

Message déplacé vers un nouveau sujet présentation. Mes excuses de l’avoir posté initialement ici.

Bonjour

Je suis Ludovic tout nouveau sur Hassio depuis aujourd’hui fraîchement j’avais déjà un œil dessus et maintenant deux et deux mains.

Ici pour découvrir les possibilités. Et rechercher des réponses.

Merci de votre futur aide.

Bonne soirée

Bonjour à tous,
je suis totalement nouveau sur Home Assistant -
61 ans, je me suis un peu testé à quelques distributions LINUX (Ubuntu) mais travaille principalement sous Windows (boulot) 90 % du temps - ou Apple (maison) 10 % restant
j’essaie en fait de migrer depuis une box domotique (ZIPATO BOX version 1) qui vient de lâcher ses utilisateurs d’une façon assez cavalière (message d’arrêt du support sur la page d’accueil sans possibilité pour moi de migrer vers la nouvelle version car version matérielle trop ancienne !)
du coup, hop je vais me lancer vers HA - cela fait plusieurs fois que je remet ça à plus tard-
J’ai plein d’équipements que j’espère pouvoir intégrer
ZWave : controleurs de volet roulant Zipato MM ph-pan08.eu
detecteurs de mouvement SZ4F-6902T
multisensor ZIPATO ph-psm02.eu
EnOcean : Microcontroleurs UbiWizz /
interrupteurs PTM210
Philipps Hue …
J’espère réussir avec votre aide à tout réinstaller ! :wink:

Bonjour à toutes & à tous,

Voici quelque temps que j’utilise Home Assistant sur un Raspberry 3 avec l’aide de vidéo YouTube entre autre.
Coté " objet " j’utilise des modules Shelly 1 pour ouvrir portail et portillon & allumer de l’éclairage extérieur.
Plus électricien qu’informaticien, je rigole quand je vois certaine question lié au câblage électrique. Bon je fais beaucoup moins le kéké quand il s’agit d’info.
Pour la radio, je connais un peu. Ça aide.

Jean Marc (3615JMD) près de Toulouse et nouveau venu dans HA.

J’ai commencé la domotique en 2004 avec des cartes ethernet de EDTP puis modtronix afin de connecter et telecommander différents équipements comme la station météo, l’alarme, le chauffage, la piscine (chaque carte a sa petite page web), puis par la suite complétées avec l’ajout d’un PC faisant tourner un serveur Apache + php + mysql avec des scripts python pour l’acquisition des diverses données et tracés de graphes. c’est plus un système d’acquisition de données et d’alerte par email en cas de problème que de domotique d’ailleurs.

Un autre PC (NUC) gère 15 caméras avec Blue-Iris.

Tout récemment j’ai monté un petit Hyperviseur ESXi sur un mini PC i5 Lenovo (24Go Ram 500Go HDD) et j’ai migré les 2 PC ci-dessus en VM, puis ajouté une VM pour l’IPBX VITAL PBX, une autre avec Docker et bien sur une autre avec HA !

J’ai aussi un vieux Synology avec 4x 1Tera en Raid pour les fichiers (photos, vidéos et musique) mais il est tellement lent que je n’ai jamais eu envie de lui faire faire autre chose ! (lent mais super fiable !)

j’ai installé HA pour l’évaluer en essayant de l’interfacer tout doucement avec l’existant. J’ai également adapté une passerelle ZIGBEE de LIDL reflashée selon le remarquable tuto de paul banks, ça marche déjà nickel avec ZHA et quelques capteurs chinois.

pardon d’avoir été si long, vous avez affaire à un bavard passionné :wink:
Jean-Marc.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même soucis que plusieurs nouveaux utilisateurs je pense, impossible de créer un nouveau message de présentation (oui j’ai lu la notification qui indiquait qu’on pouvait juste poster en présentation).
Donc je vais me présenter ici :
Carbone, un Belge qui découvre la domotique, et home assistant.
Je dispose d’un Nas synology, sur lequel j’ai pour commencer installé l’application HA core, mais je bloque déjà un peu.
J’ai comme module des vannes et thermostat Netatmo.

hello

je me suis inscrit hier mais impossible de créer un nouveau sujet pour me présenter.
je ne vois pas de bouton nouveau sujet…
c’est normal?

Bonjour à tous, et merci d’avance pour ce forum et cette communauté, en espérant pouvoir moi aussi rapidement y contribuer !

Je suis dans les Ardennes, 43 ans. Passionné d’électronique, informatique, une intro en programmation C++ pour Arduino/ESP32 que je fais évoluer quand mon dos en bouillie me le permets…, désireux d’en savoir bien plus sur HA!

Pour le moment HASSIO sur Raspi 3B+ le temps de mettre en route puis sûrement sur raspi4 plus tard.

J’ai un RfLink en 433Mhz et 2.4Ghz connecté en USB.

Pour le moment j’ai réussi à ajouter le rflink et mes prise 433 commandées… Et c’est tout pour le moment :sweat_smile:
J’ai des boutons de sonnettes et des télécommandes en 433 que je voudrais utiliser pour continuer à découvrir et le familiariser…

Avec votre aide, je vais pouvoir je l’espère passer à la suite et continuer à apprendre et découvrir!:love_you_gesture:

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce groupe j’ai installé Home Assistant sur un PC avec une clé USB conbee 2

Bonjour,
Cédric/PenPen

Nouveau dans le monde d’Home Assistant et Raspberry.
38 ans, du fond de ma petite Belgique :smiley:

Actuellement, je pédale dans la semoule comme c’est pas possible.
J’espère que je vous ennuierais pas avec mes questions.
(des jours que je me prends la tète avec Mosquitto et Somfy Protect ^^)

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans Home Assistant et je trouve cette appli super. Je l’avais testé il y a quelques années mais comme ça ne fonctionnait pas sous Linux … j’étais passé à Domoticz. Mais vu les problèmes de MAJ que j’ai eu et que maintenant il est linux compatible alors me voici de retour.
Mon installation est simple:

  • un serveur avec une version supervised
  • un stick usb Zwave avec prise et multisensor
  • un émetteur/récepteur RFXcom avec 3 détecteurs d’intrusion, 7 prises et 2 commutateurs de lumières.
    Je découvre petit à petit et je ne regrette pas ce changement, bien au contraire.
    J’espère que vos me pardonnerez mes question idiotes :wink:

Bonjour,
J’espère être au bon endroit pour ma présentation.

Je m’appelle Martial, j’ai 52 ans, marié et père de 2 filles majeure qui ont quitté la maison depuis quelques temps déjà. Je suis un jeune retraité et je me passionne pour la domotique. Je débute sous Home Assistant et actuellement je prends mes marques.

Mes équipements sont :
Plusieurs Alexa, Des interrupteurs et lampes Zigbee Tuya, Des Nuki smartlock, une sonnette, des cameras intérieures et extérieures et une alarme Ring.

Voilà, je pense que je devrais trouver pas mal de réponses à mes questions ici.

Bonne journée à vous tous.

Bonjour,
Je me présente Denis 58 ans je viens de découvrir la domotique et Home assistant j’espère trouver içi des réponse à mes nombreuses questions !!!

Bonne journée à tous
Denis

bonjour à tous,

je m’intéresse depuis peu à la domotique, j’ai 52 ans et vie en Ile de France.
Actuellement pour tester HA, j’ai monté sur mon ancien PC windows 10 ou j’ai enlevé tout ce qui pouvait consommer, carte graphique, lecteur, DD remplacer par un SSD, un excès de ventilo :grin:.
j’ai monté HA via virtualbox.
Mon objectif y intégrer :

  • mon chauffage Netatmo
  • éclairage, maison, jardin, terrasse
  • ventilation cave
  • piloter les clim des différentes pièces
  • consulter ma conso gaz/elec et pourquoi pas eau
  • les volets roulants, j’ai du IO somfy, somfy RF 433 et du budendorf RF 868 :rage:

Pour faire des tests j’ai commandé un dungle usb sonoff type E zigbee et des switch GIRIER 16A zigbee.

sinon mes autres occupations :

  • PADEL
  • VTT
  • RC 1/8 TT
  • RC mini Z
  • Jeu type CoD

A+
le varan

Bonjour,
je m’appel Patrick j 'ai 53 ans et je vie à coté de Narbonne.
Je suis débutant et j’ai installé home assistant sur un NAS synology en docker.
j’utilise les protocole zwave et zigbee tout du moins j’essaye !
voila je vous solliciterais surement pour votre aide . Je vous remercie d’avance de votre patience !
bonne soirée

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Présentation LUC1

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Présentation Ryudr

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Présentation Shark