Abonnement à plusieurs sujets de MQTT

Bonjour
J’ai installé le broker mosquitto en intégration de HA.
Il me sert à recevoir les données de mes devices zigbee.
L’intégration ne voit que le sujet « zigbee2mqtt », alors que j’ai d’autres sujets arrivant dans le broker des données météo venant du logiciel WEEWX, et d’autres de Frigate. Je les vois en utilisant MQTT Explorer.
Comment configurer l’intégration MQTT pour voir tous les sujets.
Merci
Stéphane

Je me permets de relancer mon post
Merci pour votre aide.

Salut

Crée les sensors qui vont bien:

En complément d’ajouter des sensors manuellement, ce qui peut être nécessaire dans certains cas, comme partagé par pulpy.

Mais il faut aussi voir si ton logiciel ou système qui publie en MQTT à soit:

• une fonction MQTT à activer pour nativement, automatiquement créer des sensors dans HA.
  • une intégration HA, qui des fois nécessite simplement d’aller dans les intégration et d’ajouter une nouvelle intégration.

Merci @AlexHass et @Pulpy-Luke de votre aide.
Je ne comprends pas pourquoi il faut créer chaque sensor.
Lorsque j’ai installer le broker Mosquitto sous HA ainsi que Zigbee2mqtt et que j’ai installé l’intégration mqtt, il m’a trouvé tous les sensors venant de z2m.
J’ai ajouté depuis, 2 nouveaux sujets : météo et frigate.
Sous MQTTExplorer, on voit bien, en temps réel, toutes les informations s’afficher.

Par exemple, sous jeedom, on peut créer plusieurs équipement écoutant chacun un topic et on a toutes les informations qui arrivent.
Pourquoi sous HA, on n’a pas la détection automatique des messages?
Merci

Sous HA, ça écoute sous /homeassistant# ou avec l’autodiscovery il créée les devices tout seul.
Quand tu n’es pas de ce cas là (un autre topic dans ton cas), alors il faut créer un autre sensor.

Quant au fait de que c’est pas pareil sous jeedom, jeedom écoute sur /# par defaut, donc c’est peut-être pratique (question de point de vue) mais ça génère un gros paquets de trucs inutiles.

1 « J'aime »

Ok, je commence à mieux comprendre.
Mais si tu regarde ma copie d’écran au-dessus, il y a bien un topic homeassistant duquel je ne vois rien dans mon intégration mqtt, je ne vois que celles de zigbee2mqtt

Perso, je ne vois pas que ça

Tu as plusieurs topics de premier niveau :

• zigbee2mqtt => autodicovery
  • frigate => autodiscovery
  • homessistant => topic en écoute par défaut
  • $SYS => pas d’autodiscovery (mais interne à MQTT)
  • weather ce que j’imagine tu cherches à avoir => comme il n’y a pas d’autodiscovery, et que c’est pas non plus posté dans le topic par défaut, ça ne fait rien.

Le fait de le voir avec MQTTExplorer ne fait pas tout.

Alors aujourd’hui, je ne cherche pas à avoir ‹ weather › car ma station est actuellement en panne. :wink:
MAis je vois que frigate serait en autodiscovery, or, je ne vois pas les messages

L’autodiscovery c’est juste l’équivalent en automatique de ce que tu fais à la main avec les sensors
Donc si on parle de 'messages MQTT" et que tu ne vois rien arriver avec MQTTExplorer, alors c’est coté frigate qu’il faut regarder. Notamment si les messages sont bien envoyés

Pour WEEWX, on dirait que le MQTT c’est déjà un extension développée par quelqu’un de la communauté… donc à sa sauce. Ya ce post sur le forum anglais qui montre quelqu’un qui définit des sensors pour une des extensqions MQTT de WEEWX, pas certain que tu utilises la même…

Merci @AlexHass pour ton aide, quand je regarde dans MQTT Explorer les données transmises, je vois bien les même sensors.
Dans « configuration.yaml », j’ai mis le script :

mqtt:
sensor:

• state_topic: « weather/inTemp_C »
    name: « Température intérieure »
    unit_of_measurement: « °C »
    device_class: « temperature »
    value_template: « {{ value | round(1) }} »
    icon: « mdi:thermometer »
  • state_topic: « weather/windSpeed_kph »
    name: « Vitesse du vent »
    unit_of_measurement: « km/h »
    icon: « mdi:weather-windy-variant »
  • state_topic: « weather/windGust_kph »
    name: “Vitesse des rafales”
    unit_of_measurement: « km/h »
    icon: « mdi:weather-windy »

Mais je ne vois pas les valeurs arriver dans l’intégration MQTT, je dois manquer quelque chose.

Edit : je vois les valeur dans l’outil de développement, elles ne sont pas dans l’intégration mqtt.

Bonjour @Pulpy-Luke
Concernant les messages de frigate, je vois les vois bien arriver sur MQTT Explorer. Ils sont donc bien envoyés. Si je comprends, le mqtt de frigate est en autodiscover, mais rien n’apparait dans l’intégration mqtt de HA

As-tu installé l’intégration frigate ?

Oui, c’est l’installation via les modules complémentaires de HA.

Intégration et module complémentaire, c’est pas pareil…

Alors, en effet, je m’exprime mal. :shushing_face:

J’ai installé Frigate via HACS qui m’a créé un module complémentaire que j’ai configuré avec un script frigate.yml. Dans ce script, j’ai mis les infos pour mqtt, je vois dans données sous MQTT Explorer.
En suite j’ai installé l’intrégration frigate dans « appareils et services » qui a créé des sensors, je peux par exemple mettre en route la détection ou l’arrêter…

Donc, tu dois avoir 4 types d’entités désormais :

Ce sont ces éléments (résultat du discovery) qu’il faut utiliser, il n’y a rien à faire dans MQTT

1 « J'aime »

Oui, j’ai cela

Donc, si je comprends bien l’intégration mqtt ne sert pas pour frigate puisque l’intégration lit le serveur mqtt.

Oui c’est globalement ça