J’ai beau ajouter le device energy de ce module dans les équipements individuels, rien à faire… sa consommation n’apparait jamais dans les graphes. C’est pareil pour tous les autres pinces ampéremétriques excepté pour lv/four/frigo (comme vous pouvez le voir sur ma capture)
Bonjour,
Si l’on prend l’exemple de cette entité « vmc »:
est-ce que la valeur du sensor « Energie » augmente bien? Que donne le graph si tu clicques sur « Energie »?
est-ce que tu as bien attendu quelques heures après avoir ajouté tes entités au graph Energie pour voir si elles apparaissent? Cela peut prendre un moment, en particulier car le graph énergie calcule une différence entre la valeur de l’heure actuelle et de l’heure précedente. Il faut donc au moins une heure de données.
Dans ton graph Energie, vmc est bien listé sur le bar chart du bas. Par contre, étant donné la valeur (0.03kWh), il est très probablement invisible. Si tu mets ta souris sur le petit morceau de graph orange, il devarit t’indiquer la valeur.
Est-ce que la valeur du sensor energie augmente bien ? Non elle est fixe et constante (Est-ce que c’est pour ça qu’elle n’est pas prise en compte dnas le dashboard energy ?)
Est-ce que j’ai attendu suffisamment avant de l’ajouter dans le dashboard energy ? Non je ne pense pas mais elle aurait du être mise à jour depuis le temps ?!
Est-ce que ça veut dire que si la consommation ne fluctue pas, elle n’est pas mesurable correctement dans le dashboard energy ?
Autre question par rapport à mon 1er message où on voit les « Utiliy meter » (hourly et daily), eux aussi restent à 0. Est-ce que tu saurais pourquoi ?
Merci pour ces détails.
L’énergie est une valeur consommée sur une certaine période. Si l’appareil est alimenté et consomme une certaine puissance (73W en instantanné d’après ta capture d’ecran initiale), l’énergie consommée devarit augmenter au cours du temps.
Il est du coup aussi très surprenant qu’elle diminue sur l’onduleur.
Tu peux avoir des « utility meter » daily qui se remettenty donc à zéro tous les jours (et qui du coup indiquent l’énergie consommée depuis le début de la journée).
Je pencherais donc pour un problème de la remonté de cette info sur tes pinces. Il faudra certainement créer un sensor énergie à l’aide d’une inégrale de Riemann de la puissance instantanée, en espérant que celle-ci soit correcte.
Si tu vas dans les outils de développement et que tu regardes l’état de ton sensor énergie de la vmc par exemple, que vois-tu?
Ci-dessous chez moi pour une entité Energie de ma clim:
Je comprends ce que tu me dis. En revanche étant donné que mes pinces ampéremétriques ont bien le device_type=energy, je ne suis pas censé devoir passer par une intégrale de Riemann (si c’est bien ce que tu sous-entends)
Tes pinces ampèremétriques fournissent bein le device_type énergie, mais force est de constater qu’il ne semble pas bien remonter ou ne pas être correct.
Sur l’exemple de la vmc de la première capture d’écran, ta vmc semble consommer 73W en instantanné (et il y a bien un courant à 0.43A). Donc l’énergie consommée ne devrait pas être stable à 0.03 kWh mais devrait augmenter de façon constante au cours de la journée.
Le state_class étant en total_increasing, cette énergie devrait être en augmentation constante depuis la création de ce sensor.
C’est pour cela que je te suggère de créer ton propre sensor d’énergie à partir du sensor Puissance (avec une intégrale de Riemann en effet).
Tu peux aussi essayer de faire un reset de tes pinces et les ré-intégrer à ton réseau Zigbee (ré-apparairage) pour voir si ça résoud le problème.
J’ai testé mes pinces ampéremétriques sur d’autres disjoncteurs et ça marche, je collecte bien des mesures d’énergie correctes sur mon ballon d’eau chaude, sur un circuit prise, etc.
J’ai l’impression que si le type énergie est fixe (et surtout, trop faible). la valeur n’apparait pas dans le Dashboard énergie.
A ce propos, En voyant ce delta de consommation non identifié, j’ai fini par éteindre tous les disjoncteurs pour comprendre d’où ça venait. Pour le moment le différentiel de ce que me renvoie mon module lixee (qui est juste, je l’ai comparé avec ma facture edf) et de ce qui est consommé par mes appareils ne correspond pas… Des « choses » consomment et je ne sais pas encore lesquelles… J’ai commandé d’autres pinces ampéremétriques pour identifier ce qui est en untracked consumption. J’espère juste que mes pinces ampéremétriques sont correctement calibrées!
Bonjour,
C’éatit mon hypothèse précédente. Néanmoins, l’énergie ne peut pas être fixe, sauf si ton appareil est éteint. Pour l’exemple de la vmc, est semble consommer du courant, et il y a en effet une puissance consommée indiquée à 73W. Donc si elle reste allumée comme telle sur une journée, elle aura consommé 73w x 24h, soit 1,7 kWh sur la journée il me semble.