Absence d'entités interrupteur aqara

Bonjour la communauté !

je reviens vers vous pour un nouveau problème :slight_smile:
J essais d’ intégrer bouton poussoir zigbee aqara « mini switch » avec 3 actions configurables.

Pas de souci pour l appairage, l appareil est détecté sans difficulté.
Par contre pas d’entités répertoriées, uniquement le niveau de batterie et possibilité d’ajouter le LQI et RSSI.

je suppose que la configuration doit se faire via " gérer l appareil zigbee" de façon à modifier les paramètres cluster et ainsi pouvoir activer les entités disponible non ?

merci d 'avance à ceux qui me liront :slight_smile: :v:
Renseigner votre problème

Ma configuration

System Information

version core-2024.1.4
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.5.1
docker_version 24.0.2
disk_total 14.4 GB
disk_used 7.6 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Matter Server (5.0.4), File editor (5.7.0), Mosquitto broker (6.4.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.7.0), ZeroTier One (0.18.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 janvier 2024 à 07:39
current_recorder_run 20 janvier 2024 à 07:44
estimated_db_size 38.41 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour,
c’est quel modèle exactement ?

J’ai des WXKG11LM sous Z2M, voici les entités exposer:

Faut ce servir de l’entité action qui affiche en état: single, double et hold.

Salut,

Tu peux essayer de cliquer sur le bouton orange en fin ligne de ton appareil pour recharger la configuration.

Bj

Pour info il arrive que des entité ne remonte pas car jamais utilisé , du fait qui viennent d’etre mis en place dans Z2M.

Alors il suffit dans ce cas , tu clique sur tous les touches un fois , deux fois voir 3 fois
Par expérience j’ai eu le tour sur mes WXKG02LM_rev2, et WXKG02LM_rev1

pas mieux :confused:
merci quand même !

C’est lesquelles tes inters , met un lien vers ceci

merci, mais en rechargeant le configuration ça ne fonctionne pas, je n utilise pas mqtt mais zigbee zah

c’est exactement le même modèle, je n’ai pas du tout les même infos que toi, je n’utilise pas z2m, mais zha ceci explique peut être cela
merci à toi

Ok, les appareils aqara de c’est génération peu être capricieux a être appairer.
Je te conseille de la supprimer de ZHA, de refaire un appairage. Quand tu lance ton appairage , appuie sur le petit bouton ( 1 click ) toutes les 2sec , jusqu’a que l’appairage soit fini. Ca permet de garder l’appareil éveiller et qu’il envoie bien toute les infos pendant l’appairage.

Pairing Instructions

Press and hold the button on the device until the blue light starts blinking, release it and the pairing should begin.

If you’re having problems pairing, try keeping the device alive (press the button every second) after pairing started, until pairing completed (source: ZHA with Zigate and Aqara device).

If you’re having connection or pairing issues read Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected.

Oui, je confirme, il m’est arrivé quelque chose dans le genre avec les capteurs température/humidité Aqara. Et cette solution a réglé le problème.

Merci !!! effectivement cela à résolu le problème ! j 'ai les 3 entités disponible maintenant !
au top :slight_smile:

1 « J'aime »

@franck_jarry , c’est dans le message de @WarC0zes qui faut coché la solution :wink: :wink:

1 « J'aime »

T’inquiète j’ai l’habitude :wink:

Bonjour,

j’ai le même soucis, avec zigbee 2 MQTT, mais pour moi suppression et réintégration comme vous l’indiquez en appuyant sur le bouton ne suffit pas, et j’ai le meme soucis avec les autres interrupteur que j’ai.

Bonjour,
il y a plus d’entité action, c’est supprimé depuis la V2.0 de Z2M.
Il faut, dans une automatisation, utiliser le MQTT device trigger:

Ah oui oki merci, je suis passé a coté de ca.
Merci pour ton aide cela fonctionne du coup.

Deniere quesiton, du coup pas de possibilité de le faire agir via node red ?

Oui, c’est possible, mais je n’utilise pas Node red, je ne pourrais pas t’aider.