Accéder à HA a distance avec intégration d'Alexa

Bonsoir.

Mon usage.

Actuellement, je gère l’éclairage de quelques pièces de ma maison avec des modules ZBmini et ZBminiL2. Je les contrôles à distance avec l’application Ewelink via le pont SONOFF.
J’ai disposé des prises également Sonoff S26 afin d’avoir la couverture sur toute ma maison ainsi qu’a l’extérieur.

Je dispose de HA sur RPI4 avec le dongle SONOFF pour gérer le restant de ma domotique (wifi, autre produit Zigbee).

Mon problème est que je dois avoir deux réseaux Zigbee chez moi, un pour la gestion de l’éclairage + des prises, et un autre pour gérer le Zigbee2MQTT avec d’autres prises pour étendre cette autre réseau.

Ca devient assez compliqué, chaque réseau ayant besoin de ses propres routeurs (ça fait doublons).

J’ai donc besoin de supprimer mon pont SONOFF et de tout rassembler directement sur Zigbee2MQTT. Mais si je fais ça, plus de contrôle de mon éclairage à distance.

J’ai donc besoin d’un accès distant.

Nabu casa: trop chère.
Duckdns: J’ai déjà fais planté mon système et obligé de tout refaire ayant pas de sauvegarde
Cloudfare: Pas encore essayé.

J’ai longuement navigué sur le forum, sur internet afin d’y trouver des tutos, mais à chaque fois, il y a quelque chose qui ne correspond pas chez moi, et n’y connaissant absolument rien en ouverture de port, tunnel, programmation, en ayant déjà tout planté, je n’y arrive pas.

D’après ce que j’ai pu comprendre, la solution Cloudfare serait le mieux( pas d’ouverture de port, passage par un VPN).

SI vous pouviez m’y aider, point par point, vous seriez extra!

System Information

version core-2023.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1360
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 58.0 GB
disk_used 5.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.8.1), Zigbee2MQTT (1.34.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), File editor (5.7.0), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.6.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 décembre 2023 à 16:40
current_recorder_run 30 décembre 2023 à 15:41
estimated_db_size 31.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.3 (a8c6d45)
cloud_online 24 / 28
local_online 2 / 2

Bonjour,
Pourquoi ne pas passer tous les produits zigbee sur home assistant via la clé du rpi.
Car grace a tous les routeurs le maillage se fera.
Et pour l’accès distant il y a le module complémentaire Wireguard qui est bien et facile à mettre en place.
A associer avec un dyndns si tu as une ip dynamique, tu peux voir no-ip qui est gratuit

1 « J'aime »

Si tu as une freebox, tu peux passer sous wireguard. C’est ultrasimple (sauf si tu es du genre à avoir la pouasse).

Je ne dis pas que c’est la mieux. Juste que c’est une solution simple, fiable et sécurisée avant de passer à une autre solution (duckdns+lets encrypt+etc) surtout si tu n’y connais pas grand chose en sécurité et réseau

Salut je passe par cloudflare. Simple à mettre en place et peu coûteux.
Makernix a fait un très bon tuto.

Merci.

J’avais déjà vu ce tuto mais je n’avais pas put aller jusqu’au bout car un élément n’étant pas identique chez moi comme je le disais sur mon premier post.

J’ai cette fois rapidement vu le problème, le nom de domaine était indisponible. Forcement, il faut personnaliser le nom de domaine. Celui de Makernix étant déjà utilisé. Je n’avais pas fais le rapprochement entre le pseudo du youtuber et le nom de domaine identique.

Maintenant que c’est fais, plus qu’a faire le tuto pour ajouter alexa à HA et migrer mon Zibee de la passerelle SONOFF vers le Z2M.

Poursuite de mon aventure. L’accès à distance, c’est fait.
Je pensais pouvoir suivre le tuto pour intégrer Alexa à HA mais hélas non. Encore un blocage.
Il faut une connexion en HTTPS apparemment et j’ai accès a distance en HTTP.

J’ai suivie ce tuto pour passer en HTTPS
https://youtu.be/JtYQXEAFVoI

J’ai un nom de domaine OVH, mais Let’s encrypt me demande un « use ».nomdedomaine.OVH
Je met quoi en « use » dans le nom de domaine?

J’ai cherché sur le forum, il y a déjà des post qui parle de cela mais je n’ai pas trouvé d’information clair.

quand tu rentre le nom de domaine tu fais entrer et il disparait. mais en faite tu a une croix avant Domaine, il faut que tu clic dessus pour supprimer (comme un vide)

Bonjour @MakerNix nous avons un petit soucis pour ton tuto, j’ai une erreur dans les log, serais-tu d’où cela provient?

Certbot failed to authenticate some domains (authenticator: standalone). The Certificate Authority reported these problems:
  Domain: xxxxxxx.ovh
  Type:   unauthorized
  Detail: 2606:4700:3037::ac43:9b7b: Invalid response from http://xxxxxxxxxxx.ovh/.well-known/acme-challenge/nhpUTkDVZToU0lw9wTaQP6B9fMTSEkeEbt-ZgE4wK4g: 404

Ça je l’ai fait oui. J’ai bien mon nom de domaine qui apparaît tout en haut.

Le soucis est qu’apparemment, il a quelque chose avant le nom de domaine. Mais je ne sais pas quoi.
Sur le tuto, Makernix à mis havideo08.makernik.ovh. J’ai supposé ha pour Home Assistant, video pour video et 08 peut être la huitième vidéo d’une série de tuto.
Mais rien ne dit précisément quoi mettre avant le nom de domaine.

Il y a aussi le choix « private Key type » absent du tuto.

tu vois la bulle avec le X à côté de ton domaine? il faut le supprimer car c’est comme si tu avais renseigné un domaine vide avant le tiens.

Effectivement, l’étape est bien passé. et j’arrive au même point que toi

Certbot failed to authenticate some domains (authenticator: standalone). The Certificate Authority reported these problems:
  Domain: xxxxxxxxxx.ovh
  Type:   unauthorized
  Detail: 2606:4700:3036::6815:2a43: Invalid response from http://xxxxxxxxxxx.ovh/.well-known/acme-challenge/yD2JnxaBLQm871E5YSiLJUJDL0OuOg_drHJE1VPTu7M: 404

Hint: The Certificate Authority failed to download the challenge files from the temporary standalone webserver started by Certbot on port 80. Ensure that the listed domains point to this machine and that it can accept inbound connections from the internet.

j’ai vu qu’il y avait un commentaire dans la vidéo sur une histoire de port à basculer mais je ne sais pas de quoi s’agit.

J’ai vu ça aussi, il y a d’autre sujet sur ce forum mais j’ai beau les lires, je ne comprends pas ce que je dois faire.
Ils parlent de freebox que je n’ai pas, et aussi de Duckdns que je n’ai pas non plus.

J’ai une livebox pour information. Je trouve ça bizarre d’ouvrir un port pour passé du HTTP au HTTPS!

Personnellement, j’ai suivi ce tuto et ça a marché.

Salut.

Je viens de regarder ton tuto, j’ai toujours un problème sur let’s encrypt. Mais différents cette fois ci.

J’ai essayé les deux jetons que j’ai trouvé ici sur cloufare

problème identique mais tu ne peux pas l’afficher, il faut que tu aie plus haut pour modifier le token et il te donne un bon numéro. mais je suis toujours bloqué

Oui c’est bon, le token a été crée et Let’s encrypt à bien démarré.
Je passe à l’étape suivante.
Tu es bloqué à quel niveau?

Et boum, étape suivante ça ne va pas non plus.
Il faut modifier la congi yaml.
Sur le tuto:

03 config yaml tuto

C’est vert c’est tout bon et chez moi:

C’est rouge, donc il y a un problème. L’indentation est correcte. Je ne vois pas ce qui cloche.
Heureusement que ca ne prend qu’une minute!

Salut

Non, il y a 2 espaces de trop lignes 21 et 22.

Hello,

Il y a 2 fois http: dans ton yaml :wink:

1 « J'aime »

Salut!

C’est vert, je peux redemarrer HA?