Acceder à HA de l'exterieur en https

Bonjour je reviens sur ce sujet car j’ai vu une video sur les port d’ouvert…
Actuellement j’ai accès a l’extérieur avec un port ouvert sur ma freebox est-ce sécuriser?

merci pour votre aide

Salut

:warning: NON, tu t’es surement déjà fait pirater par des hackers russes! :imp:

Plus sérieusement, aujourd’hui, ç’est considéré comme une mauvaise pratique.
Mais, ç’est juste une porte d’entrée vers chez toi. Il faut ensuite forcer « la serrure ». Il est possible de scanner ton IP publique et de voir les ports ouverts. Mais ensuite, il faut pouvoir communiquer avec et trouver une faille…
Donc les ports ouvert, oui, ç’est moins sécuriser, mais il faut ensuite exploiter une faille dans HA (ce qui est possible).

Et comme tu n’as pas ouvert le port par défaut de HA (on le voit sur ton screenshot), il y a aussi moins de risque.

Sinon il est conseillé d’utiliser un service comme Zerotier pour éviter d’ouvrir des ports.

J’ai suivi ce tuto très bien fait et ai maintenant accès très simplement à HA depuis… n’importe quel endroit via mon tél. Mais seules les personnes que j’ai autorisées peuvent le faire, soit ma femme et moi.
Le seul truc est que le VPN ne se lance pas directement au redémarrage du téléphone, donc je dois penser à le faire après chaque reboot. Enfin, sinon l’app me dit qu’il n’arrive pas à se connecter donc j’y pense à ce moment là :wink:

Bonjour
En complément des échanges précédent, il faut aussi se poser la question de l’utilisation de HTTP et/ou de HTTPS… C’est pas le même niveau de sécurité

Lequel de vpn et quel marque de smartphone ?

Avec wireguard et Xiaomi je n’ai pas de problème si j’oblige dans wireguard que la connexion ne peut passer que pas le vpn.

Si je coupe le vpn, plus de réseau/internet possible



Et aussi empêcher dans le gestionnaire de tache que wireguard soit coupé en mettant le cadenas

@Pulpy-Luke comment mettre en HTTPS?

@SavanFlou Je vais suivre ce tuto pour mettre en place le vpn
merci