Accéder à HA depuis mon smartphone sur mon réseau local sans internet

Bonjour

J’aimerais savoir si il est possible, et comment, accéder à mon HA avec mon smartphone en local en cas de coupure internet.

En gros cette nuit j’ai eu une coupure internet et ce matin ma box était toujours en défaut. Du coup ma routine de réveil n’a pas marchée (je pense qu’elle est mal programmée), je voulais accéder à mon HA depuis mon smartphone pour allumer mon PC et ma TV (WOL et prise zigbee) mais je n’ai pas pu.

Mon HA est installé sur un Raspberry relié en Ethernet à un routeur wifi (TP-link Archer AX58) et mon smartphone connecté au wifi de celui-ci. Et mon routeur en mode point d’accès est relié à ma box en Ethernet pour l’accès à internet.

Merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2025.4.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.2
os_name Linux
os_version 6.6.74-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1654
Downloaded Repositories 28
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 4 mai 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-20.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 7ed66cda8e14435b9413f50d081e0d97
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 15.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.04.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.0.4
disk_total 228.5 GB
disk_used 8.5 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Linky (1.5.0), Mosquitto broker (6.5.0), Get HACS (1.3.1), Zigbee2MQTT (2.2.1-1), Samba share (12.5.0), ArgonOne Active Linear Cooling - Classic (30a), ArgonOne Active Linear Cooling (30a), File editor (5.8.0), Network UPS Tools (0.14.1), Music Assistant Server (2.5.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 16
views 15
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vethba706f6 (disabled), vethe77f069 (disabled), veth0df15d8 (disabled), veth18b1aa7 (disabled), veth3e9c57b (disabled), veth6bf2b07 (disabled), vethe907dc0 (disabled), veth4ad5477 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.37/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vethba706f6 (), vethe77f069 (), veth0df15d8 (), veth18b1aa7 (), veth3e9c57b (), veth6bf2b07 (), vethe907dc0 (), veth4ad5477 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (fe80::eb5e:cd75:b5b:c112/64), docker0 (fe80::14cb:9bff:fe8b:8884/64), hassio (fe80::30d9:afff:fecd:dc91/64), vethba706f6 (fe80::8c8:bfff:fe35:6a4a/64), vethe77f069 (fe80::68e5:c5ff:fe05:d284/64), veth0df15d8 (fe80::807b:acff:fe4e:92fc/64), veth18b1aa7 (fe80::d46c:37ff:fee1:a6d0/64), veth3e9c57b (fe80::7010:e7ff:fe7c:3a2e/64), veth6bf2b07 (fe80::44af:1aff:fef8:f006/64), vethe907dc0 (fe80::6454:60ff:fe7c:17da/64), veth4ad5477 (fe80::a88a:f7ff:fe8e:e175/64)
announce_addresses 192.168.1.37, fe80::eb5e:cd75:b5b:c112
Recorder
oldest_recorder_run 3 avril 2025 à 18:38
current_recorder_run 14 avril 2025 à 18:18
estimated_db_size 279.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
Spotify
api_endpoint_reachable ok
SpotifyPlus
integration_version v1.0.109
clients_configured 1: diabolik26 (premium)
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Salut
Et tu utilises quelle adresse dans ton application smartphone

Salut,
En complément du post de ddfdom l’intérêt de HA c’est de fonctionner localement.
Donc si ta box n’était pas en carafe au niveau routeur avec sa coupure internet, tout devrait fonctionner selon l’IP que tu utilises.
Mais avec les box opérateurs, parfois si elles ne se synchronise pas au réseau, elle ne redémarre pas.
C’est pour cela, qu’on est pas mal à avoir notre propre routeur indépendant de notre box FAI, ce qui nous permet d’être totalement indépendant :blush:

A part le serveur DHCP en vrac je vois pas trop ce qui pourrait bloquer ?

Mais si la box est en vrac effectivement ça peu causer des soucis

Dans « URL de connexion interne » dans companion ? http://homeassistant.local:8123

C’est ca

Alors j’y connais pour ainsi dire rien en réseau mais le serveur DHCP c’est mon routeur qui le gère, pourquoi une panne sur ma box internet pourrait bloquer le DHCP de mon routeur ?

Pourtant je pensais qu’investir dans un routeur et d’y brancher tout mes équipements dessus me rendrait indépendant en cas de panne de ma box internet.

Désolé si je pose des questions bêtes mais comme je l’ai dit plus haut je n’y connais rien en réseau informatique

Non c’est très bien d’avoir son propre routeur par contre quand on y connais rien le bénéfice est moins flagrant
Car la tu ne sais pas pourquoi tu as eu ces soucis , alors que HA peut fonctionner a 100% en local mais déjà je te conseille d’utiliser l’IP de home assistant, en espérant bien sûr qu’elle est fixé, plutôt que le nom homeassistant.local

Bonjour,
jamais eu de soucis sur des livebox et sans internet, tout fonctionne sur HA. À part les intégrations qui ont besoin d’internet.

Ok, juste « l’adresse IP » ou « http://adresse IP:8123 » ?
Je vais faire ca et je ferai des essais en coupant ma connexion pour voir ce que ca donne.

Je pense que c’est ca qui a bloqué mon automatisation. J’ai une intégration qui à besoin d’internet, et vu que ca ne fonctionnait pas l’intégration n’a pas marchée et ca a bloqué le reste. Faut que je modifie ca.

http://adresse IP:8123

1 « J'aime »

Effectivement utilise l’adresse ip pour accéder à ha. C’est ton routeur qui fait dhcp, tu peux couper la Livebox pour tester, ha restera joignable

Bonjour

Alors j’ai fait des tests.

J’ai coupé ma connexion internet pendant 15/20 minutes. J’ai pu accéder à HA en local (faut bien penser à désactiver la connexion 4G par contre… :grimacing:).
Ca a marché la 1ere fois. Jai réessayé une 2nde fois quelques minutes plus tard et la ca n’a pas marché tout de suite. J’avais des messages d’erreur, j’ai du insister plusieurs fois pour avoir de nouveau accès. Je ne sais pas pourquoi… Pas grave, on va dire que ca marche.

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide !

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