J’aimerais savoir si il est possible, et comment, accéder à mon HA avec mon smartphone en local en cas de coupure internet.
En gros cette nuit j’ai eu une coupure internet et ce matin ma box était toujours en défaut. Du coup ma routine de réveil n’a pas marchée (je pense qu’elle est mal programmée), je voulais accéder à mon HA depuis mon smartphone pour allumer mon PC et ma TV (WOL et prise zigbee) mais je n’ai pas pu.
Mon HA est installé sur un Raspberry relié en Ethernet à un routeur wifi (TP-link Archer AX58) et mon smartphone connecté au wifi de celui-ci. Et mon routeur en mode point d’accès est relié à ma box en Ethernet pour l’accès à internet.
Merci
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2025.4.2
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.2
os_name
Linux
os_version
6.6.74-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
1654
Downloaded Repositories
28
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
4 mai 2025 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
true
cloud_ice_servers_enabled
true
remote_server
eu-central-1-20.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
7ed66cda8e14435b9413f50d081e0d97
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.04.0
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
228.5 GB
disk_used
8.5 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Linky (1.5.0), Mosquitto broker (6.5.0), Get HACS (1.3.1), Zigbee2MQTT (2.2.1-1), Samba share (12.5.0), ArgonOne Active Linear Cooling - Classic (30a), ArgonOne Active Linear Cooling (30a), File editor (5.8.0), Network UPS Tools (0.14.1), Music Assistant Server (2.5.1)
Salut,
En complément du post de ddfdom l’intérêt de HA c’est de fonctionner localement.
Donc si ta box n’était pas en carafe au niveau routeur avec sa coupure internet, tout devrait fonctionner selon l’IP que tu utilises.
Mais avec les box opérateurs, parfois si elles ne se synchronise pas au réseau, elle ne redémarre pas.
C’est pour cela, qu’on est pas mal à avoir notre propre routeur indépendant de notre box FAI, ce qui nous permet d’être totalement indépendant
Alors j’y connais pour ainsi dire rien en réseau mais le serveur DHCP c’est mon routeur qui le gère, pourquoi une panne sur ma box internet pourrait bloquer le DHCP de mon routeur ?
Pourtant je pensais qu’investir dans un routeur et d’y brancher tout mes équipements dessus me rendrait indépendant en cas de panne de ma box internet.
Désolé si je pose des questions bêtes mais comme je l’ai dit plus haut je n’y connais rien en réseau informatique
Non c’est très bien d’avoir son propre routeur par contre quand on y connais rien le bénéfice est moins flagrant
Car la tu ne sais pas pourquoi tu as eu ces soucis , alors que HA peut fonctionner a 100% en local mais déjà je te conseille d’utiliser l’IP de home assistant, en espérant bien sûr qu’elle est fixé, plutôt que le nom homeassistant.local
Ok, juste « l’adresse IP » ou « http://adresse IP:8123 » ?
Je vais faire ca et je ferai des essais en coupant ma connexion pour voir ce que ca donne.
Je pense que c’est ca qui a bloqué mon automatisation. J’ai une intégration qui à besoin d’internet, et vu que ca ne fonctionnait pas l’intégration n’a pas marchée et ca a bloqué le reste. Faut que je modifie ca.
J’ai coupé ma connexion internet pendant 15/20 minutes. J’ai pu accéder à HA en local (faut bien penser à désactiver la connexion 4G par contre… ).
Ca a marché la 1ere fois. Jai réessayé une 2nde fois quelques minutes plus tard et la ca n’a pas marché tout de suite. J’avais des messages d’erreur, j’ai du insister plusieurs fois pour avoir de nouveau accès. Je ne sais pas pourquoi… Pas grave, on va dire que ca marche.