Accès à distance avec NDD perso non-fonctionnel

Bonjour

Ma situation

Suite à un changement d’opérateur internet désormais chez Free), je voudrais profiter des capacités de celui-ci pour mettre en place une connexion à distance, tel que décrit dans le tuto ici
Donc, je fais des essais sur une installation neuve, pour éviter de tout casser :smiley:

Mon problème

Ma connexion en local (sur mon WiFi) fonctionne correctement avec mon NDD :
image
Ca fonctionne aussi sur l’application quand je suis en WiFi à la maison.

Une fois que ça fonctionne en local, j’ai voulu tester à distance.
J’ai pu avoir accès depuis l’extérieur à plusieurs PC avec des résultats différents… :

  • Application (sur smartphone via connexion 4G) : image
    sachant que dans les paramètres de l’application, j’ai ceci :
    image

  • Chrome base (Edge / Vivaldi), ça ne fonctionne pas (sur PC et smartphone) :


    (Quoi que, j’ai 1 PC pour lequel Edge fonctionne aussi…)

  • Firefox, ça fonctionne (sur PC et smartphone), j’arrive sur la page de connexion. Et je peux me connecter avec succès.

Donc, je ne sais pas trop où regarder, vu que ça marche à certains endroit mais pas à d’autre… Avez-vous des pistes de recherche à me partager ?

Ma configuration


System Information

version core-2023.10.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.45
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4964
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1299
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), Studio Code Server (5.11.0), Let’s Encrypt (4.12.9)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 5 octobre 2023 à 05:50
current_recorder_run 5 octobre 2023 à 14:52
estimated_db_size 1.85 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Let’s Encrypt est installé, a été lancé (comme demandé sur le tuto), mais désormais il n’est pas démarré, bien que l’option lancer au démarrage soit activée. Dans les logs il indique :

Certificate not yet due for renewal
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Certificate not yet due for renewal; no action taken.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
s6-rc: info: service legacy-services: stopping

Donc, j’ai l’impression qu’il reste à l’arrêt tant que le certificat est valide.
Sachant aussi que le certificat est déjà supporté par Free. Donc, est-ce vraiment besoin en plus sur HA ?

Dans le fichier configuration.yaml :

http:
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem

Dans la configuration de HA :
image


Let’s Encrypt n’est lancé que pour générer un certificat une fois fait il n’a plus besoin de tourner (jusqu’à ce que el certificat soit périmé et qu’il faille le régénérer )

tu peux peu installer les différents navigateurs sur le pc qui fonctionne avec firefox et essayer ?

Le PC sur lequel ça fonctionne sous Edge, j’ai commencé par tester sur Firefox, et ça fonctionnait.
Sur mon téléphone, ça fonctionne sur Firefox, mais pas sur Vivaldi ni via l’appli.

Et pourquoi ne pas tester vivaldi sur l’ordi qui fonctionne ?
Ton smartphone c’est android ? quelle version ?
L’application utilise chrome sur le telephone tu peux essayer avec le navigateur ? et/ou le réinstaller ?

Je ne peux pas installer Vivaldi sur l’ordinateur (pour rappel, qui n’est pas sur le réseau local). Par contre, j’ai testé avec Chrome sur ce PC, et ça fonctionne.

Sur mon smartphone, sur chrome :

  • en local (WiFi), ça fonctionne
  • a distance (4G), ça ne fonctionne pas

Mon smartphone est sur Android 13.
Mais je ne pense pas que ça ait un gros impact, car de toute façon, ça ne fonctionne pas partout. Je m’inquièterai de ça seulement si ça ne fonctionne pas que sur mon téléphone.

Je ne savais pas que l’appli utilise Chrome.

Attention as-tu bien fait la configuration du routeur ?

Tu attaques depuis l’extérieur ton URL en https : https://xxxxxxx.freeboxos.fr qui fait qu’en fait tu attaques ton routeur sur le port TCP/443

Home assistant lui répond sur le port TCP/8123 donc il faut faire une règle de redirection de ton routeur free TCP/443 → TCP/8123 pour que tes requêtes arrivent jusqu’à home assistant.

Donc pour t’expliquer le cheminement de la requête et des paquets:

Ahh, oui, j’ai oublié de le préciser, mais oui la redirection a bien (enfin il me semble que c’est correct) été faite sur le routeur free :
image
image

Sachant que 192.168.1.106 est bien l’IP de la VM en question.

Bonjour,
Si tu as Free, pourquoi ne pas utiliser le VPN WireGuard, c’est très simple a installer et configurer et c’est un VPN donc sécurisé. Je peux a distance à partir de mon tel ou tout autres appareils distant me connecter à HA de n’importe où.

Effectivement, bonne idée.
Et niveau WAF, où ça se situe ? Parce sue s’il faut demnader aux membres de la famille de lancer le VPN puis l’appli, c’est sûr qu’ils ne vont pas vouloir.
Il faut que l’appli puisse fonctionner directement.

Mais dans tous les cas, je vais regarder le VPN pour bosser « en local » pour d’autres choses.

Si tu as du haut débit, met tout le monde sur wireguard.
L’avantage, c’est que tout le monde passe par par le réseau local. C’est beaucoup plus simple pour gérer homeassistant, le nas, l’imprimante, la svod, « control parental », etc

Tu peux aussi remonter pas mal d’info sur les smartphones comme la batterie, les mises à jour etc
Tu peux aussi avoir les notifications sur événements mais aussi les raccourcis boutons sur le smartphone dans le menu déroulant du haut (dommage je peux pas faire de capture)

L’intérêt du vpn, c’est que tu t’en occupes pas. Quelques soit l’endroit où tu es s’il y a du wifi/4g ben t’es chez toi sans se prendre la tête sur les redirections de port et la sécurité.
Imagine plusieurs port ouvert avec pour chacun la contrainte des mises à jour de sécurité…

Merci pour votre proposition pour le VPN, je vais regarder ça en parallèle.

Sinon, pour revenir à la connexion à distance via le NDD de free, c’est désormais fonctionnel « partout ».
C’est à dire que ça fonctionne depuis les différents endroit que j’avais testé et qui ne fonctionnaient pas.
Je ne sais pas vraiment pourquoi, car je n’ai rien changé aux paramètres de HA. Peut-être le temps que le NDD se propage correctement ???

Bref, je vais attendre quelques jours, et si c’est encore fonctionnel, je fermerai ce sujet.

Bon,

J’ai toujours le même soucis.
C’est par moment fonctionnel sur tous les navigateurs et l’application sur mon téléphone, et par moment ça ne fonctionne que partiellement, ou pas du tout.

J’ai testé de remplacer par Duck DNS, et j’ai exactement le même soucis.
A savoir l’erreur « ERR_CONNECTION_RESET » sur les navigateurs.

Comment puis-je progresser, trouver ce qui bloque ?

J’ai créé un thread qui synthétise wireguard.
A savoir que depuis mon dernier post, quelqu’un a dit qu’il n’était possible sélectionner ce qui doit et ne doit pas passer par le vpn. Donc home assistant peut être sur vpn 24/365 mais pas Netflix par exemple. Ça réduit considérablement la bande passante vpn.

1 « J'aime »