Accès à HA impossible après restauration de sauvegarde

Bonjour,

Mon problème

Suite à la perte de communication de mon RFPlayer avec mes sensors CHACON (je pense que j’ai fait une mise à jour de RFplayer de GCE au lieu de la version TEST RFPlayer d’un de vos contributeurs), j’ai opté pour la restauration du système avant la dernière mise à jour.

J’ai attendu plus d’une heure mais ne voyant aucun information liée à l’avancement de la sauvegarde je ne savais ce qu’il en était.

J’ai rebooté et depuis impossible d’accéder à HA aussi bien en local qu’à distance.
J’accèdais à HA via un sous domaine de Freeboxos.fr et celà fonctionnait merveilleusement bien.

J’ai lu sur des sujets similaires mais avec des configurations différentes de la mienne, qu’il etait possible de réinstaller HA de 0 et de restaurer une sauvegarde en ficher .tar réécrite sur la SDcard.
Le pb est que j’ai exploré la SDcard et je n’ai trouvé aucun fichier .tar !?! Je ne sais donc pas ou sont les 4 ou 5 sauvegardes que j’ai enregistré.

La perspective de recommencer à 0 toute mon installation et ma configuration ne m’enchante pas du tout.
Que puis je faire? Merci de votre aide.

Cordialement

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Home Assistant Cloud
[center]

Je dois préciser que HA semble redémarrer correctement (sans savoir quelle version de restauration) car j’obtiens bien la « mire » Homeassistant sur un écran.

Salut
Ton HA dispose-t-il d’une IP fixe par configuration manuelle ou par la réservation dans ta box ?
Il s’agit peut être simplement que ton HA a changé d’ip
Arrives tu à te connecter via homeassistant.local ?
Utilise un scanner d’ip (comme angry IP scanner) pour retrouver ton HA sur ton réseau

Bonjour ddfdom,
J"ai demandé une IP fixe full stack et redirigé le port 443. Ca fonctionnait très bien en https avec un sous domaine « freeboxos.fr » et let’s Encrypt et en local avec l’ip locale en http.

Sur la « mire » HA l’adresse locale est toujour la même 192.168.1.100/24 et http;//homeassistant.local.fr, mais pas de connexion en local possible non plus.

Je vais scanner l’ip comme proposé et je reviens.
J’ai le moyen de voir l’ip de homeassistant par l’interface de gestion freebox il me semble. je vais verifier ca aussi.
A toute

si tu as ajouté recement un certificat a home assistant via let’s encrypt, sans avoir de reverse proxy installé, il faut faire https://192.168.1.100:8123

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet après plusieurs semaines… et j’en suis au même point.

J’ai opté entretemps pour une réinstallation complète de HA et de nouveau, après la configuration de l’accès à distance via un sous domaine de Freeboxos (sur freebox), je me retrouve sans accès distant possible…

Cette fois j’ai fait plusieurs sauvegardes externes et j’ai récupéré un fichier .tar.

Je voudrais donc refaire une installation complète de 0 de HA et restaurer ma sauvegarde.

Où dois je copier mon fichier .tar pour pouvoir le restaurer une fois HA réinstallé ?

Merci

NB: je chercherai à comprendre mon problème de connexion distant dans un second temps.

Bonjour,

Donc, j’ai résolu mon problème seul.

en fait la réinstallation de HA sur Raspberry (je ne sais pas sur les autres plateformes) est des plsu simples !!

Il suffit d’avoir réalisé une sauvegarde externe, à savoir, en dehors de la sauvegarde principale dans HA. Je m’explique pour les newbies comme moi:

Dans le menu « paramètres » -->« système »–> « sauvegarde », après avoir créé une sauvegarde et l’avoir nommée, il faut cliquer sur la sauvegarde que vous voulez copier et conserver sous forme de fichier .tar sur votre ordi.
Une boite de dialogue proposant la restauration de cette sauvegarde s’ouvre.
Cliquer sur les 3 petits points en bas à droite de cette boite.
Une sous fenêtre s’ouvre proposant de « télécharger » la sauvegarde sélectionnée.
En validant, un fichier .tar est enregistré dans le dossier « téléchargements » de votre ordi (sur PC, désolé pour mac, je connais pas).

Pour la réinstallation complète après plantage de HA (j’en suis à ma 4eme réinstallation complète et je n’en suis qu’au début !!) :

-Réinstaller HA de 0 sur votre support (moi pour le moment je suis encore sur SD).
-Relancer l’installation sur votre plateforme (suis sur Raspberry Pi4. Je ne sais pas si c’est la même chose pour toutes les plateformes)
-Se connecter en local à HA
-Apparait la page d’inscription et en dessous l’option « restaurer une sauvegarde »
-Il suffit d’aller sélectionner sur votre PC l’emplacement de la sauvegarde et valider.

-HA se lance et restaure votre système.
-Vous retrouvez tout votre environnement et vos intégrations, paramétrages, etc…

Ca parait peut être évident et simple pour les geeks qui pratiquent HA depuis un certain temps mais ca fait des semaines que je galère sur cela.

Je serais mille fois plus serein à l’avenir en cas de plantage et je vais gagner énormément de temps.

La plupart des explications trouvées jusque là étaient trop vagues et expéditives : Réinstaller HA et restaurer le fichier .tar !!! un peu juste !!

J’espère que cela aidera les newbies comme moi :slight_smile:

Courage !

NB: je trouve qu’il en faut car on m’avait vendu (tutos, influenceurs, etc…) HA comme quelque chose de simple, stable, etc… mais c’est très loin d’être le cas. si vous n’êtes pas un peu aguerri en code, architecture système, etc… vous tombez de haut !

Une integration, un bout de code rajouté dans un coin et tout le systeme tombe… et difficile de trouver une réponse simple et efficace à notre problème. Il suffit de parcourir le forum pour s’en rendre compte.
Mais bon, je suis résilient et persévérant… je ne vais pas lacher l’affaire comme ca :slight_smile:

1 « J'aime »