Je cherche à mettre en œuvre un accès distant en 4G à HA, c’est à dire sans box : le serveur HA ne serait relié à internet que via la 4G.
En utilisant un tel Android et non un routeur 4G si c’est possible. Ce n’est sans doute pas idéal mais cela pourrait être une première étape.
J’ai paramétré ZeroTier pour avoir une adresse IP et j’arrive bien à pinger mon tel lorsqu’il est connecté en wifi via ZeroTier mais pas lorsqu’il est juste en 4G, sans WiFi.
Pensez-vous que ce serait possible ou faut-il nécessairement avoir un matériel de type routeur ?
Salut,
Sur quoi est installer ton serveur HA ?
J’imagine qu’il faut au moins un materiel du genre d’un adaptateur sim-USB pour fournir la 4G à ton serveur
C’est surtout pour ceux qui ont une liaison internet filaire ou fibre merdique ou pas du tout, je l’ai fait quand j’avais pas d’accès, et sur un routeur avec carte 4G (plus pratique) que le tél
Donc activer le point d’accès wifi sur le tel et y connecter le serveur HA ?
Ensuite pour accéder depuis l’extérieur la démarche reste la même j’imagine. LA seule dif est que ton routeur au lieu d’être une box est ton téléphone
Ce que tu veux faire est très loin d’être optimal et tu vas aussi devoir gérer la charge du smartphone qui va servir de relais ( il ne va pas supporter une charge permanente)
Si tu veux quand même tenter, voilà ce que je ferai :
activer le partage de connexion sur ce téléphone
connecter HA via wifi à ce partage.
vérifier que HA accède bien à internet
installer et configurer l’addon zerotier sur HA et pas sur ce smartphone.
Installer et configurer le client zerotier sur le smartphone ou le pc à partir duquel tu accédera à ce HA distant
Une fois l’addon lancé et connecté à zerotier, ton HA devrait être accessible sur le pc ou le smartphone car ils seront connectés à la même instance zerotier.
@+
Édit: plutôt que zerotier, tu peux prendre un abonnement nabucasa, ce sera plus simple à configurer , pas besoin d’installer de clients et en plus tu aides financièrement les développeurs de cette magnifique solution domotique
Le test est concluant : j’arrive bien à accéder à HA avec une adresse du type http://10.241.xxx.yyy:8123/, le serveur étant connecté à internet via mon tel connecté en 4G et paramétré en point wifi avec la procédure donnée par Krull56.