Accès extérieur à HA en docker

Bonjour à tous,

Nouveau sur HA, j’ai fais l’acquisition d’un NAS QNAP ts233 et j’ai voulu profiter de la possibilité d’installer Home assistant dessus pour gérer quelques automatisations.

C’est là que les problèmes commencent, pas possible d’installer une version de HA OS ou Superviseur car installation en docker obligée sur mon NAS.
J’ai donc installé Ha en docker, installé l’addons HACS sans passer par les modules complémentaires de HA car ils n’y sont pas en docker.
Maintenant, je souhaiterais pouvoir accéder à distance à HA mais je bloque complètement depuis plusieurs jours :

J’ai donc créé un compte duckdns et j’ai récupéré mon nom de domaine et mon tokken.
J’ai essayé de faire ce qui est expliqué ici : Duck DNS - Home Assistant
J’ai donc rajouté les lignes à mon fichier configuration.yaml
J’ai redirigé mes ports vers le 8123 de mon NAS j’ai essayé le 443, le 80 mais je ne vois pas la différence.
J’ai lu une quantité folle de message en français et en anglais mais je ne trouve que très très peu de sujet pour faire ça en container.
Pas moyen de voir la moindre amélioration…

Alors voilà j’espère que l’un d’entre vous saura m’expliquer comment faire pour accéder à mon home assistant depuis l’extérieur et de configurer tout ça avec mes maigres connaissances sur le sujet.

Ma configuration

NAS QNAP TS233
Home assistant installé en container station


[center]## System Information

version core-2024.2.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 5.10.60-qnap
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4998
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1406
Downloaded Repositories 1
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 25 février 2024 à 18:10
current_recorder_run 25 février 2024 à 20:30
estimated_db_size 0.21 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

C’est globalement la même chose que tu sois dans un container ou pas.
Ton container il est accessible depuis une IP et un port comme pour un serveur web classique.

Tu accèdes à ton HA depuis quelle adresse (et quel port) en local ? Tu essaies, tu veux accéder à ton HA depuis l’extérieur sur quel port ?

J’accède à HA en local en 192.168.1.3:8123
Depuis l’extérieur je ne sais pas, j’ai une box orange, il me semble que c’est le port 80 en http et 443 en https? c’est ça?

Il n’y a pas de règles, c’est ce que tu décides mais effectivement, la plupart des tutoriels sont sur ces deux ports.

Donc, as-tu installé des certificats SSL pour le https ? Let’s Encrypt ?

Ok pour les ports, et non je n’ai pas encore installé let’s encrypt, j’ai essayé en suivant différents tuto mais à chaque fois je bloque sur quelques chose, j’avais bien vu ce tuto parmi tant d’autre mais comme il fallait à nouveau installer l’addon lets encrypt et que je ne peux pas installer les addon je me suis retrouvé coincé.

Comment je peux faire en container pour installer cet addon, je ne le trouve pas sur github.

J’ai rajouté ```

  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem

dans mon dossier configuration.yaml

Par contre je ne trouve pas comment utiliser :

domains:
  - votrendd.freeboxos.fr
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem
challenge: http
dns: {}

Tu ne peux pas installer d’addons si tu as une installation via un container.

Enfin si j’étais toi, je me poserai la question suivante : Est-ce qu’une installation via des containers est la plus appropriée ?

Cette solution marche très bien (c’est celle que j’utilise), mais elle demande un peu plus de connaissances. Pas la plus simple pour commencer.

Il te reste aussi la solution d’accès à distance via Nabu Casa. Ce n’est pas gratuit, mais àa a le mérite d’être simple. Fonctionne sans soucis avec une installation en docker chez moi.

2 « J'aime »

Je vais regarder les liens que tu m’as fait passer. Est ce que tu peux m’expliquer ce qu’est NGINX .

Pour ce qui est de container j’ai parfaitement compris que c’était quelques chose qui demandait des compétences que je n’ai pas, j’en suis bien conscient, mais sur mon NAS je ne peux faire que ça, à moins que je ne me trompe, mais je n’ai pas trouver de solution pour installer une version OS qui me conviendrait bien mieux… (si vous avez une autre solution je suis preneur).

Concernant ce que je souhaite faire avec Home assistant pour le moment, c’est presque rien, il ne me manque plus que l’accès à distance et j’aurais la possibilité de faire déjà tout ce que je voulais et bien plus encore, si un jour j’ai vraiment besoin de plus je me poserais la question de changer de matériel pour pouvoir installer en OS. Mais la c’est juste que j’ai le NAS, il ne me manque que l’accès à distance, c’est trop dommage de buter à ce stade…

Concernant Nabucasa j’avais vu, mais 6€ par mois pour remonter 3 informations et une commande ça me fait un peu mal, j’aurais toute la maison domotisée la question se poserait bien moins…

Malheureusement non, je ne vais pas trouver de temps pour partir de si loin. Désolé, je passe la main.

Ok je comprend merci quand même, je vais essayer de gratter un peu le sujet.