Accès HA sans internet

Bonjour à tous,

J’ai une installation HA qui tourne plutôt bien, et je suis entrain de tester son comportement si internet est HS.
Avec mon PC connecté en réseau local c’est OK.
Par contre mon smartphone (en wifi) ne veut pas se connecter.

Dans les paramètres de l’appli (android) on peut spécifier un URL externe qui de ce que je comprends est utilisé quand je me connecte via internet.
On peut spécifier un SSID de wifi et un URL interne, ce qui devrait donc répondre à mon besoin.
URL interne qui doit impérativement démarré par https, ce qui semble être mon problème.

Ma config HA:
DuckDNS & NGINX

Mon accès local
Mon serveur est accessible sur le réseau local directement via son IP/port : « \\xxx.xxx.xxx.xxx:8123 »
Mon PC se connecte comme ca.

Mon accès distant
Via internet je me connecte via un nom de domaine sous duckdnns.org : « https://xxx.duckdns.org »
C’est l’URL utilisé par mon téléphone en 4G.
(Et donc j’ai le module Duck DNS d’installer sur le serveur HA).

Du coup si je perds internet, mon smartphone ne trouve rien sur le nom de domaine duck DNS, logique.

=> Est-ce que quelq’un saurait m’indiquer comment résoudre ce souci ? Est-ce qu’il faut pas configurer quelque chose pour faire un renvoi du nom de domaine vers l’IP local dans le cas d’un équipement connecté au réseau local ? Est-ce faisable par la box ?

Merci

Hello

Si tu as bien configuré nginx, en local tu peux accède sans erreur à ton HA en http et adresse IP ( ce qui est le cas sur ton pc):
http://ipdetonha:8123

C’est cette adresse que tu dois renseigner dans l’url interne ( en ayant bien sûr indiqué le ssid de ton wifi auparavant)

Rien à faire d’autre, quand ton tel sera connecté à ton wifi , l’application companion utilisera l’URL interne en http

@+

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Salut

@Krull56 mentionne cet addon : addons/nginx_proxy/DOCS.md at master · home-assistant/addons · GitHub

Hello
De mon côté je suis juste configuré de la sorte

En externe nom de domaine en HTTPS
En local http://IP:8123 comme tu l’utilises sur ton pc

Merci pour le retour.

Je viens de tester (avec internet allumé).
Donc mon wifi local est bien identifié.
J’ai mis comme URL interne le nom de domaine, mais en HTTP et pas HTTPS.
Ca n’a pas marché du premier coup (peut-être le temps de prendre en compte les modifs ? bizarre…) mais là ca semble ok.

Par contre je n’ai pas mis le port. Quand je l’ai mis une première fois, ca n’a pas fonctionné. J’ai vu qu’il n’était pas spécifié sur l’URL externe donc j’ai fait pareil.

Ca semble résolu en tous cas.
Merci !

En local c’est ton IP que tu dois utiliser pas le nom de domaine, la ça fonctionne car ta box gère le nat loopback, sans internet ça 'e fonctionnera pas (a moins d’avoir un DNS interne)

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bonjour,

dans l’application compagnon sur ton tel, tu peux lui dire d’aller soit sur internet, ou soit sur le local via l’adresse de ton serveur si celui ci est disponible via le wifi


et en local

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on voit ton url en zommant…

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Merci mais en fait je m’en fiche :rofl:
Je vais peut être pouvoir enfin tester mon fail2ban :grin:

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Salut,
et la en zoomant , t’y vois mieux ?

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Oui. Tu peux lire entièrement.
Le trait n’est pas plein mais dégradé.
Après, il est prévenu.

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J’ai modifier, pas possible que tu vois quoi que ce soit. appart https:// …fr/

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