Accès samba share impossible depuis Debian

Bonjour à tous !

Je galère pour me connecter à mon Home Assistant en smb depuis un autre raspberry sur Debian, sur mon installtion Home Assistant j’ai ajouté l’Add-on Samba share. Depuis mon Rpi Debian je voudrais me connecter à mon serveur HA en smb, pour ce faire je passe par le gestionnaire de fichier > Aller à > Réseau, là je vois bien mon serveur HA apparaître, je double-clic sur celui-ci et je vois apparaître les dossiers classiques de HA : addons/backup/config/etc. sauf que en cliquant sur un de ces dossiers j’ai le message d’erreur bizarre suivant :
« Impossible de monter le partage windows suivant : argument non valide », je valide et là un autre message : « L’emplacement indiqué n’est pas monté » et aucun fichier affiché.

Dans les logs de Samba share je vois des messages d’erreurs « Connection denied from ipv6:2a01… » est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec une histoire d’ipv4 vs ipv6 ? Si c’est le cas je ne sais vraiment pas comment faire pour résoudre ce problème, une idée, svp ?

Salut,

A aucun moment il ne t’a demandé le login/mot de passe?
Je ne connais pas du tout les outils de ton interface graphique donc argument non valide ça peut venir de plein de choses… il ne te donne pas la commande qu’il a essayé?

Tu as déjà essayé de te connecter en ligne de commande dans un terminal sur Debian?
Doit y a voir plein de pages sur le net sur le sujet pour monter un partage samba.

Hello,

Peut-être vérifier aussi que dans la config du samba share, le allow_hosts intègre bien ton réseau IPV6 (ou ta machine si tu ne veux que celle ci)…

Les messages semblent indiquer que c’est un pb de configuration IPV6. Tu peux toujours limiter tes connections à IPv4, et essayer de connecter avec l’adresse IP (type 192.168.x.x) et non le nom du serveur. A moins que tu cherches à utiliser IP V6 ?

Sous Debian, es tu avec docker ou supervised ? Si docker, as tu configuré samba avec un fichier compose ou une ligne de commande ? On pourra alors vérifier si ta config est bonne (en particulier réseau).

C’est sûr que partager le fichier de config de Samba Share peut aider aussi.

@Tof mon raspberry Debian depuis lequel je veux me connecter à mon serveur possède l’ip 192.168.1.31 et voici ma config samba :

allow_hosts:
  - 10.0.0.0/8
  - 172.16.0.0/12
  - 192.168.0.0/16
  - fe80::/10
  - 192.168.1.0/16
  - 192.168.1.31

Les 4 premières lignes que je ne comprends pas sont celles par défaut et j’ai rajouté les 2 suivantes, dois-je rajouter l’ipv6 aussi ? Si oui où la trouver sur mon Debian, stp ?

en ligne de commande:

ifconfig -a

Normalement ce sera sur l’interface eth0
(sauf si t’es en wifi là ce sera normalement wlan0)

@Argonaute je n’ai rien configuré au niveau IPv6 sur mon Debian et en fait j’ai jamais eu à renseigner le mdp qui est pourtant bien présent dans ma config Samba, je clique juste sur le serveur qui apparait sous « réseau », le premier ici :
image

image

image

Ok, avec :

ifconfig -a

j’ai récupéré une des 2 adresses (la deuxième au hasard :wink: commençant par inet6 pour la rajouter dans ma configuration Samba share et voilà qu’enfin il me demande mes identifiants et que j’accède enfin à mes fichiers, ouf !

Questions :

  • pourquoi 2 adresses inet6 différentes sur eth0 ?
  • pourquoi devoir utiliser IPv6 plutôt que IPv4 alors que depuis un poste en windows je me connecte avec une IPv4 ?
  • la ligne fe80::/10 ne devrait-elle pas suffire à couvrir tous les IPv6 commençant par fe80 ? Car mon autre adresse commençe bien par fe80 ?

Alors je suis dans l’informatique depuis longtemps.
Mais j’aime bien l’IP V4 et j’ai déconfiguré le DHCP IPV6 sur la freebox pour le réseau local,
y’a pas trop d’intérêt dans nos installations domestiques.

Je vois effectivement que la connectivité IPv6 est activée sur ma box Orange, mais pourtant pour mon PC Windows je n’ai pas eu à renseigner l’IPv6 pour accéder à Samba share :thinking:

Ouais je sais pas comment les priorités sont gérées dans les OS.
Mais je me souviens de soucis d’imprimante avec certaines de mes machines windows qui passaient en IPV6, alors que les autres passaient sans souci en V4. Bref ça peut être obscure :slight_smile:

En tous cas merci à tous pour vos réponses !!!

Alors moi aussi je suis dans l’informatique depuis longtemps… peut être trop :blush:
Mais
Je reste fidèle à l’IPV4.
Même si ça fait plus de 30 ans qu’on parle de l’IPV6, pour nos réseaux domestiques, ça sert pas à grand chose. Qui installerai HAOS sur un core I7 avec 64g de RAM , 1 To de disque et une GTX 3060 :blush:
A l’échelle d’un opérateur par contre,….

Bref, moi, je conseillerai en local, de désactiver le dhcpv6 sur les box, mais aussi les stack IPV6 sur les pc et serveurs internes. Car même sans DHCP, le protocole est capable de s’affecter une IPv6.

Par rapport au fait que ça marchait sur Windows, peut être que ce dernier résolvait l’adresse de ton share par Wins… les vieux trucs ont la vie dure chez MS, même si ça fait des années amuse c’est obsolète. Mais donc, du coup, il avait une IP4, et celle ci était autorisée.
Une dernière chose sur ta conf samba, tu autorises 192.168.0.0/16 et d’autres en .1.0/16 aussi.
C’est inutile. La première englobe de .0.0 à .254.254.
Si tu veux être plus fin, il faut des /24 ou des /32 pour 1 seule ip

Bonne soirée.

Effectivement la première des choses est de désactiver ip v6 sur la box, ce que j’ai d’ailleurs fait.

En fait le 192.168.0.0/16 vient de la config de base y’avait pas besoin d’y toucher ou d’ajouter d’autres lignes

Oui cette ligne est par défaut dans la config et je pensais que celle-ci couvrait uniquement les ip en 192.168.0 d’où mon rajout de la ligne 192.168.1.0/16 vu que l’ip de mon Debian est 192.168.1.31 mais maintenant que j’ai compris que 192.168.0.0/16 couvrait de .0.0 à .254.254 je peux la virer :slight_smile:

Par contre @Tof que fait les /24 et /32 pour un réglage plus fin ?

Hello… Alors les /16, /24, /32 ou /cquetuveux-avec-cquetuveux-compris-entre-1-et-32… cela correspond au masque de sous réseau (netmask).
Je te laisse chercher si tu veux approfondir (y’a énormément de resources là dessus, vu que c’est un peu la base du réseau).
Mais globalement, /16 signifie que les 16 premiers bits de ton adresse IP définissent ton « réseau ». Dans le cas de 192.168.0.0/16, les 16 premiers bits (2 octets donc) sont 192.168. Ca signifie que ton réseau va comprendre les IP allant de 192.168.0.1 jusqu’a 192.168.255.254 (les IP .0.0 et .255.255 sont particulières et définissent respectivement le réseau et le broadcast, donc, non affectable à une machine).
Si tu mets /24, tu auras compris que ce sont les 3 premiers octets qui seront significatifs, donc, ton réseau (toujours dans le cas de 192.168.0.0/24) couvrira les ip de 192.168.0.1 à 192.168.0.254.
Si tu as besoin de « sortir » de ce réseau, alors, il faut un routeur… Et je ne m’étendrai pas la dessus, car sinon, on va y passer la journée :slight_smile:

Donc, si tu ne veux autoriser dans ton samba qu’une seule machine, alors, le masque à utiliser sera /32, ce qui est la valeur par défaut si tu ne précises pas), ce qui signifie qu’on ne veut autoriser que la seule IP concernée.

Si tu veux pas t’enquiquiner, laisse la config par défaut. Elle est large, mais cela ne pose pas vraiment de problème car les adresses 192.168.0.0/16 10.0.0.0/8 et 172.16.0.0/12) sont des IP qui ne seront jamais utilisées sur internet, car réservée pour des usages internes uniquement. Elles ne sont pas routées, et donc, personne ne pourra y accéder en dehors de ton réseau interne.

@Tof, merci beaucoup pour ces explications, très intéressant, c’est beaucoup plus clair à présent :+1:t2: