Accès sur le port 8123 impossible

Bonjour à tous.

Je débute et depuis 2 semaines je rencontre le même soucis de temps en temps : le ping sur mon HA est ok, j’ai un affichage web si je me connecte sur l’ip de mon HA sur le port 4357 sans soucis mais sur le 8123 j’ai un connexion refused.

Jusqu’à maintenant quand j’ai eu ce soucis j’ai tout réinstallé mais là, mon installation était quand même bien avancée et je n’ai pas du tout envie de tout recommencer :frowning:

J’ai essayé avec l’IP, avec le .local, avec le DNS en http et https => même soucis.

Je n’ai pas accès en SSH mais j’ai un écran et un clavier branché sur mon PI5 donc j’ai accès à l’invit de commande HA mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi chercher !

Merci pour votre aide

Bonjour,
a voir ta capture tu as une connexion par Ethernet et en Wifi.
Tu as essayer par l’ip 192.168.1.169 ?

Après quel intérêt d’avoir les deux activer ?

Il faudrait désactiver le wifi, dans paramètre / système / réseau

Oui, j’ai essayé les 2.

Aucun intérêt en effet. Je l’avais fait dans l’éventualité de mettre mon PI ailleurs qu’à coté de la box c’est tout

Je veux bien le désactiver mais je n’a pas accès à l’interface !
Il y a une ligne de commande pour le faire ?

Utilise l’ethernet plutot, que le wifi .

je ne sais pas :frowning:

J’ai trouvé comment faire mais j’ai le même soucis quand meme

Ce que j’allais te dire, tu as des erreurs :thinking:

edit:
ça serait un souci de wifi avec linux

Comme tu as désactivé le Wifi, tu as redémarré HA complètement ?

voila quelques lignes de commande .

• Vérifier l’état des services :
ha core info
ha supervisor info

Cela te dira si le core et le superviseur de Home Assistant sont bien en cours d’exécution.

• Vérifier les journaux pour des erreurs :
ha core logs
ha supervisor logs

Regarde si des erreurs empêchent le démarrage correct.

pour redémarrer :

ha core restart

Après le restant dans les logs du supervisor :

Si Home Assistant plante, avec l’erreur

ERROR (MainThread) [supervisor.homeassistant.core] Home Assistant has crashed!

:one: il se peut qu’il y ait une erreur dans la configuration.yaml Essaie :

ha core check

Si tu a une erreur, il faudra corriger la configuration.

:two: dans le cas ou ta pas d’erreur de configuration
Tu peux essayer de forcer une réinstallation :
Si Home Assistant est corrompu.

ha core update --version 2025.3.1

Si ça ne fonctionne pas, essaie directement :

ha core rebuild

Si rien ne fonctionne, tente un redémarrage total :

ha host reboot

update fait.

Lors du rebuild j’ai l’erreur « Unknown error, see supervisor » et dans les logs j’ai le fameux

ERROR (MainThread) [supervisor.homeassistant.core] Home Assistant has crashed!

Après le reboot toujours le même soucis d’accès :frowning:

Mon fichier configuration.yaml se trouve dans /mnt/data/supervisor/homeassistant/ Chatgpt semble me dire que ce n’est pas normal et qu’il devrait etre dans /mnt/config/
Je ne sais pas quoi en penser mais quoiqu’il en soit impossible de le déplacer de toute façon.

Si ça peut aider, le soucis est apparu après avoir débranché ma clé zigbee sonnof pour la mettre drrière une rallonge USB. Je l’ai débranchée système allumé et j’ai l’impression que c’est ça qui a provoqué mon soucis

J’ai essayé de la débrancher et de redémarrer mais… ca ne change rien

chatgpt :sweat_smile:

voici la commande pour vérifier l’emplacement ou l’edition du configuration.yaml

nano /homeassistant/configuration.yaml

et le fait d’avoir débranché ta clé Zigbee Sonoff à chaud a peut-être causé un problème .

Tape cette commande pour voir les lignes qui mentionnent Zigbee, ZHA, ou USB …

ha core logs

regarde aussi la solution du wifi proser dans le lien du message de @WarC0zes

Je n’ai pas de dossier homeassistant à la racine.

Comme évoqué, le dossier homeassistant se trouve dans /mnt/data/supervisor/ et seulement là je trouve les fichier configuration.yaml, automations.yaml, home-assistant.log, …etc

J’ai fait un vi sur le fichier de configuration qui semble ok.

J’ai fait la procédure par rapport au wifi sans plus de succès

J’ai l’impression qu’il n’y a rien de particulier côté logs core

Je suis égalment allé vérifié au cas où si j’avais un fichier ipban dans /config/ip_bans.yaml mais rien

dans les logs affichés il y a deux éléments qui ressortent :

1. Un problème avec une intégration, custom qui pourrait causer de l’instabilité et une corruption de base de données, ou un souci matériel.
  2. Un problème avec la base de données SQLite (home-assistant_v2.db) → Le système semble ne pas pouvoir la valider.

Tester le démarrage du système sans les intégrations
tu peux démarrer Home Assistant en « safe mode » (mode sans extensions), en ajoutant ceci dans configuration.yaml :

safe_mode: true

Puis redémarrer :

ha core restart

Le safe mode semble ne pas marcher:

Mon fichier de configuration

J’ai essayé en enlevant la ligne dans configuration.yaml et en faisant ha core restart --safe-mode
Et la en regardant les logs j’ai une erreur ‹ Seup failed for hacs ›

Merci pour ton aide en tout cas !

Home Assistant peut planter, si la base de données SQLite est corrompue, Essaie de la renommer, avec le commande suivante .

mv /mnt/data/supervisor/homeassistant/home-assistant_v2.db /mnt/data/supervisor/homeassistant/home-assistant_v2.db.bak

Puis redémarre Home Assistant :

ha core restart

Si tu as installé une intégration via HACS , qui pourrait causer de l’instabilité tu peut aussi désactiver temporairement le dossier custom_components en le renommant .

mv /mnt/data/supervisor/homeassistant/custom_components /mnt/data/supervisor/homeassistant/custom_components.bak

Puis retente un redémarrage :

ha core restart

J’ai passé les 2 commandes mais il essaye toujours de charger hacs

Je vais finir par reprendre une journée pour me relancer une 3 ème fois dans une réinstallation from scratch (mais je n’ai pas du tout envie !)

Je pense que si je fais ça je vais me faire des backups complets à chaque étape pour pouvoir restaurer au cas ou…