Accès VM HA sur Freebox delta

Bonjour,

j’ai installé HA sur une VM sur ma freebox Delta. Tout fonctionnait très bien jusqu’à un jour où je ne peux plus accèder à l’interface de connection (via web ou app).

Cela semble être de puis le 21/03/2025. Cela correspond à la période de mise à jour du Freebox Server en version 4.9.0. est-ce lié ?

La VM est bien allumée et semble bien marcher car mes automatisations fonctionnent toujours.

Voici quelques capture de ma configuration :

J’ai parcouru pas mal de posts mais je suis un peu perdu et ne trouve pas de solution.

Si vous avez une idée pour accèder à nouveau à l’interface HA je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide !

Hello
As tu fais la mise a jour de l’os en version 16.x

bonjour,

au vu des dates, non je ne pense pas.
J’avais fait mon install à partir de la 14.1 et ma dernière maj devait être Home Assistant 2025.2.

Bonjour,

Je suis surpris de voir ton port wan en 8123 et lan en 18123 :thinking:. Ca ne devrait rien changer en local…

Je me trompe où il y a une coquille :roll_eyes:

oui pardon, en effet ça c’était un test, je suis plutôt comme ça d’habitude :

mais justement c’est un peu les questions que je me pose, est-ce qu’une redirection de port est nécessaire ou pas.
Bon avec ou sans ça marche pas mieux :slight_smile:

Non en local pas besoin et ouvrir ses portes comme sans sans aucune sécurité c’est loin d’être une bonne idée la ton ha se balade sans aucune sécurité sur internet, supprime cette ouverture de port au plus vite

Tu confonds le core et l’os
L’os est actuellement en 16.2 mais des utilisateurs ont des soucis, semblable au tien, lorsqu’ils passent en 16.x

Tu as gonflé un peu la ram de ta Freebox var de base elle est un peu limité en ram

Voici quelques pistes qui me viennent à l’esprit

oui j’ai mis une RAM 8Go DDR4 et 7168Mo aloué pour HA.

Coté OS, j’ai l’impression que je suis toujours en 14.2 :

Que donne ton HA si tu ouvres l’observer

http://ipha:8435

Édit: si tu peux aussi poster des vues de tes navigateurs lorsque tu tente de communiquer avec ha

globalement ça reste tourner et ça n’abouti pas (pour 8123 ou 8435) :

Elle n’a pas changé d’ip ta VM ?
Tu as quelque chose sur la console de ta VM

Cela a l’air de correspondre :

Je me demandai aussi si il fallait mettre un bail DHCP ?

image

j’en ai mis un

mais bon avec ou sans cela ne marche pas mieux

Que t’aff8ches la console de ta vm HA

c’est à dire ?

Home assistant est demarée

voici ce que la commande ha info me retourne :

Salut,

J’ai également HA sur une Freebox Delta.

J’ai de temps en temps des problèmes de redémarrage de HA après une coupure de courant.

Ma box redémarre correctement, mais HA non.

Je retrouve l’accès à HA après un nouveau redémarrage et environ 5min de patience le temps que la VM et HA se lancent !

As tu essayé après un redémarrage du serveur ??

PS : dans la mesure du possible il faut privilégiez le redémarrage logiciel et non électrique (c’est à dire en passant par la fonction redémarrer le serveur depuis Freebox OS ou via une des applications Free

Bonjour,

oui déjà effectué quelques redémarrage logiciel.

Ce qui est surprenant c’est que je pense que HA tourne correctement, car mes automations fonctionnent (interrupteurs/volets par exemple).

Mais je n’arrive plus à y accéder :face_with_raised_eyebrow:

Ce qu’on est étrange c’est que tu n’as pas non plus accès a l’interface de l’observer

Voilà ce que j’arrive à sortir en ligne de commande :

image

du coup j’ai essayé :

http://172.30.32.0/8123
http://172.30.32.3/8123
http://172.30.32.1/8123
http://172.30.32.6/8123
http://homeassistant.local/8123

mais sans succès

Bin ru n’as pas d’ip en fait sur ton interface réseau
Voici pourquoi tu n’arrives pas à te connecter

et comment je corrige ça ?

vérifies la conf de ta VM dans la freebox surtout la conf réseau, suite a une mise a jour de freebox il peu se passer des choses "étrange’