Achat prise mural ZIGBEE

Bonjour,

J’ai lu cet article sur une personne qui a un doute sur l’achat de ses prises pour sa future habitation. Pour mon cas j’ai acheté, il y a quelques jours sur un site chinois très connu des Double prise de courant BSEED – prise murale intelligente Zigbee EU.

Rassurez-moi ! Ces prises sont aux normes ?

Salut,

les prises ne sont pas NF, mais CE d’après les caractéristiques. Tout dépendra des preuves de conformité que donnera la marque, dans ton cas pour la norme CE. Dans les faits, en cas d’incendie d’origine électrique, ton assurance peut chipoter et réclamer des pièces justificatives pour valider ou non l’indemnisation. J’ai pas de données statistiques en tête, mais ca doit pas arrivant souvent (le fameux truc qui arrive qu’aux autres, on connait bien :slight_smile: ).

A titre personnel, je ne mettrai pas un produit qui n’est pas certifié NF, mais dans les faits, je ne pense pas que ca risque grand chose…

Tu pouvais trouver sans difficulté das prise type E (FR) de la même marque sur ce site très connu :wink:

BSEED ZigBee Französisch Buchse Wand Einzigen Buchse Kristall Glas Panel Unterstützung Google Tuya Smart Leben App Power Monitor Smart Buchse - AliExpress 13?

Sûrement ! Peut-être que je suis trop accro à ce site chinois lol

Il n’est pas non plus CE. Ce document est une vaste blague et n’as de valeur que marketing :

Ce n’est pas un marquage CE mais une preuve qu’un laboratoire a “testé” le produit (on y reviendra plus tard).

On est sur un équipe zigbee (le doc lui ne parle que de wifi…) et il n’y a aucune mention d’une directive radio (red). Il n’y a que du mécanique… et il cite des directives obsolètes.

Dans les références il n’y a pas la référence de la prise en question, donc non concerné par le doc.

Enfin le texte dit clairement que le produit n’a pas été physiquement testé et que le document n’est pas une décalration officiel :

Bref ni CE ni NF. Donc pour répondre a ta question non pas au norme.

OK, mais je ne les ai pas trouvé en double prise

BSEED Einzelne ZigBee-Wandsteckdosen, doppelte Smart-Steckdosen, Google Smart Life App-Steuerung, Alexa FR Standard - AliExpress 13?

Celles que tu as mis en image non plus. Mais ils n’en font pas en zigbee et USB :grin:

Oui effectivement j’ai vu c’est pour ça que j’ai retiré mon message. Lol

Par contre, si je les prends directement sur le site BSEED est-ce que cela annonce plus à une conformité européenne ?

Non c’est les mêmes produits c’est pareil.

ok merci de ta reponse

Mais alors où trouver une prise BSEED ZIGBEE au norme européenne ?

Ca n’existe pas. Cette marque ne fait pas de prise CE. Comme pleins d’autres marques c’est des fabriquants qui produisent en extra européen avec leurs normes mais qui n’ont pas de validation dans l’UE.

Est il n’y a pas de prise murale ZIGBEE au norme européenne ?

Si tu as Schneider et Legrand (et certainement d’autres). Après tu as tous les plug à brancher sur les prises qui peuvent être une bonne alternative (mais idem si tu veux du normé y’a des recherches a faire).