Venant de Jeedom, j'utilisais "Jeedom Connect" pour réaliser des scénarios sur géolocalisation du téléphone, typiquement, j'arrive à 150m de la maison, le portail s'ouvre, et, s'il fait sombre, la lumière extérieure s'allume. Ça fonctionnait parfaitement.
Avec HA, j'ai bien l'action qui s'execute.... mais très en retard, on peut rester une minute devant le portail avant qu'il ne se passe quelque chose. J'ai tenté d'agrandir la zone, pas mieux.
J'ai tenté des réglages sur l'application:
Capteurs / Gérer les capteurs:
Capteur de géolicalisation / lieu géocodé: activé (mais je pense que ça n'a aucun rapport)
Capteurs de localisation:
Emplacement précis unique, activé / précision minimale: 100, temps mini entre les maj: 20 000
Localisation en arrière plan: activé / mode haute précision activé uniquement dans l'entrée de la zone, plage: 100m, intervale de maj: 5s, précision minimale: 200, emplacement envoyé: exact
Zone de localisation: activé / précision minimale: 200
Y a t-il un truc que j'ai loupé pour que ce soit plus rapide à détecter?
Quelle valeur serait plus appropriée ?
Enfin, pour ce genre de scénario qu'utilisez vous ?
Si trop grand, le risque est que le portail se referme avant d'arriver, et si trop petit, de devoir chercher la télécommande qui est tombée
En effet, pour que le mode haute précision puisse se déclencher à l'entrée de ta zone avec une plage de seulement 100 m, il faut déjà que Home Assistant détecte que tu es entré dans cette zone. Avec une zone aussi petite, la détection peut donc être trop tardive ou imprécise.
Personnellement, de mémoire, j'ai configuré une plage de 3000 m. Cela permet à Home Assistant de détecter, dès que tu arrives à environ 3000 m (voire 2500 m) de la zone et d'activer le mode haute précision.
Ensuite, lorsque tu arrives réellement dans la zone des 100 m, ton automatisation peut se déclencher correctement.
Ça devrait donc être beaucoup plus fiable avec une zone d'entrée plus large.
merci bien donc si je comprends bien, il me faut deux zones, une "grande" qui permettra d'activer le mode haute précision, et la plus restreinte qui s'occupera d'ouvrir le portail quand je suis près c'est bien ça?
De mon côté, le mode haute précision est lié à la connexion Bluetooth de mon véhicule
Mon téléphone étant sur support chargeur, pas de souci de décharge de la batterie et le déclenchement de la géolocalisation et de l'automatisme qui va avec se fait à 10m de mon portail.