j’ai connecté des relais sur un esp32 connecté à home assistant. Ces relais pilotent des pompes qui remplissent un réservoir. Le truc c’est que la qualité de mon réseau wifi laisse à désirer et que j’ai régulièrement des pertes de connexion. Afin de ne pas faire déborder mon réservoir, je voudrais que les pompes s’arrentent en cas de perte de connexion wifi. sauriez vous comment faire?
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2024.5.5
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.2
os_name
Linux
os_version
6.6.28-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1390
Downloaded Repositories
3
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 12.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.06.2
agent_version
1.6.0
docker_version
25.0.5
disk_total
28.5 GB
disk_used
10.4 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi5-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
ESPHome (2024.4.2), File editor (5.8.0), Studio Code Server (5.15.0), Terminal & SSH (9.14.0)
Dashboards
dashboards
3
resources
1
views
5
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
25 juin 2024 à 21:22
current_recorder_run
5 juillet 2024 à 10:59
estimated_db_size
1645.50 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.44.2
[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
Ton wifi se reconnecte tout seul ou tu dois rebooter l’esp32 ?
Je dirais que tu devrais plutôt tout programmer dans l’esp32 et ne faire que de la remontée vers ha pour les alarmes, analogiques, etc et pouvoir modifier des consignes depuis ha.
Sauf si t’as plusieurs esp32/capteur/etc qui doivent communiquer ensemble.
Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai un peu regardé cette option mais j’ai l’impression qu’elle ne prend en compte que la connexion entre le wifi et l’esp. Dans l’idéal, je voudrais que ce soit la communication entre l’esp et le serveur HA qui déclenche la désactivation des relais. J’ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais explorer la piste suivante:
Création d’une entrée « heart_beat » dans le serveur HA qui change d’etat toutes les x secondes
Ecriture d’un petit script sur l’esp qui check que le « heart beat » change bien d’etat toutes les x secondes et qui arrête mes pompes en cas de soucis.
Je vous tiendrais informé de mes avancées, mais si vous avez des conseils je suis preneur
merci pour ta réponse. En réalité le système n’est pas composé que d’une cuve, il y a pas mal d’éléments et je trouvais ca plus simple d’utiliser l’interface HA pour réaliser mes diverses automatisations.
Salut
Tu as rebbot_timeout qui permet de rebooter l’esp si perte de connexion. Par défaut il est a 15 minutes.
Il y’a quand même un petit délai de prise aen compte, a tester si ce délai est acceptable pour ton cas.
Dans ce cas, tu prends le problème à l’envers.
Plutôt que de coder un heartbeat entre HA et ton ESP, code ton ESP pour qui ne dépende pas de HA pour accomplir sa tache… Quand il reçoit un ordre de remplissage, il s’arrête de lui-même, HA ou pas HA dans le coin… Comme ça tu n’auras, jamais d’ennui
ouais je comprend. Bon j’ai plus qu’a me remettre au boulot pour réécrire mes différentes automatisations dans l’esp C’est en recommençant qu’on apprend il parait…