Activation alarme si…

Bonjour les amis.
J’avoue être un peu perdu dans une de mes automation. Voici ce que j’aimerais faire:
Activation de l’alarme quand je quitte la zone « maison » à condition que :
L’alarme soit désactivée
Personne1 soit absent
Personne2 soit absent.

Je viens d’essayer plusieurs config mais ça ne fonctionne pas. J’ai un soucis dans la partie condition.
Car où elle active mon alarme même si personne2 est présente où elle n’active rien même si les personne 1 et 2 ne sont pas là.
Voici un exemple de mes essais:


alias: Alarme activation automatique geolocalisation zone
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: person.maison
    zone: zone.home
    event: leave
condition:
  - and:
      - condition: state
        entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
        state: disarmed
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.choukette_wifi
        state: not_home
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.cocotte_wifi
        state: not_home
action:
  - service: alarm_control_panel.alarm_arm_away
    data: {}
    target:
      entity_id: alarm_control_panel.home_alarm
mode: single

Merci pour votre aide.

Ca peut fonctionner, mais on parle d’alarme. Et une alarme ça ne se contrôle pas avec des éléments qui peuvent faillir… Avec ce genre de device_tracker: non consolidés tu peux avait des faux positifs et des faux négatifs… Et donc un système d’alarme qui ne jouera pas son rôle.

A minima il faudrait que tu ait plusieurs trackers sur les person:, mais dans mes tests ce n’était pas concluant (person: associée à Google + Wiifi + Tile/Nut + Life 360, BT).

On arrive à quelque chose de fiable pour du confort (lumières, clim), mais pas pour de la sécurité (alarme, volets).

La solution, un clavier ou des télécommandes individuelles. Et pour savoir qui a activé/désactivé tu te sert du tracking de présences. Tu peux aussi utiliser proximity: qui va te permettre de générer une action à l’approche (éclairage du jardin par exemple), mais pas ouverture du portail (sécurité).

Après à chacun de placer le niveau de sécurité souhaité :wink:

Bonjour,

Si toujours motivé :sweat_smile: voir ici :

Je suis à peu près d’accord avec toi. Sauf que il détecte bien que les personnes sont hors de la maison malgré cela, l’alarme de s’active pas. Avant je l’utilisais avec une seul personne à la maison ou pas et ça fonctionnait à chaque fois et sans problème. Mais maintenant il y a 2 personnes qui sont pris en compte. Donc la condition n’est plus la même. Sachant qu’il y a une troisième personne mais qui laisse son gsm à la maison.
Donc ce n’est pas un soucis de positif ou faux positif. Mais à mon avis un problème dans mon automation. Sûrement du côté des conditions.
Je ne sais pas si il y a une autre façon de faire cette automation.

Je vais essayer ça.
Car en plus je rajoute une complication:
Il y a 4 gsm en suivi gps ou wifi.
Mais un reste toujours à la maison. Mais cela arrive que la batterie soit vide, donc sera aussi considérer comme « pas à la maison »
Donc il doit pouvoir s’activer quand minimum 1 est à la maison mais aussi si 0.
Je sais, c’est un peu complexe.

Hello ! J’avais envie de tester avec des tags NFC, moi. :slight_smile: Je vais chercher si quelqu’un en parle ici.

Ca fonctionne avec un téléphone NFC ou un lecteur.
Le problème des tags c’est que tu exécute une seule commande. Donc parfait pour désactiver par exemple, mais pour activer il faudra laisser un bouton à l’intérieur par exemple… Ou alors faut le programmer en toogle…

Ben oui pour une alarme c’est soit activée, soit désactivée. Un tag NFC planqué sous la boite aux lettres et le tour est joué. :slight_smile: Mais bon c’est peut-être plus casse-pied qu’une télécommande au porte-clé. Des fois le mieux est l’ennemi du bien.

Rien n’empeche d’utiliser plusieurs solutions en //, ça permet de tester l’usage…

1 « J'aime »