[Actu] 2026.1 : On est chez soi là où se trouve le tableau de bord

Je viens de publier une nouvelle actualité sur notre portail. :fire:

Venez la découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

11 « J'aime »

C’est pas mal, et si on pouvait ajouter d’autres éléments dans la partie “protocoles”, ce serait top ! Je pense par exemple à Zigbee2MQTT… qui aurait bien sa place là, avec le Bluetooth, ZHA etc.

En ce qui concerne les nouveautés sur les automatisations, je vous recommande de tester ces nouveaux déclencheurs, conditions et actions « orientés usage » dans le mode « Labs » !

Ca parait bizarre au début, mais on s’y fait très vite (et on regrette très vite que le travail soit encore en cours et qu’il n’y ait pas encore tous les domaines couverts…)

On a rapidement un fonctionnement très naturel dans l’interface, avec deux manières complémentaires de définir les mêmes déclencheurs, conditions, ou actions:

• par domaine => je veux trigger, conditionner ou agir sur des lumières => je choisi comment (allumage, extinction etc…) => puis je choisi les cibles
  • par cible => je veux trigger, conditionner ou agir dans une automatisation => je choisi ma cible (pièce ou même label) => puis je choisi parmi les solutions proposées en fonction des entités présentes

Au delà de l’interface, la notion de cibles (target: en yaml) est vraiment intéressante, puisqu’on peut désormais définir des triggers, conditions, actions par zone ou par label ce qui est intéressant pour la maintenance à long terme des automatisations:
Lorsqu’on va modifier nos entités (par exemple ajouter une lumière dans le salon, brancher une nouvelle guirlande de noël), il ne sera plus nécessaire de modifier les automatisations si celles ci utilisent les cibles, il suffira pour que le changement soit pris en compte:

• d’attribuer la nouvelle lumière à la zone salon
  • de mettre l’etiquette « lumière de noël » à la nouvelle guirlande (et de lui attribuer une zone aussi si nécessaire)

Sans même avoir à ouvrir les automatisations !

Ca peut aussi simplifier la manière future de gérer les entités: lors d’un changement d’équipement, plutôt que de renommer la nouvelle entité comme l’ancienne, on peut se contenter de bien la ranger dans la bonne piece ou de lui coller la bonne etiquette, pour que les automatisations tournent avec le nouvel équipement (si on a conçu ses automatisation avec ces logiques bien sûr…)

1 « J'aime »

Dans la nouvelle présentation des « protocoles », je ne vois pas Zigbee chez moi.
Est-ce parce que c’est limité à l’utilisation de ZHA (et que j’ai Z2M) ?

Oui, car vu du core, avec Z2M, le protocole ce serait plutôt du MQTT… Zigbee n 'apparait qu’avec ZHA

Il y a eu pas mal de discussions autour de ça durant la semaine de la beta.

1 « J'aime »