[Actu] 2026.7 : Des automatisations qui parlent votre langue

Je viens de publier une nouvelle actualité sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

Merci @jrvrcd pour la traduction :pray:

Merci pour la trad.
Pour ceux qui ont un NAS Synology :

• Add fan speed mode control to Synology DSM (@mib1185 - #173051)

Ça m'évitera de me connecter au NAS pour changer la vitesse suivant les saisons. :grin:

Merci pour la traduction !!

Pour ceux qui n'avaient pas encore testé les automatisation par cible... désormais vous les aurez en accès direct... Testez les, vous verrez c'est un peu le bazar dans l'interface avec de très nombreux nouveaux déclencheurs / conditions / actions, mais c'est assez redoutable avec le ciblage...

Mise a jour des articles sur les automatisations du coup... (surtout le #2 pour le ciblage !)

Oh, tu n'a pas déjà fait une automatisation ???

Beh sans entité pour le ventilateur sur HA, non j'avais rien fait.

je parlais de la 2026.07... :wink:

par contre, je sais pas qui a eu l'idée de traduite les sensors (par exemple le synology) en francais, mais quand on trouve un dashboard bien fait mais dans une langue étrangère, il faut tout traduire....

qu'on traduise le friendly name ok, mais le nom devrait rester en anglais...

Tous les noms dans HA sont en train de changer... Le Friendly name est en train de disparaitre.

Pour les anciens ça va faire bizarre ..

J'ai changé le téléphone du fiston récemment, il m'a rajouté plein de prefixes dans le nom ( zone, devices) du coup mes streamlines cards ne marchaient plus, obligé de renommer toutes les entités une par une... :sob:

Encore du taf de monstre à venir. :sob:

ben pour ca je te conseille de voter pour que j'ecrive le tuto mcp... tout peut se faire tres facilement avec un MCP...

@golthar président ! :tada:

:thinking:
Ahhhh non, ce n'est pas le vote des présidentiels là !

C'est quoi mcp ?

Parce que le teasing est insupportable

Mais je vote quand même !

C'est un language uniformisé pour que les moteur de language IA discutent avec des données. Ca permet entre autre de brancher Gemini, Claude, Olama et compagnie sur HA. Tu en a un bon exemple ici :

Et en utilisant par exemple l'APP n8n, tu peux utiliser MCP ( Model Context Protocol) pour te connecter à une multitude d'autres ressources en plus de HA, MariaDB, OepenWeatherMap, Google Sheet etc...

Bob

Je le ferai à la mano, je serai sûr du résultat. :wink:
Puis mettre un MCP que pour ça, quand même.

Oh que oui !!!
d'ailleurs dans Tron, le MCP a une sale gueule !!! :laughing:

effectivement c'est l'article qui m'a inspiré pour installer mon mcp. le seul souci c'est que même s'il en parle l'exemple fourni est avec claude... c'est pour ca que j'ai proposé de faire un post sur avec un exemple chatgpt plus (bcp plus répandu que claude...)

meuh non c'est pas que pour ça... c'est un cas d'usage... parmi beaucoup d'autres :

• debuguer un script/ scene, automatisation, voire creer des scénarios complexes
  • finir enfin le dashboard de tes reves
  • t'aider a trouver les entités
  • simplifier la maintenance etc etc...

Oui c'est clair que ça sera concernera plus de monde et en français...