[Actu] Fort de 2 millions de foyers - état des lieux de l'Open Home 2025

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Ceci est la traduction d’un billet sur le blog officiel d’Home Assistant :

Cet article de blog permet de mieux comprendre l’enjeu de cette fondation basée en Suisse et qui chapeaute la plus grosse communauté GitHub (21 000 souscripteurs) et le travail qu’ils ont accompli.

En complément, deux autres billets de blog ont été traduits, pour 2 marques rejoignant le programme Works with Home Assistant :

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

11 « J'aime »

Merci @Tank pour cette nouvelle traduction !!

Si vous vous demandez qui développe ou même possède Home Assistant, je vous conseille vivement la lecture de cet article. Ce qu’ont fait ces gars avec OHF (Open Home Foundation) est juste dingue !!
Et si vous comprenez l’anglais, n’hésitez par à regarder l’enregistrement de l’évènement en live :
https://www.youtube.com/live/o4Vctz1_KYE

Vous y retrouverez la vision incroyable de Paulus Schoutsen, un hollandais fondateur de Nabu Casa et président de Open Home, Ben Bangert (directeur technique de HA), Joakim Sørensen (concepteur de HACS), Franck Nijhof (lead OHF), Mike Hansen (assistant vocaux) et bien d’autres.

Ils ont créé la fondation Open Home pour regrouper tous les projets collaboratifs liés à cet incroyable écosystème domotique : Home Assistant, ESPHome, Zigbee2MQTT, HACS, Music Assistant, WaveJS, Micro WakeWord, Rhasspy, etc Les projets sont open source et sous licence Apache 2.

L’ensemble du projet est fou : 21.000 contributeurs et le plus gros projet github de la planète !!
La fondation Open Home est basée en Suisse (et oui, c’est pas américain du coup) et son objectif est d’assurer l’indépendance et la pérennité de la solution, avoir une voix qui compte dans le monde (normalisation des protocoles, compatibilité des devices, etc) et surtout que l’ensemble ne sera pas racheté par des prédateurs cupides type Larry Ellison d’Oracle (désolé, je ne l’aime pas lui) ou un fond d’investissement.

Et Nabu Casa dans tout ça ? Certes, c’est une société à but lucratif basée à San Francisco. Mais à l’heure des GAFAM qui se gavent de milliards, Nabu Casa n’a pas l’ambition de devenir une grosse multinationale. Elle compte juste 54 salariés (dont certains basés en France).
La société gagne sa vie en développant des périphériques (HA green, HA voice, Sky Connect, etc) et surtout une offre de services complémentaires (Home Assistant Cloud). Ses développeurs travaillent au final surtout pour les logiciels de la fondation et pour en assurer la gouvernance. Tous les gains de Nabu Casa vont à la fondation dont la société est partenaire.
Nabu Casa ne possède donc en aucun cas Home Assistant, ESPHome et tous les autres projets !!

Et la fondation commence à recevoir de l’argent de sponsors comme Expressif qui développe les EPS32. L’objectif est son indépendance financière.

Voilà, en tant que président de HACF et ancien dirigeant dans le monde informatique, je voulais partager mon admiration. Bravo donc à Paulus Schoutsen, et ses comparses ! Ces gars-la ne veulent manifestement pas s’enrichir, mais créer une grande chose.

Et si comme moi, vous voulez soutenir cette belle cause, prenez une licence Home Assistant Cloud, même si vous n’utilisez pas tous les services cloud proposés. Vous soutiendrez ainsi indirectement la fondation à but non lucratif Open Home.

9 « J'aime »

J’avoue que je suis allé regarder surtout la roadmap pour avoir une vue des ambitions à venir… Et ça donne envie !

En première analyse on pourait croire qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais en y reflechissant, les deux sujets proposés sont hyper complexes et vraiment prometteurs !

• le contexte pour aller plus loin que les entités ou les devices. Avec les assistants vocaux ce sera vraiment un aspect indispensable. C’est complexe et prometteur !!
  • la database me semble être le truc qui est le plus intéressant! Imaginer avoir une source de données collective officielle, vérifiée, enrichie par tous… Perso ça fait rêver de se dire qu’on pourrait y contribuer en parallèle du forum pour enrichir HA d’info contextuelle sur ses devices… (suggestions d’automation, de dashboard, aide sur le device, l’appairage, suggestion de notifications, capteurs virtuels comme la conso elec par exemple, code de commande infrarouge pour télécommande, etc…)

On sent une vraie volonté de bâtir solidement et de rendre pérenne le savoir collectif de la communauté en posant les bases d’un partage solide et durable…

Personnellement je retrouve l’esprit du forum, mais de façon organisée et professionnelle.

Des impératifs perso m’on contraint à réduire un peu ma participation au forum, mais contribuer à une base de donnée partagée me semble être un superbe façon d’avancer. Et d’aller plus loin que nos tutos et articles pour rendre encore plus accessible le travail fait par certains à l’ensemble de la communauté !

L’année 2024 a été plutôt intéressante, les années à venir risquent fort d’être passionnantes !

4 « J'aime »