[Actu] Nouvelle release 2024.11 de Home Assistant

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque premier mercredi du mois, une nouvelle version de Home Assistant Core est publiée.
Celle-ci a été traduite pour votre plaisir. Bonne lecture !!! :fire:

Avez-vous déjà transféré vos dashboard vers les nouveaux avec vue par sections ? Si ce n’est pas encore le cas, cette nouvelle version d’HA vous y aidera sûrement :wink:

4 « J'aime »

Salut @Argonaute,
ce que je te parlais hier soir, pour l’entité next rain. Normalement tout le monde doit avoir une entité next rain maintenant, si elle est bien présente sur la ville du site météo france.

• Remove check for obsolete “rain_product_available” in meteo_france (@Passific - #128533)
3 « J'aime »

Super traduction comme à chaque fois…

C’est clair que c’est devenu plus facile !!

Je me permet un petit teasing… Un article (plutôt orienté débutants) est en préparation pour la semaine prochaine, concernant les tableaux de bords en général, et les sections en particulier…

6 « J'aime »

Super traduction.
Mais il faut prévenir que tous les dasboard avec Streamline Card ont disparues.
J’avais vu cette remarque mais j’ai tenté le diable et bien m’en a pris. :imp: :japanese_ogre:
Difficile de revenir à Declutering qui n’est plus actualisé.
Bon réinstaller declutering ???

C’est corrigé dans la dernière version de streamline sortie hier.

Si elle n’est pas proposée de base par HACS, il te faut peut être forcer le téléchargement de cette version dans HACS

1 « J'aime »

@BBE
J’ai retélécharger le HAC mais pas d’amélioration même après un redémarrage !!!

J’ai remarqué qu’il me faut les déplacer dans d’autres sections car elles ont été importées depuis une autre vue !!!
J’essaie et je vous tiens au courant.

Cela fonctionne bien. Merci au créateur de Streamline pour sa réactivité.

Etrange, chez moi ça a marché sans souci.

Comme dit plus haut, il m’a fallut déplacer dans de nouvelles sections.

Ca c’est si tu importes depuis une vue non section. Toutes les cartes « importées » (et pas que les streamlines) ne sont visibles qu’en mode édition, dans une zone tampon, et seules les sections sont visibles.

Salut :wave:t2:
J’ai commencé un Dashboard section mais pas encore converti mes vieux…

En revanche je suis intrigué par la nouveauté du webrtc pour les caméras et je n’ai rien compris quant à sa mise en place…

Pour le webrtc, je n’ai pas trop cherché à comprendre…
J’avais un message comme quoi l’intégration WebtoRTC ne fonctionnerait plus car ce serait pris en compte par webrtc intégré, je désinstallé l’intégration et cela fonctionne encore… Donc, HA a dû prendre le relai…

Depuis la mise à jour vers la version core-2024.11.1

J’ai des erreurs de ce type sur plusieurs composants

Error while loading page hacs.
Error while loading page alarmo.
Error while loading page core_configurator

Que faire ?

Merci

EDIT problème résolu tout seul après 15 minutes de pause. Mystère ?

Dans cette maj il y a une nouvelle feature qui est passée inaperçue mais qui me paraissait essentielle, le mqtt discovery par device et non par entity.

Ça va soulager pas mal les serveurs mqtt, avec une centaine d’appareils on arrive vite à dépasser le millier de discovery topics et on se rapproche de la limite théorique de Mosquito.

J’espère que ça sera intégré rapidement sur z2m.

Il y a même un protocole de migration pour que ça soit transparent pour l’utilisateur.

Merci à @jbouwh qui s’est bien battu pour son PR, c’était un sacré travail

2 « J'aime »

En fait, cette release est une release majeur à plus d’un titre.

Tout d’abord, elle marque l’achèvement de la refonte du fonctionnement du tableau de bord, avec la gestion des vues de type section. C’est vraiment très réussi, et @piitaya et ses collègues ont fait un travail incroyable.

Enfin, un sujet qui a été peu développé est la gestion des caméras, avec l’intégration native de WebRTC. Et la aussi, c’est une belle prouesse technique. J’ai pu tester : les vidéos de mes caméras sont maintenant parfaitement fluides !!

Malheureusement, cela a été vraiment très peu expliqué. Voici quelques éléments pour mieux comprendre ce qui a été fait :

Avant, les flux vidéos natifs étaient directement envoyés à l’explorer (en RTSP ou RPMP voir HTTP), avec pas mal de lags (latence) due à la gestion des paquets en UDP.

WebRTC permet de palier à cela : WebRTC permet de faire une connexion point à point (peer2peer) entre votre navigateur et 1 autre système (ici notre caméra), permettant la gestion d’un flux vidéo ou audio avec de faibles latences. Tous les navigateurs le supporte et c’est très utilisé pour des applications de visio par exemple.

Mais pour bénéficier de WebRTC, il fallait jusqu’à présent installer des composants spécifiques comme la WebRTC-Card, RTSPtoWebRTC et Go2RTC.
Mais Go2RTC, capable de transformer un flux RTSP en WebRTC, a été rajoutée à Home Assistant 2024.11.

Maintenant WebRTC est donc natif, et directement supporté par l’interface et les cartes de base comme la Picture Entity Card. Le flux de la caméra, en général RTSP, est converti en WebRTC. Tout cela est géré dans l’explorer.

Au niveau réseau, cela se complique un peu et je vais essayer de synthétiser :

Pour établir la connexion point à point entre la caméra et votre exploreur, il faut passer les couches réseau et ouvrir automatiquement des ports (routage NAT : ports 11984 pour l’API et 18555 pour WebRTC si vous avez quelques connaissances réseau). Si vous êtes en dehors de chez vous, cela va être automatiquement pris en charge par un serveur de négociation externe appelé STUN (« Session Traversal Utilities for NAT »). L’Open Home Foundation fournit maintenant un tel serveur à tous les utilisateurs de Home Assistant.

Malheureusement, dans certains cas, une connexion point à point ne pourra quand même pas être établie via cette méthode et il faut un serveur relai appelé TURN (« Traversal Using Relays around NAT »). Nabu Casa fournit à ses abonnés ayant une souscription un tel serveur. Pour les abonnés, l’utilisation du serveur TURN de Nabu Casa est activée par défaut et peut être gérée dans Paramétres - Home Assistant Cloud - Connexions WebRTC.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences avec les caméras et WebRTC, et/ou à compléter ces explications.

3 « J'aime »

C’est bien d’avoir vos décryptages @Argonaute et @KipK

Autant j’étais au point sur les aspects Dashboard, autant le reste me passe au dessus de la tête. Perso je ne vois pas la différences sur mes caméras IP. Il va falloir que je me penche sur la config de mes caméras par wallpanel, mais je ne crois pas qu’il y ait de webRTC…

3 « J'aime »

Il y a aussi el fait que pour certaines caméras, le nombre de flux simultanés est parfois très limité.
Sur les Reolink je n’ai que deux flux simultanés pour la vision Hd.
Ça peut être problématique si un est utilisé par l’application Reolink , l’autre par Frigate. Il n’y en a pas d’autre pour le webrtc.

Bon après, tu n’utilises pas 3 flux simultanément… Cela dit, j’ai aussi des Reolink et je n’ai pas encore creusé comment monitorer pour savoir quel flux est utilisé (?)