[Actu] Que diable !? “What The Heck” 2024

Que diable !? Désolé pour le drôle de titre :innocent:

Comme il y a 2 ans, Nabu Casa lance ce mois de décembre un nouveau et troisième WTH (« What The Heck »). L’idée est de permettre aux utilisateurs d’indiquer ce qui les agacent le plus dans Home Assistant.

Certes, il est possible de reporter des bugs dans github, mais tous le monde n’a pas forcément envie de faire cela, et surtout ce n’est pas toujours justifié.
Pour cela, l’équipe Nabu Casa a ouvert une rubrique spéciale WTH 2024 dans le forum anglais.

Alors, si vous pensez que des choses dans HA fonctionnent mal, ou sont mal faites et que l’anglais ne vous rebute pas, vous pouvez le faire savoir dans cette section du forum anglais.

Dans un premier temps, regardez si un post existe avec votre point. Si oui, VOTEZ

Vous trouverez un champs VOTE à gauche du sujet.

Puis vous pourrez voir les sujets par nombre de votes :

image

Et si le sujet n’existe pas, vous pouvez créer un nouveau post en commençant le le titre par WTH.
Attention, cela ne comprend par les nouvelles fonctionnalités souhaitées, mais des évolutions des existantes.

Ou alors : répondez juste à ce post et un membre assez anglophone et charitable transfèrera peut-être dans la section WTH du forum anglais.

Plus d’information sur What The Heck sur le site officiel :

8 « J'aime »

Ca peut être intéressant de faire un peu de pub ici pour les demandes que vous trouvez intéressantes. Histoire de récolter quelques votes supplémentaires sur ce qui vous tient à cœur

J’ai cotisé un peu de mon coté:

2 « J'aime »

J’ai ajouté celle-ci si certains partagent mon besoin :slight_smile: WTH: Why Can't We Classify Areas as Interior or Exterior? 🏡 - Month of "What the heck?!" - Home Assistant Community

1 « J'aime »

A voté !

Globalement assez d’accord avec les commentaires qui suggèrent d’utiliser les labels… Par exemple, j’utilise les pieces, mais pas les étages car typiquement j’ai plein de trucs dans l’escalier donc entre les deux…

Mais si on imagine des dashboards par défaut basés sur les info pièces / étages, alors oui la notion interieur / extérieur prend tout son sens!

1 « J'aime »

C’est l’idée oui effectivement !

Voilà une autre idée qui pourrait aider pas mal sur certains usecases : WTH: Why can't we assign a Mobile App device to a specific user? 📱 - Month of "What the heck?!" - Home Assistant Community

Je crois que c’est désormais chose faite avec l’intégration de Music Assistant dans HA 2024.12 ?
Je n’ai pas encore testé, ayant YouTube music et des Chromecast/Google Home et un smartphone Pixel, je n’ai pas trop de problème ni le besoin de Music Assistant. Ma copine a un iphone et Spotify, j’ai mis un Chromecast chez elle, ça pourrait être intéressant de tester.

C’est hélas pas si simple avec Alexa… Il faut Alexa Media Player (dans HACS) pour que les echo soient vues comme des média player et puissent ainsi bénéficier de Music assistant et du reste…

Effectivement, je croyais qu’Alexa avait un système comme Cast intégré.

Music Assistant supporte ces systèmes:

Source: https://music-assistant.io/player-support/

J’en ai crée un sur la difficulté de gérer des sensors datetime & timedelta :

1 « J'aime »

Salut !

Pour ma part j’aimerais bien avoir la possibilité d’aller un peu plus loin dans le dashboard energy en rajoutant la possibilité de regrouper les appareils individuels par famille.

Un exemple, j’aimerais bien regrouper le multimedia, le chauffage, l’alimentaire.

Si quelqu’un a le temps de fouiller pour savoir si cela est présent sur le forum officiel, je suis preneur :slight_smile:

Un autre point concerne la partie consommation d’eau, j’aimerai bien avoir la possibilité de déclarer des sous-compteurs de compteur déjà déclaré nativement.

J’ai par exemple chez moi 3 compteurs d’eau en cascade :

• Un compteur d’eau sur l’arrivée générale
  • Un sous-compteur pour l’eau adoucie intérieure
  • Un sous-compteur du sous-compteur pour l’eau adoucie intérieure chauffée

La différence entre les 2 premiers donne ma conso d’eau extérieure
La différence entre le deuxième et le dernier donne la conso d’eau froide adoucie intérieure

Sinon j’ai voté pour :

1 « J'aime »