[Actu] Renaissance de ZWave - Home Assistant Connect ZWA-2

Nous venons de publier une nouvelle actualité sur notre portail. :fire:

Venez la découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

4 « J'aime »

Hé ben ! ça donne presque envie de se mettre au zwave…

Bien content d’avoir garder mes modules zwave pour mes volets, jamais en défaut depuis 6 ans. C’est sans doute le moment de changer de coordinateur et de tout passer sous HA, actuellement c’est en docker sous zwave JS qui m’avait permis de migrer de domoticz vers haos.

Tres bonne annonce, perso je ne suis jamais partie du zwave (tout mes micromodule en fibaro), je suis plutot dans la démarche inverse sur certains composant en intégrant un peu de zigbee.

C’est une bonne chose, en espérant que cela remette le ZWave en concurrence au Zigbee :wink:.

Il y a un 1er article de Domadoo Ici

Oui tout à fait d’accord, c’est une bonne chose, même si le prix des périphériques ZWave et la variété de l’offre continuera à peser dans la balance. Ne pas oublier non plus la concurrence de Matter qui fait son chemin tranquillement. Or Zwave n’est pas nativement opérable avec Matter sauf à passer par un hub.

Zwave est un protocole “historique” de la domotique. Les gens qui ont du Zwave sont souvent les “anciens” qui avaient de la domotique avec des boxes comme Fibaro ou Zibase (mon cas). La norme a été lancée dans les années 2000. Avant, pour de la domotique correcte, il fallait se couper un bras pour se payer du KNX.

Le protocole ZWave est maillé comme zigbee, également avec une faible consommation d’énergie, mais réputé plus fiable et robuste, avec des périphériques souvent de qualité. Sa fréquence en 868MHz (pour l’Europe) permet de traverser des murs épais et de ne pas se retrouver en conflit avec d’autres fréquences. Le ZWave est peu sujet aux interférences contrairement au zigbee (typiquement en 2.4 Ghz…).

Le problème est que les fabricants devaient payer des royalties à Sigma Design, puis à Silicon Labs qui a racheté ZWave en 2028. Et les puces ZWave sont bien plus chères que les puces Zigbee. Résultat : des marques chinoises comme Aqara ou Sonoff (et bien d’autres) ont détrôné des marques historiques européennes comme Fibaro (Pologne) ou Qubino (Slovaquie), qui se sont retrouvées en difficulté.

Avec l’arrivée d’antennes comme la ZWA-2 de Nabu Casa et de périphériques ZWave Long Range comme ceux de la gamme Shelly Z-Wave+ 800 (par ex détecteur mouvement), un nouveau besoin est couvert : celui de pouvoir communiquer de manière robuste avec des périphériques situés à de grandes distances de l’antenne, ce sans avoir besoin de relais potentiellement fragiles via le réseau maillé. Et on parle là d’une distance dépassant le kilomètre !! A cette distance, seul le LoraWan permettait cela. Ou cela permettra de passer des murs épais, traverser les grosses dalles de bâtisses anciennes. Et ça, c’est forcément très intéressant pour nos applications domotiques.

On devrait publier à la rentrée des tests étayés sur le portail HACF avec plusieurs périphériques Long Range. A suivre donc.

3 « J'aime »

Comme bien souvent dans le commerce, l’offre génère la demande, on peut donc espérer que les périphériques ZWave et Zigbee se réaligneront au niveau tarifs comme c’était le cas avant l’essor du Zigbee, la marque Shelly est à suivre je pense et d’autres suivront probablement le pas grâce au développement du L.R.

Les tarifs commence déjà à baisser avec l’arrivée de marque comme zooz ou Shelly. Et ceux du zigbee montent de par la forte demande.

Après il ne faut pas espérer que les prix atteignent ceux du zigbee. Les tests de performance de communication et d’interopérabilité nécessite une qualité de composants qui se répercute forcément sur le prix final.

Ce qu’il est intéressant de voir c’est que le long range ne pousse pas les prix vers le haut. Si on regarde chez shelly par exemple le lr et non lr sont au même tarif.

Le zwave n’est pad mort et du fait de ses qualités et ne l’a jamais été. C’est comme partout, ce n’est pas parce que l’on entends plus parler de quelque chose que c’est mieux. Des fois en silence, sans brasser du vent ou en faisant de l’action pour l’action, il existe des choses différentes et / ou plus intéressantes.

Ce qu’il va être aussi intéressant de voir aussi c’est comment fibaro va reagir a cela. Aeotec doit présent sa nouvelle game pendant l IFA en debut du mois prochain.

3 « J'aime »

Effectivement,

très intéressant de voir le virage hardware assumé de Home Assistant !

D’autant qu’ils ont bien compris l’importance de diversifier les protocoles !

J’espère que la prochaine étape sera l’Enocean… mais je commence à perdre espoir…

Oh punaise, là, je me dis que je vais pouvoir interroger mon garage 7 étages plus bas, ou encore ma boite aux lettres ! (sans passer par Lora)

4 « J'aime »

Bonjour,

Je peux dire que pour le moment la clé est vraiment au rendez vous des promesses !
Accès à l’achat abordable 59€, installation en natif Home Assistant sans soucis on se laisse porter, mais il en est de même avec zwave js ui.

Et surtout le mâchefer chez moi n’est plus un soucis :joy:

A bientôt

2 « J'aime »

Idem pour moi après une semaine de test. La portée (même en Zwave LR) est plus importante que ma zooz 800 (en même temps c’est pas comparable en taille antenne…). J’ai quasiment tous mes modules qui on un saut maximum. Ceux de la cave (2 étages à traverser) sont passés de 3-4 à 1.

J’ai une porté de 150m (dont trois mur de parpaings creux) avec mon module zooz zse44 LR dans un environnement très pollué en onde. J’en ai pas l’utilité d’aller aussi loin mais ça donne une idée.

J’ai juste un soucis avec une maj OTA mais je crois avoir vu que ça a été signalé et corrigé pour la prochaine version du firmware.

1 « J'aime »

mise à jour OTA sur le module zooz ?

Oui c’est ça. J’ai une maj qui démarre mais qui reste bloquée à 0.01 %. J’ai vu passé un problème équivalent quelque part et une réponse de HA mais je ne sais plus où.

Edit : en fait c’est pas du tout une maj de firmware la solution c’est une exclusion\réinclusion.

Bonjour,

Il y a une possibilité de portabilité d’une clé zstick gen 5 sans tout réinclure, quelqu’un a testé ?

J’ai la chance d’avoir 2 clés, je testerais dans un 1er temps ma mise à jour du firmware.

https://support.nabucasa.com/hc/en-us/articles/29689016023069-Migrating-from-a-500-series-adapter-to-Home-Assistant-Connect-ZWA-2

Actuellement cela tourne hors HA sous un docker zwave JS ui et cela fait un moment que j’aimerais tout réinclure dans HA, c’est l’occasion :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ça dépend du firmware et du sdk de ta clef. Après si ta clef est compatible (firmware supérieure a 1.2 et sdk > 6.6), tu fais une sauvegarde nvm. Tu la pousse sur la nouvelle clef et ça roule.

Voici ce que j’ai après avoir mis à jour la clé de secours, pas sûr que cela est changé grand chose, update a duré 2 sec …

Pour le sdk, aucune idée où trouver l’info. Je vais tenter de remplacer la clé principale, histoire de voir si ca fonctionne et quelle est la version de l’autre clé.

image

Trouvé ; j’ai cela

Cela ne semble pas bon … Je vais voir après le changement de clé

Là malheureusement les versions ne sont pas suffisantes.

Après faut que je retrouve l’info mais quand j’étais passé d’une puce 500 a 700 je crois que j’étais pas dans les clous non plus et ça avait marché…

1 « J'aime »