[Actu] Sondage 'La domotique et vous' ... les résultats!

Suite à notre sondage ‹ La domotique et vous ›, vous trouverez sur notre site une page consacrée aux résultats :

Bonne lecture !

12 « J'aime »

Un Grand Merci Monsieur Pozzi et à toute l’Équipe :sweat_smile:

Est-il possible de faire les graph plus grand ? Il faut zommer pas mal

MErci

hello @ Oles67
il faut cliquer dessus et ils s’ouvrent en popup :slight_smile:
comme toutes les images dans les messages et sur le Forum.

1 « J'aime »

Je suis sur PC.
Je dois Zommer la page.

moi aussi je suis sur PC windows…

pour info, j’ai réduit la taille, mais celle ci est plein écran en théorie.
ceci dit, on voit quand meme la différence entre les 2, car les 2 copies sont a la même échelle :slight_smile:

la page du sondage (ou toutes autres pages du Forum)


et quand je clique sur une image :

Vraiment cool ce sondage !

On voit bien une part importante de migration Domoticz et Jeedom vers HA.

Je suis surpris cependant que la part « curiosité » dans « Pourquoi la domotique » soit autant présente, en tous cas je pensais que cela viendrai apres la partie économie d’énergie.

Supris aussi de la part « peut vraiment s’améliorer » dans « Satisfaction HA », je trouve que c’est déjà vraiment pas mal comparé aux autres solutions.

Salut

Pour le sujet des améliorations, je pense que c’est aussi lié à l’aspect migration.
Quand on débute, les concepts ha sont importants mais on arrive tout vierge donc ça s’assimile assez vite.
Par contre quand on vient d’une autre solution, c’est un handicap, et on arrive rapidement à mettre en place une usine à gaz simplement parce qu’on reproduit ce que l’on connaît. Et forcément c’est lourd et pas clair.

3 « J'aime »

Cela revient autant car il s’agissait d’une question à choix multiples. En retirant la curiosité et le contrôle à distance, qui sont 2 stats qui reviennent dans quasiment toutes les partipations, cela donne ces stats :

Je vais voir pour améliorer la lisibilité des stats entre choix unique et multiple dans les questions !

Home Assistant reste une solution assez technique et pour les curieux qui n’ont pas un petit verni technique cela peut être galère même si HA s’est grandement amélioré au fil du temps (il faudrait masquer la notion de YAML dans les interfaces en mode ‹ normal › et l’activer en mode ‹ expert › à mon sens pour ne pas perturber les utilisateurs).

2 « J'aime »

Ah ben là c’est beaucoup plus en ligne avec ce que j’avais en tête car bon nombre des personnes qui me posent des questions sur la partie domotique veulent commencer par monitorer leur conso équipement par équipement.

Merci beaucoup pour ce retour, c’est super sympa de ta part ! Comme quoi les chiffres, c’est comme les sondages politiques, on peut tjrs trouver un moyen de leur faire dire ce qu’on veut, tout dépend la manière dont on les traites.

Exactement ! D’ailleurs j’ai cherché une solution de type opendata pour y placer les données du sondage et les proposer au public mais rien de satisfaisant :frowning:

sympa, merci pour ces infos

Je débute en domotique et j’ai choisi HA , vraiment sans regret, l’application est superbe, mature, bien documentée et dispose au moins d’un forum sympa et utile. Par contre, étant technicien, elle reste effectivement technique, pas que le yaml, les différentes méthodes d’installation, le bluetooth, … et je n’ai encore pas découvert beaucoup de fonctionnalités. Avoir plusieurs modes « normal », « intermédiaire », « expert », … yc pour la documentation est probablement une piste à suivre.