[Actualité] 2026.2 : Home, sweet overview

C’est quoi les histoires de clics en plus?
Je n’ai absolument rien qui a changé chez moi …

ici pour clic en plus c’est les outils de développement. Clic instantané dans la barre latérale VS clic sur paramètres, scroll, clic sur outils de développement

Suivant les phases de l’installation, c’est complètement à la marge, ou très pénalisant. Reste toujours l’option de remettre une entrée custom dans cette barre, ou conserver un onglets sur les outils.
Mais quand on débugge, corrige ou teste, c’est vraiment pénible de ne pas se sentir chez soi et de devoir supporter des décisions qui sortent de je ne sais où.

En fait ce que je trouve très dommage ce n’est pas le retrait de la fonctionnalité, c’est un passage en force sans disposer d’une alternative et sans prendre en compte les remarques de la communauté.

Je ne suis pas sûr que l’ouverture au plus grand nombre peut se faire sans l’appui de gens qui passent des heures à les conseiller et à bidouiller leur installation, et qui sont justement pointés du doigts pour utiliser des fonctionnalités trop techniques du logiciel.

1 « J'aime »

Surtout que dans cette barre latérale il y’a une fonctionnalité pour cacher certaines choses et que les outils de dev étaient déjà “cachable”.

Il suffisait de les cacher par défaut pour ne plus qu’il apparaissent.

Ah ok je pensais que c’était un truc plus impactant que ça :rofl:
Ouvre un 2eme onglet si tu débugge

1 « J'aime »

Pour voir un attribute aussi

1 « J'aime »

En fait c’est exactement le fond du problème ta remarque.

Si c’est pas impactant pour moi c’est que c’est pas impactant, t’as qu’à faire autrement. Et c’est ce qui ressort beaucoup des retours qui sont faits.
Jusqu’au jour où c’est une de ses propres fonctionnalités qui saute et tu n’as pas d’argument à faire valoir avec ce type de démarche.

Le soucis n’est pas de retirer quelque chose, c’est de le faire sans proposer l’alternative, le faire pour le faire. Et laisser les gens ensuite se débrouiller pour une alternative.

Sur les deux dernières versions il y a des choses vraiment impactantes en UX qui me questionnent vraiment sur le sérieux de la réflexion et de la démarche.

Effectivement le livrer cacher par défaut, plutôt que dans un menu déroulant à rallonge, je ne trouve pas ça super malin.

Mais ce n’est qu’un exemple, pour moi c’est plus la tendance le problème, maintenant je me demande chaque mois qu’est ce qu’ils vont encore sortir pour remplir la liste des changements.
La gestion des thèmes de la dernière version pour moi c’est une catastrophe, trouver normal de devoir créer deux comptes utilisateur juste pour avoir un thème sombre sur son smartphone et un thème clair sur son navigateur de bureau, et arriver à le justifier, je trouve ça un peu dingue aussi :sweat_smile:

3 « J'aime »

Fais un reset de HA et compte le nombre de clic qu’il te faut…

C’est vraiment pas direct…

Au cas ou ça vous interesse, vu le nombre de vote j’ose espérer que ce sera pris en compte rapidement

Mais aussi,

Et surtout le retour du dashboard par appareil qui pour moi est une énorme regression

1 « J'aime »

C’est bon à savoir. Pour moi le truc qui me pollue mon usage au quotidien c’est de ne plus avoir un thème par device.
Je pense que les réglages devraient tous être device → user → system, la dernière PR ne devrait pas travailler que sur le dashboard, ce n’est qu’un élement du problème.

1 « J'aime »

C’est pas mal remis en cause, voir la discussion à partir de ce commentaire:

C’est un truc que je trouve de plus en plus pénible:

Je l’ai exprimé là pour le dashboard Home, mais on voit la même chose ici pour les attributs [Home Dashboard] Entities are not visible despite visibility set to true · Issue #29162 · home-assistant/frontend · GitHub

Les devs de l’Open Home Fundation, dans un soucis de simplification, font des exceptions un peu partout:

• certains attributs ne sont pas affichés (vu dans la discussion ci dessus)
  • certains type d’entités ne sont pas affichables (cf mon issue ci dessus)
  • etc…

Et tout ça est très peu documenté.

1 « J'aime »

Encore un cas (un de plus) où une version change un truc, et une version suivante revient à l’état précédent…

Que d’energie gachée, de devs qui pourraient travailler plus utilement si la direction était clairement exprimée. J’avoue que je suis vraiment surpris négativement de l’absence de vision claire et d’architecture forte derrière tout ça, en particulier sur l’interface.

J’ai apprécié « l’aventure » de la création des « nouveaux » dashboard en 2024-2025 avec les sections, le drag n drop, les cartes tuiles etc…
Mais le truc n’est même pas encore vraiment fini:

Que toute l’Energie est mise sur le Dashboard Home, avec tellement de maladresse dans l’implementation…
Mais bon certains efforts finissent par payer: Add configuration to built-in panels by piitaya · Pull Request #29572 · home-assistant/frontend · GitHub

Ce qui me fatigue le plus c’est quand tu prends le temps de faire un retour argumenté avec des exemples et des faits et qu’on te dis qu’il n’y a pas de problème, ou que ton utilisation n’est pas l’utilisation de la majorité des utilisateurs, ou que tu n’as qu’à customiser ton instance ou encore que si ça ne te plait pas tu ne l’utilise pas…

Je n’ai aucun souci pour attendre des mois ou des années une feature request qui n’intéresse que moi ou peu de gens.

Mais de temps en temps certaines évolution présentent des régressions, et si on a le malheur de le signaler on a l’impression de devenir une espèce de râleur passéiste qui est contre toute évolution au vu des réactions des devs de la team Open Home Fundation…

C’est pas directement les dashboards mais je viens d’avoir le cas à l’instant:

Une fonctionnalité de sécurité qui pour moi était cruciale pour mon intégration Google Assistant.
Je prends de mon temps libre pour le faire et proposer la fonctionnalité (qui marche, évidemment, je tourne avec en ce moment).

C’est rejeté parce qu’on n’a pas envie de le faire dans Home Assistant Cloud.
Home Assistant est dirigé malheureusement par un aspect commercial très biaisé dans son approche je trouve.

On ne lui demande pas de capturer des parts de marché, mais de satisfaire ses utilisateurs en permettant éventuellement également à rendre l’accès à la domotique plus facile pour tous.

Le projet souffre certainement d’un certain amateurisme (je ne le dis pas péjorativement) en se disant qu’on peut faire les choses par étapes quitte à être diruptifs et à recoller les morceaux plus tard. Mais il ne faut pas oublier que le projet tient debout surtout parce qu’il y a des gens qui consacrent leur temps libre non seulement à le faire tenir et à l’améliorer, mais aussi à aider et partager sur ces sujets, et pour eux aussi il faut que leur outil leur soit pratique d’usage pour le faire efficacement.

C’est très honnêtement ce qui me retient de consacrer des soirées à essayer de rentrer dans le code pour essayer de contribuer autrement que via le forum et le portail.

Si je sentais une direction plus claire, j’aurais sans doute franchi le pas. Mais faire le type d’effort que tu as fait pour voir des contributions rejetées… Pas prêt pour cette frustration.

Et pour l’amateurisme, 100% d’accord vu la maturité des dernières évolutions et la manière dont elles ont été conçues et déployées…

Heureusement qu’on bosse pas comme ça, dans l’industrie… Il y aurait des morts…

2 « J'aime »

Pour le refus de ta PR, l’explication est peut-être par là, et la justification du refus est bien maladroite je pense:

La ou c’est genant, c’est que l’on ne t’a pas encouragé/guidé à aller dans la bonne direction et pas suffisament bien expliqué le refus

Non c’est pas le problème.
L’intégration en question n’a jamais eu d’interface graphique parce que Nabu Casa fait commerce de l’expérience unifiée avec leur offre cloud.

Du coup ça ne peut à mon sens pas être un prétexte, c’est eux qui ont décidé de définir une fonctionnalité propriétaire et derrière un paywall, pas moi, moi je contribue sur l’open-source.

J’en ferai une vidéo la semaine prochaine, sûrement pour fêter la sortie de la 2026.3 …

un exemple de plus ?

« grace » à la nouvelle possibilité de définir un dashboard par défaut, il faut désormais créer un user par device si on veut des dashboard différents / des thèmes différents sur ses différent devices…

Et une PR refusée de plus…

1 « J'aime »