[Actualité] 2026.2 : Home, sweet overview

Je viens de publier la traduction de la nouvelle release Home Assistant Core. :fire:

Venez la découvrir dès maintenant !

Et @tank nous a également traduit un article du blog rédigé par Matthias Kerstner, publié sur le site Home-Assistant. Très intéressant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

15 « J'aime »

Je suis surpris que cette nouvelle version ne fasse pas plus parler…

Installation sans soucis.

Pour le reste, va falloir s’y faire et cliquer beaucoup…

2 « J'aime »

C’est clair, heureusement qu’il y a le CTRL K pour limiter les clics :rofl:

J’ai pas trouvé comment faire ça sur mobile…

2 « J'aime »

Salut,
Comment fait-on pour choisir un dashboard par défaut sur un appareil maintenant ?

j’utilise browser-mod pour le faire, mais celui de mon mobile, malgré configuré, démarre sur le dashboard par défaut :sweat_smile:

Tu parles des outils de dev ?
Tu les utilises tant que ça sur mobile?

les attributes dans le more info…

aussi, que ca soit sur pc ou mobile, c’est pénible, de devoir faire un clic de plus pour accéder au menu.
je m’en sers souvent.

Bah tu ne peux plus il me semble.

Les dashboard sont soit système, dashboard que tu définis par défaut dans les paramètres, soit par utilisateur et utilisateur prends la priorité sur le choix système.
Donc de ce que j’en ai compris si veux un dashboard different par appareil, tu definit autant d’utilsateurs que d’appareils.

C’est bien ce qui me semblais. Ca fonctionne avec browser-mod pour mon pc et tablette, mais pas pour le mobile :sweat_smile:

j’ai des doutes sur l’application companion en cause.

C’est un dashboard par défaut par utilisateur.

Si tu en veux un différent sur une tablette, il faut lui créer un user différent.

C’est comme ça depuis la 2026.1 je crois…

Non. D’une manière générale.

C’est plutôt mieux rangé, il faut reconnaître, mais on aura des clics en plus un peu partout…

La vidéo du live est par contre interressante sur la première installation pour un nouveau.

La direction prise rend (ou rendra) les choses plus naturelles…

je passe par browser-mod pour éviter de faire plusieurs utilisateur par appareil.
ca fonctionner bien sur la 2026.1.x, mais sur la 2026.2.x, le mobile affiche pas son dashboard sélectionner dans browser-mod.
mais un soucis surement de browser-mod ou companion.

@BBE sinon tu t’ajoutes un bouton sur ton tableau de bord

show_name: true
show_icon: true
type: button
name: Outils de développement
icon: mdi:tools
tap_action:
  action: navigate
  navigation_path: /developer-tools
1 « J'aime »

Ou un dashboard de type page web

3 « J'aime »

Non mais c’était une boutade…

J’ai plus de 45 ans, sans lunettes sur mobile, je ne fais pas un template…

1 « J'aime »

sinon, je vois avec custom sidebar :

- new_item: true
  item: "dev_tools"
  name: "Dev tools"
  icon: "mdi:tools"
  href: "/config/developer-tools"
  bottom: true

je trouve que c’est mieux qu’une page web, dans la barre latérale. Qui va reouvrir une page web dans la page de HA :zany_face:

edit:
installer, adopter :grin:

1 « J'aime »

c’est bon, j’ai trouvé comment faire avec browser-mod. l’ancienne facon ne fonctionne plus avec l’option default dashboard. Il faut passer par defaut action maintenant, pour changer de dashboard et thème avec le même utilisateur sur différent appareil.

action: browser_mod.sequence
data:
  sequence:
    - service: browser_mod.navigate
      data:
        path: /dashboard-mobile/0
    - service: browser_mod.set_theme
      data:
        browser_id:
          - 1f7ba8xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
        theme: mobile
        dark: dark

c’est n’importe quoi, de devoir faire plusieurs utilisateurs pour différent appareil. Pour configurer un dashboard et thème différent par appareil.

Je suis parfaitement d’accord, surtout quand on considère l’app companion, il n’y a strictement aucune raison d’avoir une app mobile qui utilise le même thème qu’une app version navigateur de bureau, par exemple.

Je cherche même pas à trafiquer le truc parce que c’est peine perdu, ca sautera sûrement encore, et ça me semble tellement évident de ne pas faire comme ça que j’espère un vrai retour de la communauté pour rétablir des thèmes par appareil et pas juste par profil.

1 « J'aime »

J’essaie de voir ce que ça donne avec les clics en plus…

D’une manière générale, je trouve que l’idée de faciliter la vie des débutants est bonne, mais de temps en temps ça manque d’ouverture sur les retours faits dans Github ou dans les forums.

Globalement les devs sont pas nombreux, pas si professionnels qu’on le pense, et la stratégie n’est pas extrêmement claire.

Sur toutes ces notions d’interface, je me suis un peu épuisé à faire de nombreux retours argumentés sur github et discord. Et je ne suis pas sûr de l’impact… ni à quel point ils écoutent les retours et je pense qu’ils sont persuadés que la priorité c’est faciliter le démarrage des nouveaux quitte à frustrer les utilisateurs actuels.

Si votre retour ressemble à « c’était mieux avant », « cette fonctionnalité est moins accessible », « cet usage avancé serait intéressant » il y a peu de chance que ceci soit écouté.

Si vous voulez avoir une chance d’avoir un impact, orientez vos retour dans la direction « un nouvel utilisateur risque de ne pas comprendre ceci », « lorsqu’on installe on a ceci… » Visiblement l’objectif de l’Open Home Fundation c’est de faciliter l’accès à HA, pas d’améliorer votre experience actuelle..

Pour le dire différemment, si le dashboard Aperçu / home vous pose un problème, faites des retours sur Github, ou sur le discord ou sur les forums anglophones et français! Sans retour pas de prise en compte…

Mais soyez un peu réalistes:

• si vous dites c’était mieux avant, soit on vous dira que c’est faux, soit on ne vous écoutera pas
  • si vous soulevez un souci qui est légitime pour quelqu’un qui débute avec une installation vierge, vous aurez peut être la chance d’être écoutés…

Globalement, tous les points que vous soulevez ont été soulevés:

• avant la béta dans certaines discussion (par exemple sur discord)
  • dans les PR avant même que le code soit validé (par exemple pour les outils de dev déplacés dans les paramètres)
  • dans les fils dédiés à la beta (là encore par exemple pour les outils de dev)

Avec comme réponse systématique:

• On sait que c’est mieux pour les nouveaux, faites nous confiance
  • il existera à terme des moyens de contournement (même si les PR de contournement ont été refusées…)
  • On connait les « vrais » utilisateurs, vous n’êtes que de vieux ronchons qui ne voulez jamais rien changer.

Personnellement j’ai levé le pied sur ces retours aux devs, c’est trop frustrant…

2 « J'aime »