Je me permet ce message car je suis à la recherche d’un add-on HA pour les bornes de recharge VE Legrand, cela fait plusieurs jours que je cherche.
J’ai pu trouver quelques info côté OCPP, mais à priori non compatible.
J’ai fait installer une borne de référence Legrand 058001 mais vu qu’elle n’est que bluetooth, j’ai fait ajouter le kit de communication RJ45 référence 059056.
Hello,
Je viens de tomber sur ton poste. Tu as réussi à trouver une solution ? J’ai la même borne et le même module RJ45, et j’avais qu’une intégration ha serait cool !
D’autant que je ne sais pas pour toi mais moi je trouve l’App (Android dans mon cas) affreuse.
Et a chaque fois que je vais dessus, je dois réinitialiser mon mot de passe, car il n’est plus reconnu
Bonjour,
J’ai une greenup aussi, que j’ai installé en début d’année.
J’ai pas voulu payer le module de communication, estimant qu’on pouvait faire autrement.
Du coup j’ai opté pôur un interrupteur connecté zigbee de type TONGOU avec retour de consommation, en aval de l’inter différentiel livré par greenup.
ça marche parfaitement et je peux gérer l’ensemble directement dans HA.
@chrisdelt c’est une idée en effet.
Du coup comment tu gères le contrôle de ta borne via ha ? Tu la mets en mode toujours charger et tu éteins/allumes ton inter connecté ?
@Nyckos je regarde du côté de OCPP, qu’est ce qui te fait dire que ce n’est pas compatible ?
C’est ça. Mais la chose plus importante pour moi, c’est la conso et le temps de charge. Le reste c’est globalement manuel ou avec l’appli de la voiture
ok @chrisdelt merci pour les infos. @Nyckos j’ai réussi à installer et configurer l’addon ocpp, j’arrive à avoir les remontées de la borne, et je peux également la contrôler.
J’ai fait ça vite fait tout à l’heure, et je pars dans 10 min en vacances, mais on peut en discuter à mon retour si ça t’intéresse
J’aimerai bien des info sur la conf OCPP alors. Petite subtilité de mon coté, je suis sur un HA Container. Le port 9000 est utilisé pour un autre produit.
Edit, j’ai basculé le port d’un container sur un autre. Le 9000 est donc dispo. J’ai update mon HA avec. Relancé la conf OCPP tout est bon.
J’ai donc appliqué sur le XML de la borne, mais toujours en « Deconnecté ».
Je vais donc me répondre, j’ai enfin pris le temps de faire la conf ocpp de la borne Legrand et tout est fonctionnel.
Ci dessous mon fichier xml de conf ocpp :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<OCPP>
<GeneralConfiguration>
<Serveur attribut="ReadWrite">
<value>ws://IPDUSERVEROCPPHOMEASSISTANT:9000/</value>
</Serveur>
<UID attribut="ReadWrite">
<value>charger</value>
</UID>
<RJ45>
<IPAddr attribut="ReadWrite">
<value>IPDELABORNELGRAND</value>
</IPAddr>
<SubNetMask attribut="ReadWrite">
<value>255.255.255.0</value>
</SubNetMask>
<IPGateway attribut="ReadWrite">
<value>IPDELAGATEWAY</value>
</IPGateway>
<DHCP>
<value>deactivate</value>
<!-- activate OR deactivate -->
</DHCP>
<DNS1 attribut="ReadWrite">
<value>IPDNS1</value>
</DNS1>
<DNS2 attribut="ReadWrite">
<value>IPDNS2</value>
</DNS2>
</RJ45>
<WiFi>
<SSID attribut="ReadWrite">
<value>default</value>
</SSID>
<Key attribut="ReadWrite">
<value>default</value>
</Key>
<IPAddr attribut="ReadWrite">
<value>IPDELABORNEPOURWIFI</value>
</IPAddr>
<SubNetMask attribut="ReadWrite">
<value>255.255.255.0</value>
</SubNetMask>
<IPGateway attribut="ReadWrite">
<value>IPDELAGATEWAY</value>
</IPGateway>
<DHCP>
<value>deactivate</value> <!-- activate OR deactivate -->
</DHCP>
<DNS1 attribut="ReadWrite">
<value>IPDNS1</value>
</DNS1>
<DNS2 attribut="ReadWrite">
<value>IPDNS2</value>
</DNS2>
</WiFi>
<OfflineBehavior attribut="ReadWrite">
<value>NoControl</value>
<!-- NoControl : all tag are accepted / LocalAuthorizationList : Accept only the local ID / NoAccess : refuse all tag -->
</OfflineBehavior>
<AccessControl attribut="ReadWrite">
<Login>
<value>admin</value>
</Login>
<Password>
<value>admin</value>
</Password>
</AccessControl>
<MeterValueSampleInterval attribut="ReadWrite">
<value>30</value>
<!-- Time unit in s default value 30s -->
</MeterValueSampleInterval>
<ConnectionTimeOut attribut="ReadWrite">
<value>30</value>
<!-- Time unit in s (minimum limit 10s / no maximum limit) default value 60s -->
</ConnectionTimeOut>
<HeartBeatInterval attribut="ReadWrite">
<value>30</value>
<!-- Time unit in s (maximum limit 86400 (24hours) ) default value 60s -->
</HeartBeatInterval>
<BasicAuthentication>
<Password attribut="ReadWrite">
<value>default</value>
</Password>
</BasicAuthentication>
</GeneralConfiguration>
<RightSideConfiguration attribut="true">
<!-- True : Right side station / False : not Right side station -->
<MaxCurrentInstallation attribut="Read">
<value>32</value>
<!-- Max electrical installation current available : only read -->
</MaxCurrentInstallation>
<LockingCableManagement attribut="ReadWrite">
<value>Normal</value>
<!-- Normal : The cable is used as a detached cable / Lock : The cable is used as a attached cable -->
</LockingCableManagement>
<ChargingModeOCPP attribut="ReadWrite">
<value>activate</value>
<!-- Charging station mode OCPP : activate (Use OCPP to manage the charging point) OR deactivate (use the charging station configuration mode to manage the charging point) -->
</ChargingModeOCPP>
</RightSideConfiguration>
<LeftSideConfiguration attribut="true"> <!-- True : Left side station / False : not Left side station -->
<MaxCurrentInstallation attribut="Read" >
<value>32</value> <!-- Max electrical installation current available : only read -->
</MaxCurrentInstallation>
<SettingCurrent attribut="ReadWrite" >
<value>32</value> <!-- OCPP current setting -->
</SettingCurrent>
<LockingCableManagement attribut="ReadWrite" >
<value>Normal</value> <!-- Normal : The cable is used as a detached cable / Lock : The cable is used as a attached cable -->
</LockingCableManagement>
<ChargingModeOCPP attribut="ReadWrite">
<value>activate</value> <!-- Charging station mode OCPP : activate (Use OCPP to manage the charging point) OR deactivate (use the charging station configuration mode to manage the charging point) -->
</ChargingModeOCPP>
</LeftSideConfiguration>
</OCPP>
Bonjour,
Sujet intéressant tellement il y a peu d’information sur cette borne et l’absence d’API natif au kit de communication (qui pourtant est un simple RPI) …
est il possible d’avoir un pas à pas pour arriver à récupérer les données de la borne green up ?
Ok, j’ai réussi la config mais sans tenir compte du fichier XML.
Par contre, je n’arrive pas à dépasser les 16 A de consigne alors que HA me dit que la consigne est à 32 A
Ahhhh je n’ai pas vérifié le courant maxi sur la borne lors des charges. Je teste ça demain soir.
Sinon oui, c’est merdique cette borne et plein de bug ! D’ailleurs j’en ai remonté un paquet et la seul réponse du support c’est : ce sera update dans la version V01.18.00. Cette version sera disponible dans les prochaines semaines. (Mail du 4 avril 2024, nous sommes le 4 juillet 2024…)
Bonjour, je n’arrive toujours pas à avancer sur mon sujet.
En fait, le contrôle fonctionne mais le serveur OCPP envoie une limite à 16 A au lieu des 32 A qui sont configurés.
Dans les logs de la borne je vois cela :