Bonjour,
Mon problème
Je souhaite utiliser l’utilitaire rclone afin d’effectuer une copie de mes backups mais également par la suite la copie des images de caméra et autre vers mon OneDrive.
Aujourd’hui j’utilise Jeedom et j’ai déjà mis en place rclone, mais je souhaite commencer à utiliser HA pour une migration future de toute mon installation de Jeedom vers HA.
La première étape est d’effectuer mon backup et de le sécuriser sur mon environnement OneDrive.
l’Add-on rclone-backup permet d’utiliser RClone.
Je n’arrive pas à le lancer car il est nécessaire d’initialiser le settings avec le fichier ‹ rclone.conf ›.
L’erreur suivante dans le journal
Je connais le contenu de ce fichier (je vais pouvoir effectuer une copie de mon installation actuelle Jeedom) mais je ne sais pas où trouver le fichier et comment l’ouvrir dans HA.
Merci d’avance pour votre aide, cela est ma première intégration d’un add-on 
Ma configuration
System Information
version |
core-2024.5.5 |
installation_type |
Home Assistant OS |
dev |
false |
hassio |
true |
docker |
true |
user |
root |
virtualenv |
false |
python_version |
3.12.2 |
os_name |
Linux |
os_version |
6.6.28-haos-raspi |
arch |
aarch64 |
timezone |
Europe/Paris |
config_dir |
/config |
Home Assistant Cloud
logged_in |
false |
can_reach_cert_server |
ok |
can_reach_cloud_auth |
ok |
can_reach_cloud |
ok |
Home Assistant Supervisor
host_os |
Home Assistant OS 12.3 |
update_channel |
stable |
supervisor_version |
supervisor-2024.05.1 |
agent_version |
1.6.0 |
docker_version |
25.0.5 |
disk_total |
109.3 GB |
disk_used |
5.0 GB |
healthy |
true |
supported |
true |
board |
rpi4-64 |
supervisor_api |
ok |
version_api |
ok |
installed_addons |
File editor (5.8.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1), Mosquitto broker (6.4.1), Grafana (10.0.0), Rclone Backup (3.1.0) |
Dashboards
dashboards |
3 |
resources |
0 |
views |
2 |
mode |
storage |
Recorder
oldest_recorder_run |
22 mai 2024 à 20:48 |
current_recorder_run |
25 mai 2024 à 10:58 |
estimated_db_size |
4.64 MiB |
database_engine |
sqlite |
database_version |
3.44.2 |
___
Bonjour,
pour créer, éditer , supprimer un fichier , tu peut utiliser le module complémentaire ( addon ) File editor.
Par un PC , tu peut utiliser le partage réseau pour accéder au dossier de HA. Faut installer le module complémentaire Samba share.
cela ne marchera pas j’ai été confronté au même problème ! L’add-on est mal foutu (c’est mon avis personnel) et il faut faire la config rclone via le web gui de l’add-on 
Merci pour le retour, mais comment lancer la première fois car je ne peux pas démarrer l’add-on car le fichier n’est pas créé (capture d’écran dans mon message), je n’ai donc pas accés à l’itnerface utilisateur
Merci, J’ai bien installé File Editor mais je n’ai pas trouvé de Dossier Config, le pourquoi de ma question ;), il est vrai que je n’ai pas donné cette info
c’est le dossier homeassistant. Ca été renommer ainsi , il y a quelque mois.
5.7.0
- Use new location for accessing the Home Assistant configuration folder using
/homeassistant
Par Samba Share:
Super merci,
Quand on sait cela est facile (surtout le renommage du répertoire)
J’ai également installé Samba Share
La copie du fichier config.conf est réalisée, fichier d’origine utilisé sur du RaspBian avec Jeedom et le service rclone se lance bien, j’ai bien accès en direct à mon One Drive.
Merci encore
Petite question subsidiaire : Quel add-on utiliser autre que rclone-backup pour effectuer une copie des fichiers locaux vers un cloud (pour moi onedrive), y a t il un service ‹ standard › utilisé en majorité par la communauté ?
@vincen j’ai pu copier le fichier d’origine (avec la clé de chiffrement) que j’avais déjà utilisé sur du Raspbian (encore merci @WarC0zes ), le service rclone backup fonctionne et j’ai bien accès à mon onedrive en direct, on verra par la suite.
Si tu n’utilises pas l’add-on rclone-backup, quel add-on utilises tu pour effectuer la copie des fichiers vers le cloud pour les backup mais également tout autre copie comme les capture de caméra et autre ?
merci d’avance
@Franck_Bellot J’utilisais avant un add-on pour Nextcloud qui me permettait d’envoyer les backups automatiquement sur mon NC mais l’add-on a jamais été correctement maintenu et là dernièrement je me suis rendu compte qu’en fait les backups n’étaient plus envoyés sur le NC depuis plusieurs mois 
Du coup j’ai installé ce add-on rclone que j’ai finalement réussi à configurer avec mon NC. Il faut juste que je trouve maintenant comment faire pour que l’upload des backups se fasse tout seul 
Merci, en fait le upload s’exécute seul mais il faut planifier la tâche dans la configuration du plugin.
Il est dommage de ne pas pouvoir effectuer des tâches de fin de backup et lancer une commande de copie des fichiers via le add-on par exemple .
C’est ce que je fais dans Jeedom et cela marche à merveille.
Cela permet surtout également de pouvoir lancer manuellement des copies de fichiers dans des scénrios comme par exemple les captures des caméras en cas d’intrusion.
Cela est ma première démarche avec HA, il y a encore un gros GAP fonctionnel avec ce que l’on peut effectuer dans Jeedom et cela sans programmation. Mais je vais commencer à bien regarder HA car l’intégration officielle comme zigbee2mqtt, inflluxdb, grafana par exemple est un réel plus.
Euh ben ici j’ai l’intégration Auto Backup qui sait te générer un évènement de fin de backup justement mais par contre pour Rclone je vois pas du tout où tu configures de lui dire d’uploader le contenu du dossier backup local vers la destination configurée déja dedans 
Il faut passer par une programmation (onglet configuration de l’add-on)l
C’est ce que je trouve dommage, on ne paeut pas « jouer » ave la programme ou les tâches dans l’interface utilisateur, il faut obligatoirement passer par la configuration mais de ce fait pas de lien direct avec un évènement de fin de backup par exemple.
Voici ce que j’ai fait en utilisant mon Onedrive
ah yep merci bien, effectivement je cherchais désespérément dans l’interface de RClone en web
Pas pratique du tout, il faudrait au moins avoir un service pour pouvoir l’appeler dès que le service de backup a fini sa tache