1er ligne de la doc template :
Sensor, binary sensor, button, number and select template entities are defined in your YAML configuration files, directly under the template: key and cannot be configured via the UI.
Tu a un souci de variable : a la fin tu a 3 ‹ ) ›
Je te recommande, fortement, de passer par Outils de développement / Modèle pour tester avant de crée ce type de sensor.
C’est beaucoup plus facile pour debugger et tu peut y aller par étape pour tester.
Au début cela sert j’ l’ai fait aussi , mais le fait de mettre les main dans le cambouis permet d’apprendre et de s’auto corrigé et de découvrir beaucoup de possibilité insoupçonné de HA
Salut
Je crois qu’un template est basiquement triggé lorsque une des données qui sont utilisées dans le template change.
Mais on peut trigger un template sur les événements de notre choix.
C’est expliqué là:
Trigger-based entities do not automatically update when states referenced in the templates change. This functionality can be added back by defining a state trigger for each entity that you want to trigger updates.
Exemple:
J’utilise des intégrales qui se réinitialisent de temps en temps, elles sont appelées:
lorsque l’état de l’entrée change
à chaque re-initialisation
Cela donne:
template:
- trigger:
- platform: state
entity_id:
- sensor.Pw_mes_1
- platform: state
entity_id: input_boolean.synchro_rad
to: 'on'
sensor:
- name: Cumul_radg1
unit_of_measurement: "W"
....blabla...
J’ai aussi des sensors avec des fréquences très élever (tous les 2 ou 3 secondes)
et je générer une dizaine de variable templetiser dessus.
Ta solution m’a permis d’économiser de la ressources CPU (et d’ici jours), de réduire la BdD de HomeAssistant ( car moins de points de mesure) et d’afficher le graphique d’historique plus vite.
N’ayant besoin que d’une granularité d’une minutes, j’ai fait ça (pour ceux qui ont la flemme de chercher comment faire, dans le fichier template.yaml si template: !include template.yaml dans configuration.yaml)
Bonjour,
Je déterre le sujet. Je débute avec home assistant et j’ai un problème similaire car je dois créer une nouvelle variable qui est la somme de 2 capteurs de puissance de panneaux photovoltaïques. J’ai cherché les infos et j’ai testé avec l’outil de développement le script suivant:
ça fonctionne car j’ai bien la valeur sun_power qui est la somme des 2 autres capteurs. Je le reporte dans la configuration , l’enregistre tout est ok mais ensuite avec l’outil de développement aucune trace de l’état du capteur « sun_power » créé?
impossible de créer un graphe à partir de ce capteur car il n’apparaît nul part.
Si quelqu’un pouvait me renseigner car j’ai dû manquer une étape …
Merci
Salut,
merci pour l’aide car je galère… J’ai fais la modification que tu m’as proposé mais j’en suis toujours au même stade.
L’entité créée ( sun_power) n’apparait pas ( outils de développement>états>définir l’état)). L’entité fonctionne car le test dans ( outils de développement>modéle) le résultat est bon.
J’ai regardé sur le dashboard si il était possible de créer une jauge à partir de cette entité mais évidemment elle n’apparait pas non plus. Si quelqu’un pouvait me dire où se trouve mon erreur.
En attendant merci
Merci. Par contre, je me pose une question: j’ai modifié le nom du capteur car il n’apparaissait toujours pas. Son nom ( sun_power) se retrouvé de façon composé dans d’autres capteurs ( sun1.sun_power et etc…) et là enfin ça fonctionne. Merci pour ton aide, je commençais à désespérer.