Je désire voir ma consommation totale (réseau + production), et celle du réseau.
Pour la production solaire vu que j’ai 4 MO j’ai créé une entrée « Combiner l’état de plusieurs capteurs » que j’ai nommé « Production solaire Yielday » dans laquelle j’ai fait la somme des 4 MO, ça c’est bon.
Après je dispose des template suivants:
energie_msunpv_enconso = énergie consommée du réseau
energie_msunpv_eninj = énergie injectée sur le réseau
j’ai ensuite créé une entrée « Combiner l’état de plusieurs capteurs » où j’ai additionné
mon entrée Production solaire Yielday et le template energie_msunpv_enconso
mais cela ne fonctionne pas
on dirait que la somme d’une entrée « Combiner l’état de plusieurs capteurs » et d’un template ne fonctionne pas.
En fait j’aimerais faire la somme de :
mon entrée Production solaire Yielday et le template energie_msunpv_enconso
et soustraire à ce résultat le template energie_msunpv_eninj
Bonjour,
As-tu essayé de créer une nouvelle entrée « Template »?
Ce sera peut-être plus facile pour définir ton nouveau sensor, en entrant directement le modèle que tu souhaites.
Ah je viens de voir mon erreur j’ai oublié sensor. pour les entités, quelle buse
Par contre j’ai un autre soucis j’ai une entité qui est en Kwh et l’autre en Wh, comment je peux passer « sensor.energie_msunpv_eninj » en Kwh au lieu de Wh ?
Si c’est juste pour le calcul du nouveau sensor que ça te pose un problème, il suffit de rajouter un facteur /1000 pour l’entité en Wh pour le transformer en kWh.
Si tu veux avoir ton entité qui est en Wh en kWh, le plus simple est peut-être de créer une autre entité avec comme Modèle d’état l’entité initiale / 1000
Ces calculs sont déjà tout fait dans l’intégration dans le fichier msunpv_addons_moresensors.yaml
Il suffit de le rajouter comme les autres et de redémarrer HA.
tu auras alors :
msunpv_conso_totale #Total de consommation journalière (réseau + PV)
msunpv_prod_consommee #Total journalier de la production PV consommée
msunpv_taux_autoconsommation #Taux d’autoconsommation PV
msunpv_taux_autosuffisance #Taux d’autosuffisance PV
Ils sont en Wh pour les totaux. Si tu les veux en kWh il suffit de les /1000.
@Tochy , si j’ai déjà le msunpv_addons_moresensors.yaml, seulement vu que mon tableau solaire n’est pas dans le même bâtiment que le routeur, je n’ai pas de pince pour la prod PV.
J’ai un openDTU dont je récupére les infos en mqtt.