Addon Code Server - réparer les raccourcis claviers (dont copier/coller par Ctrl-C/Ctrl-V)

Bonjour,

Arrivé récemment sur HomeAssistant, comme beaucoup, j’ai installé l’add-on Code Server. C’est VS Code pour le web. Très pratique pour l’édition de fichiers yaml.

J’ai très vite pesté car le copier/coller avec Ctrl-C / Ctrl-V ne fonctionnait pas ! Le reste du clavier fonctionne normalement, seulement les raccourcis qui posent problème. grrr… Pourtant pas de problème avec VSCode natif sur mon pc. Les recherches n’ont pas donné de résultat pertinent.

J’ai fini par trouver que c’est lié à Layout: US qui est affiché en bas à droite de la fenêtre.
En cliquant dessus, un sélecteur s’ouvre en haut pour choisir la langue. Je n’arrive pas à sélectionner French directement; j’ai du choisir d’abord Belgian(period) - le premier de la liste- et ensuite je peux choisir French. Etrange.

Maintenant Ctrl-C/Ctrl-V fonctionne, mais seulement pour la session! A chaque lancement, il revient sur Layout US.

Après pas mal de tâtonnements, j’ai fini par trouver:

Solution:
Dans les Settings de VS Code, chercher les mots Keyboard Layout.
Il affiche le paramètre Keyboard: Layout qui est par défaut sur autodectect.
Je l’ai modifié pour la valeur 0000040C.
Dans l’ignorance, je l’ai modifié dans les trois onglets : User, Remote et Workspace et j’ai choisi d’appliquer la modification à tous les profils.
Cela provoque la création dans le dossier config/.vscode/ d’un fichier settings.json qui contient

{
    "keyboard.layout": "0000040C"
}

Cette fois c’est bon :smiley:
Enjoy

Salut,

Bien joué. Par contre c’est pas le comportement par défaut, tu as pas fait un truc spécial avant ?

Je n’ai rien fait de particulier lors de l’installation de l’addon.
Mon homeassistant est sur un minipc x86 dédié. Il est en français.
Le pc sur lequel je suis est windows 10, en français. Je n’ai aucune idée de pourquoi VSCode choisit autodetect = US !

Lors de mes recherches j’ai vu qu’un français avait rapport ce même problème en 2020, sans solution.
J’ai vérifié que le même problème existe sur codespaces - le VSCode web directement intégré à github -

Je suis étonné que personne d’autre en france n’ait eu ce souci avant moi. Mais maintenant j’espère que google trouvera ce post si quelqu’un le renconte :slight_smile:

Tu as indiqué ta position dans la config ?
Tu as validé l’autorisation pour le stockage de VStudio au premier lancement ?

Comme quoi c’est pas si souvent ce comportement

Tout a été installé avec les valeurs par défaut, localisation et autorisations. Et tout fonctionne normalement par ailleurs.

J’ai le même comportement sur codespaces résolu de la même manière. Le souci est lié à l’endroit où VSCode-web va chercher son paramètre de localisation pour les raccourcis clavier sur mon pc. C’est un mystère.

Tant mieux si je suis unique :innocent: