Addon Remote HomeAssistant

Bonjour,
J’ai une machine de production avec des dongles zigbee, zigbee et RFXCom. Je fais mes tests sur une machine de développement qui n’a pas de dongles.
Je cherche une manière simple et non intrusive pour ma prod de partager les dongles présents sur la prod avec le dev. MQTT serait une solution mais demande pas mal d’effort de configuration.

L’addon suivant est prometteur et permet d’aprés ma compréhension de voir les entités créées sur une machine (typiquement ma prod) sur l’autre machine (typiquement mon dev).

Cet addon serait aussi très pertinent pour les personnes utilisant une machine type nuc ne supportant pas les dongles, ce qui nécessiterait de les déporter sur une autre machine HA dédiée.

Est ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur cet add-on ?
Est ce pertinent pour mon cas d’utilisation?

Salut.

En lisant le descriptif 1 Master et plusieurs Remote, ça c’est faisable.
Par contre, ton usage implique d’avoir plusieurs Master et un même Remote, et là ça n’en parle pas.
Je me pose également la question du sizing des Remotes (cpu, ram, disque) Et de la cohabitation (avec octoprint par exemple) si je veux disposer d’une antenne additionnelle
Par ailleurs en supposant que ça fonctionne, comment tu assures que ton HA de recette ne fait que lire les informations et n’envoie jamais de commandes qui pourraient perturber / contrecarrer la prod ?

Hello,
Pour moi, il suffit d’installer l’addon sur le HA master (dev dans mon cas), renseigner les paramètres du HA remote (prod dans mon cas), et le master voit les entités du remote que l’on a spécifié.
Il n’y aurait pas besoins de plusieurs master dans ce cas.

J’ai aussi un octoprint sur un autre rasperry dédié, intégrable a HA, mais je n’ai pas compris ton point.

Après effectivement, il faut faire attention dans les tests de ne pas perturber la prod, et juste accéder ce qui est a tester. Pas trop le choix si on ne veut pas multiplier dongles et périphériques, et tester avec les vrais périphériques.

Salut…
En fait ça dépends de ce que tu veux faire :

  • REC (Master) => PROD (Remote + USB)
    Là c’est simple, mais mettre la recette en master … j’aime pas l’idée

  • PROD (Master) => REC (Remote+USB)
    Là, rendre la prod dépendante de la REC… carrément pas possible

  • PROD (Master1 ) et REC (Master2) => Nouvelle VM (Remote USB only)
    ça me semble plus logique… mais pas sur que ça marche et conso globale (VM etc) à vérifier

Hello,
Je serais dans le cas 1. Je vais essayer.
Effectivement, pour le cas 3 (plusieurs machines connectées a une machine dédiée à la gestion des dongles), il faudrait tester. Architecture propre mais plus couteuse en machines.